Mr and Mrs Fish : un couple qui a la pêche!

Découvrez le portrait de Paul et Mathilde de Mr and Mrs Fish, un couple d’exception fan de pêche résidant en Guadeloupe. Ils vous partagent leur parcours, leur philosophie et leurs projets à venir…

Mr and Mrs Fish: un couple qui à la pêche!

Bonjour Mr and Mrs Fish, ou plutôt Paul et Mathilde. Pouvez-vous vous brièvement vous présenter et nous raconter d’où vous êtes venue cette passion pour la pêche ?

Paul : J’ai 27 ans et je suis originaire de Carcassonne. La passion pour la pêche me vient depuis tout petit (5 ou 6 ans).

C’est mon grand-père qui m’a transmis le gène. Je l’accompagnais en rivière pour des sessions de pêche au coup (carpe-gardon-ablette…) mais aussi en mer lorsqu’il avait encore un bateau.

Je passais donc tous mes étés à pêcher le mulet et le gobie dans le port et à participer à des concours de pêche au thon rouge.

Paul de Mr and mrs Fish

Mathilde : Originaire de la banlieue toulousaine, j’ai aussi 27 ans et je suis infirmière. Mon premier contact avec la pêche sportive s’est fait grâce à Paul il y a 5 ans.

Au début de notre relation je le suivais lors de ses sorties puis rapidement j’ai voulu essayer d’attraper mes premiers poissons. Au départ, je ne voulais faire que des petites perches ou des truites mais très vite cela ne m’a pas suffi et je me suis mise à rechercher le brochet et le black-bass.

Mathilde de Mr and Mrs Fish

Aujourd’hui, la pêche est un moyen pour vous de …

C’est tout d’abord un prétexte pour voyager (Europe, Amérique… ), et découvrir d’autres cultures. Mais également se questionner sur l’environnement qui nous entoure, l’état du monde actuel et notre mode de vie. Partager de bons moments entre amis (pêcheurs ou non).

C’est aussi l’occasion de l’associer à d’autres activités (kayak, randonnée..).

Quelles sont les techniques de pêche que vous pratiquez au bord de l’eau ?

Nous pratiquons principalement la pêche aux leurres mais nous avons aussi l’occasion de pêcher à l’appât lorsque cela s’y prête.

Nous avons brièvement essayé la pêche à la mouche (surtout Paul), mais ne nous y sommes jamais attardés pour le moment.

Quelle est votre pêche de prédilection ?

Notre pêche de prédilection est la pêche aux leurres en lancer-ramener, du bord ou en embarcation. C’est une pêche ludique et active, qui nous permet d’être toujours en mouvement. Nous l’aimons car elle nous pousse aussi à réfléchir en permanence.

En effet, nous recherchons toujours le meilleur moyen pouvant nous aider à tromper la vigilance des prédateurs que nous traquons.

Auriez-vous un poisson préféré ?

Mathilde : J’ai tendance à dire que mon poisson préféré est la perche car c’est cette espèce qui m’a fait aimer la pêche. Mais il est difficile d’en citer qu’un seul. J’aime en général rechercher les petits poissons très combattifs (pagres, carangues, bonefish). Même si je suis très contente lorsque je tombe sur un beau spécimen.

Paul : Je suis incapable de donner une préférence pour une espèce, tant chacune possède ses particularités. En métropole, j’ai beaucoup recherché le brochet et le black-bass, mais j’aime autant la perche, la truite, le sandre, le chevesne et le silure.

Depuis que nous sommes en Guadeloupe, nous en avons rencontré beaucoup d’autres. Le tarpon est peut-être celle qui me fascine le plus mais il y a aussi le bonefish, le snook, la carangue… Sans parler des espèces que nous avons croisées en voyage (peacock, coq, espadon…)

Pouvez-vous nous raconter votre parcours et la génèse de Mr and Mrs Fish ?

Nous sommes tous les deux infirmiers. Nous avons vécu quelques années à Toulouse où nous avons commencé à voyager ensemble pour la pêche (Irlande, Mexique, Espagne).

Puis on a décidé de changer de lieu de vie en nous installant en Guadeloupe depuis fin 2018. C’est ici que la pêche a pris une place encore plus importante dans notre vie.

Mr and mrs fish-73324451_529846787589686_8485317572445601792_o

Nous nous sommes tout de suite inscrits dans l’association Guadeloupe Pêche Passion où nous avons rencontrés des pêcheurs qui sont maintenant nos amis. “Mr and Mrs Fish” est né sur Instagram par l’initiative de Mathilde en Janvier 2019. Cela colle bien à notre envie commune de partager notre passion.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la pêche en Guadeloupe ? Qu’est-ce qui rend cette région si exceptionnelle selon vous ?

A notre sens, la première richesse de la Guadeloupe est sa diversité. Autant en paysage et en environnement : lagon, mangrove, flats, falaises, plages, canaux, ports, rivières, large…. qu’en types de poissons possibles à attraper, dont de nombreuses espèces phares de la pêche sportive : tarpon, snook, bonefish, carangue, thon, coryphene…

Beau tarpon pour Mathilde de Mr and Mrs Fish

Ensuite, son second atout est son accessibilité. Nous pêchons essentiellement du bord ou en kayak gonflable. En effet, il est “facile” de venir en Guadeloupe et de pêcher par soi-même, sans avoir forcément besoin de monter sur un bateau.

Et bien sûr, pour finir, le climat tropical et la beauté de cette île des caraïbes donnent à cette région un petit goût de paradis.

Vous rédigez beaucoup dans le cadre de votre blog, de votre sponsor Way of Fishing ou encore pour le magazine Partir Pêche où l’on vous a récemment remarqué dans un article. Est-ce quelque chose que vous aimez faire en parallèle de vos sessions de pêche ?

Mathilde : En effet, nous apprécions écrire pour raconter nos aventures de pêche. C’est Paul qui a commencé en 2016 en ouvrant le blog “esprit-tubal” avec Jean-Marc et Benoit ses deux amis pêcheurs. Puis depuis peu, nous avons l’occasion d’écrire pour le magazine “Partir Pêcher” et le blog de notre sponsor “Way of Fishing”, ce qui nous permet de traiter des sujets particuliers comme la technique ou le matériel.

Vous êtes récemment partis en Amazonie pour la pêche du peacock-bass. Quelles ont été vos impressions suite à ce voyage ?

Exceptionnel, nous avons adoré !
Pour ce qui est de la pêche le niveau d’eau était correct ce qui nous a permis de trouver des poissons actifs tous les jours. La découverte avec le fameux peacock bass était à la hauteur de nos attentes. C’est un vrai poisson de pêche sportive très puissant et de toute beauté.


Du côté de l’environnement ce fut une magnifique découverte. L’Amazonie est une région très riche, nous avons pu entendre et observer un grand nombre d’animaux (ara, pic verts, singes hurleurs, caimans…).
Les habitants sont très accueillants. Ils ont un mode de vie totalement différent du nôtre, ils vivent au fil du fleuve.

Un magnifique Jacunda pour Mathilde de Mr and Mrs Fish

Auriez-vous d’autres voyages de pêche en prévision ?

Nous n’avons encore rien décidé pour 2020 mais un certain nombre de destinations sont sur notre liste de voyage : Guyane pour l’aimara, Floride, Amérique latine, Amérique du Sud pour le Dorado, Canada… Ceci est une liste non exhaustive évidemment. Toutes les destinations nous intéressent.
Nous souhaitons découvrir un maximum d’espèces et de cultures.

Des projets futurs dont vous voudriez nous parler ?

Pour le moment nous souhaitons continuer à découvrir la Guadeloupe car nous sommes loin d’avoir tout vu.
Puis nous voulons poursuivre nos explorations des îles voisines (Dominique, Désirade, Marie-Galante, …). A ce propos nous projetons de vous partager des comptes rendus détaillés à propos de la pêche sur ces petits bouts de terre. Nous voulons ensuite continuer à écrire pour “Partir Pêcher”.

Et enfin, nous nous sommes engagés avec une association environnementale (Team River Clean) pour organiser des actions dans l’espoir de sensibiliser un maximum de personnes au ramassage de déchets.

Une anecdote de pêche à nous raconter sur Mr and Mrs Fish pendant une de vos nombreuses sessions ?

Hmmm.. Il y en a beaucoup mais en voilà une récente et plutôt rigolote.
Mathilde : Il m’arrive d’être tête en l’air, c’est dans mon tempérament de la vie quotidiennement et cela m’arrive fréquemment donc en pêche … je papillonne un peu.
Premier jour de pêche sur le Rio Juma en Amazonie. Fin de matinée, je manque de concentration et lance dans un arbre à 3m de haut… Je me décroche et ramène. Je relance… dans le même arbre, toujours aussi concentrée… Un coup de scion pour éviter la branche, le leurre tombe un peu au hasard et boom, un magnifique Tucunaré vient l’attraper ! Sous les regards abasourdis de Paul et David notre guide, je mets au sec un beau Paca Açu de 6 kg.

un magnifique peacock pour Mathild de Mr and Mrs Fish

Un message à faire passer aux personnes qui souhaiteraient découvrir la pêche en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une superbe destination de pêche exotique. C’est un voyage qui reste accessible financièrement selon les périodes et qui peut convenir à un séjour en famille en couple ou entre amis.

N’hésitez pas à nous contacter sur les réseaux si vous souhaitez des informations plus précises (Mr and Mrs Fish sur Facebook ou Instagram). Nous aimons échanger avec les pêcheurs de passage sur l’île et pourquoi pas partager une session ensemble.

Nous pourrons éventuellement vous conseiller pour des sorties en bateau avec de supers guides de pêche qui sont installés ici.

mr and mrs fish avec Rodmaps
La team Rodmaps et Mr and Mrs Fish!

Liens utiles pour en savoir plus Mr and Mrs Fish ou sur la pêche en Guadeloupe :

Contacter Mr and Mrs Fish : Facebook ou instagram

Découvrir la pêche en Guadeloupz

Trouver un guide de pêche en Guadeloupe

Débuter la pêche au leurre

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Un commentaire