BONEFISH…la vitesse est sa force!

Bien le bonjour à vous, amis de Rodmaps! Aujourd’hui nous ouvrons un sujet sur un poisson particulier. Avez vous déjà entendu parler du Bonefish? Traduit par “poisson os” ou poisson banane. Son nom scientifique est “Albula vulpes”.

L’équipe Rodmaps a eu la chance d’en croiser sur sa route au Mexique en 2013, sur l’île de Socotra en 2014 et au Belize en 2016.

 

Morphologie du bonefish 


Le bonefish est un poisson de taille modeste qui peut atteindre plus ou moins 1 mètre de long pour environ 10 kilos maximum. Ce poisson a de nombreux signes distinctifs, comme par exemple sa couleur qui vire entre le blanc et l’argenté. Il est du coup très difficile à voir lorsque la réverbération est forte. Nous vous conseillons de vous équiper d’une bonne paire de lunettes polarisantes. C’est un poisson qui se nourrit sur le fond, à la recherche constante de crustacés, larves, coquillages et petits poissons. Sa mâchoire supérieure est plus grande que la partie inférieure, ce qui est parfait pour dénicher toutes ses proies.


Vous voulez pêche le bonefish ?


Dans un premier temps, il s’agit de pêcher les bonnes zones. Généralement ce poisson adore fouiller les hauts fonds sableux près de la côte. La discrétion est le maître mot pour sa recherche. Il est particulièrement méfiant et attentif à l’impact des leurres qui tombent dans l’eau. Il s’agit d’être patient et précis, ce qui demande énormement de technicité en éxécution de lancer. Un bon moyen aussi de savoir où lancer, est de repérer les zones où se trouvent les crabes, généralement proches des rochers mais tout en restant sur le sable.


Matériel adapté pour le bobefish 


Pour la plupart des bonefishs, des cannes légères suffiront pour les surprendre, étant donné qu’il faut pêcher avec des petits leurres. Nous vous conseillons de prendre quelques modèles de nos cannes de voyage:

Pour les leurres, voici une petite sélection choisie par nos soins:

  • Dolive Shrimp 3″ d’OSP
  • Dolive Stick 3″ d’OSP
  • Zero four synchro 1.2gr d’OSP
  • Ring Shrimp 3″ de Reins
  • Rockvibe shad 2″ de Reins
  • MEPPS Aglia n°1 argentée
  • DEPS R.R rubberjig 5gr
  • EVERGREEN microjig C-4jig 2.7gr / 3.3gr ou 3.8gr
  • SPRO bucktail jig 5gr et 7gr
Mise en place d’une bague sur un bonefish.

Voici nos annonces en ligne si vous voulez vous aussi pêcher le bonefish dans les caraïbes:

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/decouverte-des-flats-de-la-guadeloupe/625

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/peche-a-la-mouche-en-bateau-en-guadeloupe/628