Circle Fishers, vendre et acheter du matériel de pêche en toute sécurité

A travers les yeux de Karim son fondateur, découvrez Circle Fishers, la 1ère plateforme permettant de s’offrir du matériel de pêche d’occasion de qualité à prix abordable et en toute sécurité ! Karim nous parle de son site, de sa génèse et surtout de 25 années d’une passion dévorante pour la pêche, la nature et les poissons.

Circle-Fishers-matériel-de-pêche-doccasion

Bonjour Karim. Pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore, pourrais-tu brièvement te présenter ?

Bonjour et merci encore à Rodmaps pour cette interview. Je m’appelle Karim Sanogho, j’ai 34 ans et je suis le fondateur du site Circle Fishers. J’habite à Montpellier depuis quelques années mais je suis originaire de Toulouse.

D’où t’es venue cette passion pour la pêche ?

Je devais avoir 4 ans la première fois que je me suis retrouvé avec une canne à la main ; c’est mon père qui m’a initié bien qu’il ne soit pas passionné. Nous avions le canal du midi qui passait à quelques centaines de mètres de chez nous et j’ai commencé à y aller de plus en plus souvent à partir de l’école primaire ; accompagné de mon père et de mon frère bien souvent.

Karim de Circle Fishers

On va dire que dès l’âge de 8 ans la pêche est devenue une véritable passion, j’y allais aussi souvent que possible. Pendant les grandes vacances il nous arrivait avec mon frère d’y aller presque tous les jours. A l’époque c’était plutôt le poisson chat et les brèmes que l’on attrapait.

Quelles sont les techniques que tu pratiques au bord de l’eau ?

Je suis passé par pas mal de techniques quand j’étais plus jeune comme la pêche au coup, le toc, la pêche au vif ou même le surf casting pendant les vacances. Mais aujourd’hui 90% du temps je pêche le carnassier aux leurres du bord ou en float-tube.

Néanmoins, depuis 2 ans j’ai eu un regain d’intérêt pour la pêche de la truite au toc et particulièrement à la nymphe artificielle et je pratique un peu la pêche à la mouche surtout pour traquer le chevesne. Je pense d’ailleurs que le toc et la mouche prendront une place de plus en plus importante me concernant.

Aurais-tu une pêche de prédilection ?

C’est vraiment la pêche aux leurres que j’affectionne tout particulièrement. Je pêche généralement le black-bass, le brochet, la perche, la truite et le loup avec tous types de leurres. Cependant, c’est peut-être la pêche en topwater qui me procure le plus de plaisir. Surtout sur le bass ou le loup qui peuvent faire des attaques très violentes en surface.

Karim de Circle Fishers

Également, aurais-tu un poisson préféré ? Si oui, pourquoi ?

Difficile de choisir entre le loup, le bass et la truite. Je suis passionné par ces trois poissons qui me procurent chacun énormément de plaisir.

Mais ces dernières années avec la naissance de ma fille j’ai moins l’occasion d’aller pêcher la truite, c’est donc l’espèce en ce moment qui me manque le plus.

Voilà maintenant 1 an que tu as lancé Circle Fishers, une plateforme d’achat et de vente de matériel de pêche d’occasion entre passionnés. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton site et son fonctionnement ?

Bien sûr. Circle Fishers est un site qui permet aux pêcheurs de vendre et d’acheter en toute sécurité du matréiel de pêche d’occasion. A la différence de plateformes classiques d’achat et de revente de matériel de seconde main, le site sécurise les transactions du paiement jusqu’à la livraison.

La sélection Circle Fishers

Acheteurs et vendeurs sont protégés grâce au système de paiement intégré et au suivi des livraisons. Par exemple, un acheteur ne peut pas commander un article s’il n’est pas solvable et un vendeur est payé une fois que l’article a été réceptionné par le client. Aucun risque d’arnaques d’un côté comme de l’autre. D’ailleurs les vendeurs sont notés à la suite des commandes pour rassurer les futurs acheteurs.

Avis d'un vendeur sur Circle Fishers

Sur Circle Fishers on trouve du matériel d’occasion pour la pêche aux leurres, la carpe ou encore pour la pêche à la mouche et le site est pensé pour que les acheteurs puissent trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

On constate que le nombre d’annonces, de vendeurs et d’acheteurs ne cesse d’augmenter sur Circle Fishers. Pourrais-tu nous dire ce qui fait la particularité de ton site?

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de site sécurisé et 100% pêche pour vendre et acheter son matériel d’occasion. Le concept novateur de Circle Fishers plaît non seulement à tous ceux qui cherchent à s’équiper avec du matériel de pêche de qualité à prix abordable, qu’à des pêcheurs passionnés qui ont des tonnes de matériel chez eux dont ils ne se servent plus. Mettre ce matériel sur une plateforme de vente 100% pêche leur permet de vendre plus rapidement en ayant la certitude de recevoir leur argent.

Exemple annonce Circle Fishers

Le service client fait beaucoup également je pense. Je tiens à ce que les acheteurs, vendeurs ou simples visiteurs aient toujours réponses à leurs questions le plus rapidement possible.

Qu’est ce qui t’a poussé à créer Circle Fishers ? Pourrais-tu nous raconter la genèse du projet?

Tout a commencé il y’a deux ans lorsque j’ai voulu me remettre à la pêche à la mouche et que je cherchais à m’équiper d’une canne et d’un moulinet. J’avais un budget assez limité mais je souhaitais quand même me faire plaisir avec du matériel pour pêcheur assez confirmé. Je me suis vite rendu compte que le seul moyen de trouver du matériel de qualité à un prix raisonnable c’était de passer par de l’occasion.

Circle Fishers - Matériel de pêche d'occasion entre particuliers

Des offrres très intéressantes se trouvaient sur Le Bon Coin ou Facebook mais bien souvent j’avais peur de franchir le cap et de recevoir du matériel en mauvais état. Je me suis dit que la solution serait de passer par une plateforme qui me permettrait d’acheter du matériel de pêche d’occasion mais de manière sécurisée. L’idée à la base de Circle Fishers venait ainsi de naître. 

Avec Circle Fishers, on te voit souvent prendre la parole et pousser en faveur d’une pêche dite eco-responsable. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette conviction qui t’anime ?

Je suis certes passionné par la pêche mais également un passionné de poissons et de nature en général. J’accorde une importance particulière à la manière dont j’impacte l’environnement dans lequel j’évolue, que ça soit au bord de l’eau ou pas.

Peche eco-responsable

Ça me tient donc à cœur de partager cet état d’esprit avec les gens qui suivent Circle Fishers sur les réseaux sociaux ou qui utilisent le site.

De plus, je suis convaincu que les pêcheurs ont un rôle clé à jouer dans la préservation des milieux aquatiques. On le voit par exemple en ce moment avec le confinement. Il suffit que les pêcheurs ne soient pas au bord de l’eau pour que des industriels ou des personnes malveillantes rejettent volontairement des produits toxiques et anéantissent des années d’efforts de protection et de restoration des mileux.

Pour une pêche eco-responsable

On doit donc se battre pour non seulement développer notre loisir, mais aussi faire en sorte que de plus en plus de pêcheurs aient une approche responsable de leur pratique. C’est déjà le cas avec l’explosion du no kill, mais je pense que cela doit aller au-delà de la simple graciation du poisson. Il en va de la survie de notre passion.

Quelles sont tes plus grandes fiertés depuis la création de Circle Fishers?

En premier lieu je suis content d’être passé du stade de l’idée à un site concret. Mais ce qui me rend le plus fier et qui me donne envie de continuer c’est d’avoir des retours, notamment de jeunes pêcheurs qui ont pu s’offrir du matériel qu’ils n’auraient pas pu s’acheter sans passer par le site.

Karim en train de pêcher la truite au toc

J’espère que Circle Fishers permettra à de nombreuses personnes de découvrir les joies de la pêche sportive.

Quels sont les gros chantiers en vue pour Circle Fishers cette année ?

On va continuer à développer le site, à l’améliorer et à le faire connaître des pêcheurs. L’objectif cette année serait d’arriver à 5000 inscrits et d’augmenter significativement le nombre d’annonces sur le site. Ça passera par différentes choses mais je ne veux pas griller les étapes.

Une anecdote de pêche à nous raconter lors d’une session de pêche ?

J’ai des tonnes de souvenirs mais il y’a notamment une scène dont je me souviens et qui m’a marqué. Je devais avoir 15 ans et c’était lors de l’ouverture de la truite sur une rivière des Pyrénées où nous allions souvent avec mon frère et mes parents. A l’époque je pêchais la truite en dérive au bouchon.

Ce jour là j’avais déjà pêché une bonne quinzaine de truites à la teigne ou aux vers et j’étais presque à court d’appâts. Après la pause sandwich j’ai mis de côté quelques morceaux de jambons pour essayer d’atrraper des truites avec et résultat, j’ai attrapé deux grosses truites arc en ciel dont une qui devait frôler les 60 centimètres d’après mes souvenirs.

Karim en pêche à la truite

J’essaye souvent de me rappeler ce genre d’anédoctes pour me dire qu’à la pêche comme dans la vie de tous les jours il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus.

Un message à faire passer à ceux qui souhaiteraient découvrir acheter ou vendre sur Circle Fishers ?

En premier lieu, je les remercie et je veux leur dire qu’ils n’hésitent pas à nous contacter s’ils ont la moindre question ou remarque. On essaye de faire en sorte que Circle Fishers soit le plus simple possible à utiliser.

Malgré tout, on peut avoir la « tête dans le guidon » et ne pas se rendre compte que des choses qui nous semblent évidentes ne le sont pas pour certains utilisateurs. Vous avez un numéro de téléphone et une adresse mail sur le site et quelqu’un répondra de suite à vos interrogations. 

Liens utiles pour en savoir plus sur Karim et Circle Fishers :

www.circlefishers.com/

www.facebook.com/circlefishers/

www.instagram.com/circlefishers/

Débuter la pêche au leurre

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?