Pêche en Guadeloupe en kayak : Récit de notre 3ème jour de pêche

Vous souhaitez découvrir la pêche en Guadeloupe ? Nous avons souhaité vous partager notre expérience durant ce troisième jour de pêche en compagnie de Vincent, guide de pêche en Guadeloupe et spécialiste de la pêche en kayak.

Pêche en Guadeloupe en Kayak

Une première mise en bouche de la pêche en kayak depuis le port

On se retrouve au port grâce aux indications de Vincent qui tient à nous faire découvrir la pêche en Guadeloupe en kayak. Nous arrivons avec quelques douceurs locales pour bien commencer la matinée. La journée commence par un petit briefing sur la sécurité et les règles à respecter sur ce type d’embarcation.

Nous nous apercevons que Vincent est intransigeant sur la sécurité des personnes afin qu’il n’y ait aucun incident. Chose très appréciable pour un guide de pêche partenaire Rodmaps.

Pêche en Guadeloupe en kayak

Nous commençons cette journée de pêche en kayak au milieu du port. Nous lançons entre les bateaux nos leurres à la recherche des snooks. Ces derniers se tiennent embusqués sous les pontons et les coques des bateaux, généralement pour se reposer.

Hélas, les snooks nous boudent et pas moyen de déclencher ne serait-ce qu’un suivi. En baissant la taille de nos leurres, nous arrivons tout de même à valider quelques pufferfishs (poissons globes) et des petits mangroves jacks!

pufferfish poisson globe
guadeloupe
mutton snapper guadeloupe

On se met en jambe avec du multi-espèces

Nous nous dirigeons ensuite vers un haut-fond qui est à plus ou moins 500 mètres de distance. Nous y allons en trainant des cranckbaits et des lipless. Je prendrai une seule et unique touche, probablement de tarpon vu la violence de l’impact !

Une fois arrivé sur le flat, je commence à pêcher lentement au bucktail, tandis que Matthieu se munit de petits microjigs. Beaucoup de poissons se tiennent embusqués dans cette zone, les touches s’enchainent!

orphie de guadeloupe

Nous validons donc de nouvelles espèces comme le Nassau grouper (epinephelus stratus) qui est un mérou endémique des caraïbes. Sur la zone, nous capturons aussi des yellowtail snappers (ocyurus chrysurus), des orphies tropicales, des muttons snappers (lutjanus analis), schoolmaster snappers (lutjanus apodus).

mérou de nassau
epinephelus stratus
pêche en guadeloupe

On passe aux choses sérieuses

Après avoir fait le plein de toutes ces espèces, nous décidons de nous concentrer sur la recherche des tarpons en verticale au sondeur, le long de la cassure de ce haut-fond.

Aux alentours de midi, je m’équipe d’une tête plombée pointue de 14gr, hameçon fort de fer traité anti corrosion, et d’un OSP Dolive shad 3,5’’; en pêchant en linéaire la cassure, je me fais atteler par un tarpon métré que nous apercevons nettement pendant le 1er saut! Après un combat de plusieurs minutes et 2 jumps plus tard, il finit par se décrocher. C’est rageant de perdre un poisson pareil….

On décide de refaire la même dérive. Et cette fois c’est Vincent qui se fait vider son moulinet par une superbe carangue hippo. Petite séance photo pour immortaliser ce super combat.

carangue hippo guadeloupe

Une minute après avoir relâché sa carangue, Vincent relance au même endroit et là c’est un tarpon de plus ou moins 1m10 qui s’empare de son leurre mais qui se décroche devant le kayak après un ultime saut qui ouvre la tête plombée! Ces tarpons sont vraiment puissants, nous sommes bluffés.

Le graal, couleur argent

Décidément cette dérive est la bonne. On décide de repasses encore une fois sur le spot. Et là je me fais intercepter mon FatBoySwim fabriqué par Scarnafishing en verticale sous le kayak. Ma canne GoldenMean Deepcore monsters est pliée, le stella 2500 hurle à la mort tellement le poisson va vite! Le combat est interminable et le poisson finira par se rendre au bout de 16 minutes.

tarpon guadeloupe kayak

Chose incroyable, le tarpon s’est dépiqué pendant le combat et le fluoro s’est enroulé autour du pivot droit de sa mâchoire. Une chance que le poisson ne se soit pas enfuit.

Nous mesurons ce tarpon à 1m16. J’améliore mon record personnel que j’avais au Mexique d’un centimètre. Petite séance photo et un release sous l’eau avec lui pour l’aider à repartir.

la vidéo de la touche et du combat de ce tarpon!!

Un retour tranquille jusqu’au port

Nous décidons ensuite de revenir le long de la digue pour essayer d’attraper une carangue lune mais ce ne sera pas si simple. Impossible de déclencher une touche.

Nous continuerons tout de même de déclencher plusieurs touches de mérous et petits snappers sur le chemin du retour.

Voici la vidéo de la journée kayak!

Cette journée a été bien remplie en émotions et nous sommes très contents de cette pêche avec Vincent, qui a pu nous faire découvrir son offre kayak.

Le matériel utilisé durant ce 3ème jour de pêche en Guadeloupe en Kayak

Découvrez les offres de guidage de pêche de Vincent :

Pêche en kayak en Guadeloupe

Venez découvrir en ma compagnie la pêche en kayak en Guadeloupe et les sensations extraordinaires que l’on peut y ressentir ! Avec un kayak à pédale, vous pourrez pêcher partout et en toute discrétion sans l’inconvénient de la pagaie. Avec la pêche en kayak en Guadeloupe, vous découvrirez la pêche sous un nouvel angle

Découvrir

Liens utiles pour en savoir plus sur la pêche en Guadeloupe :

Récit de notre 1er jour de pêche

Récit de notre 2ème jour de pêche

Portrait de Julien Audonnet, guide de pêche sur la Guadeloupe

Débuter la pêche au leurre

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche