Pêche en Guadeloupe : Récit de notre 1er jour de pêche

Vous souhaitez découvrir la pêche en Guadeloupe ? Nous avons souhaité vous partager notre expérience durant 7 jours de pêche en compagnie de guides de pêche et d’amis avec lesquels nous avons découvert les merveilles de l’île.

pêche en guadeloupe

Pêche en Guadeloupe : une histoire de rencontres et d’expérience

La Guadeloupe est une île des caraïbes françaises, ou le potentiel halieutique est incroyablement diversifié. C’est un endroit magique pour capturer plusieurs espèces emblématiques comme le snook, le tarpon ou encore le bonefish. Nous nous sommes rendus sur place afin de rencontrer entre autres deux de nos partenaires Rodmaps, Julien et Vincent.

Julien Audonnet guide de pêche

Résidant en Guadeloupe depuis plus de 17 ans maintenant, Julien a passé beaucoup de temps au bord ou sur l’eau. Il connaît désormais la Guadeloupe comme sa poche. Il co-créé l’association Guadeloupe pêche passion permettant à tout le monde de découvrir la pêche en Guadeloupe au leurre. Depuis lors, 10 challenges de pêche en Guadeloupe sont organisés tous les ans.

Il valide en 2014 son diplôme de guide de pêche et partage depuis lors son expérience à bord de son Skiff.

Vincent est aussi guide de pêche en Guadeloupe depuis quelques années. Il prend poste sur le deuxième bateau de Julien  avec qui il forme une équipe complémentaire. en 2018. Il nous fera découvrir dans les prochains jours les joies de la pêche en guadeloupe depuis ses kayaks à pédales.

Notre rencontre avec Julien est plus que chaleureuse ! Nous sommes impatients de pouvoir découvrir les joies de la pêche en Guadeloupe et des poissons dont l’île dispose.

Pêche en Guadeloupe : un 1er jour en fanfare

Pour ce 1er jour de pêche en Guadeloupe, nous embarquons sur le skiff de Julien pour une pêche sur le lagon. Une petite navigation s’impose mais aussi les consignes de sécurités mise en place par notre guide. Nous parlerons par exemple le positionnement du matériel dans le bateau pour ne pas trébucher, l’écrasement des ardillons ou encore la manière de se tenir pendant la navigation.

Nous commençons la pêche d’en environ 10 mètres d’eau. Je commence au casting jig en raclant le fond, tandis que Matthieu et Julien pêchent au shad en pleine eau en action linéaire et cranking. Les premiers poissons ne se font pas attendre. Julien se fait rapidement coffrer son shad par une magnifique carangue jaune. Le combat est épique sur une canne aussi légère, mais après plusieurs rushs, elle finira par rendre les armes.

pêche en guadeloupe

Quelques minutes après, Matthieu touchera un tarpon au shad à la tombée, mais il sectionnera la ligne juste après le 1er jump hors de la surface. Pas de chance… Mais en attendant, je ferre coup sur coup deux petites carangues coubali (caranx crysos) et une carangue jaune moi aussi!

Je continue à gratter le fond au métal jig et c’est un Atlantic Croaker (micropogonias undulatus) qui remontera au bateau. Un poisson pas si évident que ça à attraper me dit notre guide de pêche. Une nouvelle espèce validée pour le team Rodmaps.

pêche en guadeloupe atlantic croaker

Matthieu reprend de la confiance en pêchant au jerkbait et se fait atteler à un joli barracuda qui nous montrera ses talents d’acrobate. Julien notre guide nous explique que la manipulation de cette espèce peut être dangereuse. Il est donc conseillé d’être particulièrement vigilant afin d’éviter de graves coupures.

Barracuda lors de notre séjour de pêche en guadeloupe

Les poissons ont l’air de réagir sur des leurres brillants et avec des nages plutôt agressives. C’est pour cela que Julien sort une blade. Après seulement deux lancers, un très gros poisson est pendu sur sa canne ! Au même moment, j’entends le moulinet de Matthieu qui hurle à son tour. Il s’agit d’un doublé. Le poisson de mon associé est le premier à se rendre. C’est une carangue jaune.

Carangue de Guadeloupe

Séance photo et remise à l’eau pendant que le combat de Julien s’éternise sans jamais voir le poisson. Au final nous apercevons le fish quelques minutes plus tard. Un splendide thazard que l’on mesure à 125 centimètres !

Thazard de Guadeloupe

Un géant pour un poisson qui se trouve dans le lagon. Nous avons eu de la chance de ne pas s’être fait couper la ligne avec un combat aussi long sur du matériel aussi léger. Il était piqué à l’extérieur de la gueule par une seule branche du triple. On a eu chaud mais on l’a eu !

Petit tour au delà de la barrière

Petit briefing pour voir ce que l’on décide de faire pour la suite. Vu que le temps est clément, nous décidons d’aller derrière la barrière de corail pour attraper de nouvelles espèces de poissons. C’est alors que sortons de l’eau quelques petits mérous des roches postés à l’affut de proies vulnérables.

Mérou guadeloupe
Mérou de guadeloupe

Nous choisissons ensuite de passer le shallow pour pêcher la cassure en speed jigging. Quelques petits poissons viendront nous rendre visite. Le EVERGREEN Wolfram s’avère particulièrement efficace sur ce type de pêche. Mais pas de chance car les thazards sont eux aussi de sortie, nous y laisserons quelques jigs.

Cette première journée aura été riche en émotions, en nombre et surtout en diversité de poisson. Nous

Le matériel utilisé durant ce 1er jour de pêche en Guadeloupe

Découvrez les offres de guidage de pêche de Julien :

Julien Audonnet_guide de pêche en guadeloupe_52838838_819826535060385_2548042485687386112_o

Pêche en mangrove en Guadeloupe

Partager ma connaissance de la pêche en Guadeloupe est pour moi un point essentiel.

Apprendre à lancer et acquérir les bases de la pêche au leurre est souvent très rapide et accessible à tous.

Mon diplôme et mon expérience de la pêche en Guadeloupe me permettent de mixer la proportion de pêche et de balade de manière adaptée.

Julien Audonnet_peche-la-mouche-en-guadeloupe.50456158

Pêche à la mouche en bateau en Guadeloupe

Pour les pêcheurs à la mouche, la Guadeloupe est un paradis caché. Je me ferai un plaisir de vous faire pêcher à la mouche des poissons mythiques de la Guadeloupe dans les endroits les plus inaccessibles avec une discrétion maximum.

Découvrir

Pêche aux leurres en bateau en mangrove guadeloupéenne

Julien Audonnet_guide de pêche en guadeloupe_61658421_872091143167257_5994694281200140288_n

Partager ma connaissance de la mangrove guadeloupéenne est pour moi un point essentiel. Apprendre à lancer et acquérir les bases de la pêche au leurre est souvent très rapide et accessible à tous, quel que soit le niveau.