Snook: La ligne noire dans le paradis bleu.

Bonjour à tous nos lecteurs ! Nous allons vous parler d’un poisson très recherché dans le monde pour sa puissance, sa curiosité et sa beauté. Le “Centropomus indecimalis”, appelé communément: “SNOOK”.

Il est présent sur la côte atlantique américaine de la Caroline du Nord jusqu’au sud du Brésil, en passant par les caraïbes et le golfe du Mexique. L’équipe Rodmaps l’a rencontré à deux reprises, une première fois au Mexique en 2013 et au Belize en 2016.

Morphologie du snook

Le snook est doté d’un corps longiligne et d’une puissante musculature. Sa bouche est très large et fragile, elle fait énormement penser à celle d’un black-bass.

Sa ligne latérale est marquée d’un trait noir tout le long de son corps.

Comment pêcher le snook ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, la plus ludique sera de pêcher sur les bords de mangroves, car c’est un poisson méfiant, qui aime chasser ses proies dans les pieds des palétuviers. Vous aurez certainement la chance (ou la malchance) d’en apercevoir en train de marsouiller à quelques mètres de vous.

Il faudra rester discret, car s’il vous a vu le premier, il sera alors impossible à capturer. Les leurres de surface comme les stickbaits, les poppers, sont de puissants alliés dans ce cas de figure. Mais les jerkbaits, worms et shads se sont révélés très efficace eux aussi.

La deuxième solution pour attraper un joli snook sera de pêcher la pleine mer, légèrement décalé des côtes, en pleine eau au jerkbait ou au crankbait. Cependant, une bonne connaissance des lieux est primordiale dans ce cas précis. Le recours à un guide de pêche augmentera sensiblement vos chances de capture.

Matériel adapté pour le snook

Il est très important d’avoir du matériel fiable dans ce genre de pêche où les obstacles sont nombreux mais aussi car le poisson est incroyablement puissant.

Pour les cannes à pêche nous vous conseillons en cannes multibrins :

La Wanderlust Spinning de Jabbers(pour les pêches polyvalentes)

Wanderlust Casting de Jabbers (Pour l’utilisation des poppers, stickbaits, jerkbaits)

Shore Reaper Spinning de Jabbers ( pour les pêches en plage où il faut lancer loin)

 Golden Mean Deep Core Monster MHS-610-4 Brins(pour les pêches polyvalentes)

Enfin, si vous souhaitez pêcher le snook, Rodmaps vous propose quelques annonces de guides partenaires spécialisés sur ce poisson :

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/peche-aux-leurres-en-bateau-en-mangrove-guadeloupeenne/626

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/decouverte-des-flats-de-la-guadeloupe/625

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/sejour-de-peche-en-guadeloupe/808

Découvrez nos autres articles sur des poissons exotique : peacock-bassgolden masheersnakehead