Drop shot : Tout savoir sur la pêche au drop shot

La pêche au drop shot est une technique aussi subtile que ludique et efficace, en particulier sur les poissons les plus difficiles. Le drop shot permet en effet d’insister longuement sur un poste tout en limitant l’accrochage dans des obstacles. La pêche au drop shot permet donc de présenter votre leurre à la profondeur et vitesse souhaités, le tout de manière naturelle. Vous l’aurez compris, cette technique peut s’avérer ultra-efficace, notament sur la perche et le sandre. Voici un article vous présentant tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche au drop shot.

Drop shot : Tout savoir sur la pêche au drop shot

Histoire du drop shot

La pêche au drop shot possède des racines profondément ancrées dans l’est des États-Unis, remontant au milieu des années 70. Au tout début des années 2000, elle s’est largement démocratisée au Japon sur les zones à fortes pression de pêche. Au fil du temps, les Japonais affinèrent le drop shot qui repartit aux États-Unis. Le drop shot conquit alors les plus grandes compétitions américaines.

Avant cela, la pêche au drop shot était relativement peu connue. Seuls quelques pêcheurs du sud de la Californie en faisaient usage et se gardaient bien d’en dévoiler les secrets. Ce n’est qu’à l’hiver 1999 que cette technique de pêche fit officiellement son apparition. Elle permit en effet de remporter deux tournois majeurs du circuit américain. Le B.A.S.S sur le lac Oroville et le WON Bass Classic au lac Cachuma.

Le montage drop shot

Le montage drop shot

Le montage drop shot est des plus basiques qui soient. Ce dernier repose sur un plomb allongé ou rond posé sur le fond. A environ 1 mètre du plomb, on fixe grâce à un noeud palomar un hameçon simple, pointe tournée vers le haut.

Pour ce qui est de l’animation, encore, rien de plus simple. Le but consiste à lancer son montage drop shot sur un poste souhaité et d’imprimer au leurre de petites tirées. Cela aura pour effet d’animer ce dernier tout en faisant avancer doucement le plomb et le leurre.

Si l’on souhaite insister, sur un poste, il n’est d’ailleurs même pas obligé de faire avancer son montage. On peut aussi par moment eviter d’animer son leurre. Les poissons, surtout les perches sont très souvent sensibles au manque d’animation. Elle aspireront souvent votre leurre à la descente ou sur le fond.

La touche se manifeste donc par un toc ou une série de toc que l’on ressent très bien car la bannière est toujours tendue ou semi tendue. On ferre et grâce à cette tension le poisson se pique souvent en bord de gueule. Idéal si on veut pratiquer le « catch and release ».

La base d’un montage drop est de pouvoir justement présenter un leurre ou un appât de manière naturel décollé du fond et de ressentir l’attaque en direct.

Avantages de pêcher au drop shot

La pêche au drop shot est très efficace car elle permet de proposer une animation naturelle au leurre en suspension dans l’eau, comme aucun autre montage ne pourrait le proposer. En déplaçant le poids sous l’hameçon, vous pouvez désormais insister autant de temps que vous le souhaitez sur une zone donnée. Mais les avantages de la pêche au drop shot ne s’arrêtent pas là !

Voici tous les point que nous avons relevés qui nous permettent de dire que la pêche au drop shot est une machine à attraper du poisson.

  • Permet une action réaliste – La pêche au drop shot permet d’animer votre leurre souple dans un état d’apesanteur avec une action réaliste et un déplacement naturel avec le courant, le vent et les vagues
  • Permet d’insister sur une zone donnée – Vous pouvez pêcher sur une zone donnée aussi longtemps que vous le souhaitez. Contrairement à presque toutes les autres techniques, vous n’avez pas besoin de déplacer votre leurre pour être efficace. Le drop shot peut rester immobile, ne laissant que l’eau déplacer votre leurre.
Black bass OSP dolive craw
  • Permet de résister à l’abrasion – Votre ligne est protégée des structures abrasives. L’extrémité de votre fil peut supporter l’abrasion, votre zone critique de la ligne à l’hameçon elle, reste intacte.
  • Permet au leurre de rester en constante suspension – En jouant sur la longueur du bas de ligne, votre leurre peut être animé au-dessus de n’importe quelle structure. Les poissons lèvent naturellement la tête pour se nourrir. Il est donc parfaitement logique de savoir pourquoi un drop shot fonctionne.

Nous avons noté également quelques inconvénients à pêcher en drop shot. Une première est liée à la torsion de la ligne. Cependant, celle-ci peut être réduite en utilisant un émerillon au-dessus de l’hameçon. Il existe de nouvégalement de nouveaux hameçons avec émerillons intégrés qui peuvent valoir le coup d’être testés.

L’alternative que nous privilégions est d’utiliser une ligne principale avec de la tresse et un bas de ligne en fluorocarbone. Cela évite les problème de torsion et permet de présenter votre montage drop shot plus discrètement.

Le noeud drop shot

Le nœud de drop shot est basiquement une déclinaison du nœud palomar. La subtilité du noeud drop shot sera de faire en sorte que la pointe de l’hameçon soit positionnée vers le haut.

Voici les étapes pour réaliser un noeud drop shot :

  • Tout en tenant votre hameçon vers le haut, doublez votre ligne pour faire une longue boucle et passez-la dans l’œil de l’hameçon.
  • Faites un nœud simple avec la ligne doublée.
  • Faites passer l’hameçon à travers la boucle faite par le nœud simple.
  • Humidifiez le fil pour éviter les frottements et serrez-le fermement.
  • Assurez-vous que le crochet est toujours orienté vers le haut.
Le noeud drop shot

Une fois le nœud drop shot réalisé, ajoutez un plomb drop shot à l’extrémité du bas de ligne.

Voilà les étapes pour réaliser un nœud drop shot !

Le matériel de pêche

La configuration de base de la pêche au drop shot n’a pas besoin d’être très élaborée pour être efficace. Adoptez une approche simple de la pêche au drop shot, et vous aurez plus de succès avec cette tactique de pêche de finesse irrésistible. Le plus important est de choisir une canne avec une forte résonnance, équipée d’un scion assez slow pour que le poisson puisse attaquer le leurre sans sentir de résistance. Une bonne canne spinning Medium Light fait donc parfaitement l’affaire.

Pour ce qui est du moulinet, une taille 2500 est pour nous la plus polyvalente et permet de prendre du plaisir sur tout type de poisson.

Quel matériel de pêche ?

La pêche au drop shot est une pêche finesse mais aussi très discrète. Le choix de la ligne est donc un élément prépondérent dans cette pêche. Afin d’éviter tout problème de torsion, nous vous recommandons d’utiliser une tresse légère comme corps de ligne, puis du fluorocarconne en bas de ligne.

Une tresse en 8 brins de 8/100 à 12/100 vous permettra de resentir la moindre touche, tandis que le fluorocarbone vous assura une présentation en toute discrétion.

Quel leurre pour le drop shot ?

Quel leurre pour le drop shot ?

Les meilleurs leurres pour la pêche au drop shot sont avant tout des leurres à flottabilité neutre. Ils vous offrirons une action de nage très suspending à laquelle les poissons ne peuvent résister. Vous pouvez littéralement pêcher avec n’importe quel leurre souple en drop shot. Mais il en existe certains qui se démarquent des autres.

  • Finesse Worm – Un simple ver en finesse. Le Roboworm et le Zoom Finesse sont les lfiness worm les plus populaires même s’il existe des dizaines d’autres marques et variétés dans cette catégorie.

  • Micro Shad – Chaque fois que vous remarquez que les poissons se nourrissent abondamment de petits alevins, privilégiez des micro shad sur votre montage drop shot. Nous pensons par exemple au Keitech Shad Impact, au Reins Rockvib ou encore le Fin-S Fish Lunker City .

  • Craw Baits – Les leurres de style écrevisse font partie des meilleurs leurres drop shot que vous pouvez utiliser. Une OSP Dolive Craw ou un Berkley Chigger Craw sont des leurres géniaux pour le drop shot.

Liens utiles pour compléter cet article :

Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres

Les 10 meilleurs leurres à sandre pour l’hiver

Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Trouver un guide de pêche

Un commentaire