Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres

Poisson mythique de nos eaux françaises, le brochet est pour beaucoup d’entre nous le poisson sportif par excellence. Présent dans la majeure partie de nos cours d’eau, le brochet peut s’avérer être un poisson très difficile à pêcher lorsqu’il adopte une sélection très précise dans ces choix de proies. Il est donc important pour pêcher le brochet de pouvoir utiliser un large panel de leurres, d’animations et de vibrations afin de décider ce poisson aux comportements lunatiques.

Nous avons voulu de ce fait vous sélectionner 10 leurres à brochet qui ont fait leurs preuves en 2019.

WOLFCREEK Wolfcreekshad : un des meilleurs shads à brochet

leurre à brochet: wolfcreek wolfcreek shad 23cm


Très certainement un des meilleurs shads jamais conçus pour la traque des brochets géants. Que ce soit dans les lacs alpins, les grands lacs du sud-ouest, les fleuves ou les rivières, le Wolfcreekshad a su démontrer à chaque fois sa supériorité grâce à une nage très lente et très stable.

La densité de ce leurre à brochet est importante par rapport à la plupart des autres softshads du marché. La caudale oscille lentement, même à très faible vitesse de récupération. Le Wolfcreekshad est redoutable sur les très gros spécimens.

Vous aurez la possibilité de choisir parmi 3 tailles différentes pour ce leurre à brochet, comprises entre le 17, 23, 34cm. 16 coloris disponibles, l’équipe rodmaps a surtout flashé sur le « WC010R Arctic Herring ».

leurre à brochet: wolfcreek wolfcreek shad 17cm

STRIKE PRO Buster Jerk : la légende des leurres à brochet

leurre à brochet: strike pro buster jerk


Le Buster Jerk est le leurre emblématique de cette liste des 10 meilleurs leurres à brochet selon le team Rodmaps. Qui ne connait pas ce fabuleux jerkbait ?

Un leurre dur qui peut s’animer lentement ou très rapidement. Il bouge de manière erratique si vous le twitchez sèchement. Il est possible aussi de le ramener tout droit, ce qui va lui faire faire une nage en S très douce. Nous vous conseillons de faire de longues pauses, les attaques surviennent souvent à ce moment-là.

Il y a plusieurs tailles et sont tous disponibles en version suspending et coulant : Le tiny Buster pour 6,5cm, le baby buster lui fait 10cm, le Buster jerk original fait 15cm. Il existe un grand panel de couleurs, il y en a pour tous les gouts.

DEPS Sakamata 8’’ : un softjerk très efficace


Le DEPS Sakamata est un softjerk « planant », grâce à ses deux ailettes situées à l’arrière des joues. Il peut être utilisé en weightless, qu’il faudra armer avec un hameçon texan 8/0.

leurre à brochet: Deps sakamata 8
Antoine et un brochet du léman au Sakamata 8”

Il sera aussi efficace sur tête plombée avec une animation en dents de scie et même en verticale. Nous pensons que c’est le softjerk finesse le plus « technique » jamais conçu à ce jour.

Il existe aussi en 5 et 6 pouces. 11 coloris sont distribués en France. Notre coup de cœur va au « Champagne Pepper ».

MEPPS Giant Marabou : la classique des leurres à brochet

MEPPS-GIANT-MARABOU

La MEPPS Giant Marabou cuillère est sur le marché depuis un bout de temps. Pour le moment nous trouvons qu’elle est indétrônable par ses concurrentes.

Elle est équipée d’une très grosse palette de type « Colorado » et déplace énormément d’eau grâce à cette dernière. Mais le secret de cette cuillère tournante est son teaser, une sorte de pompon à base de poils, situé sur son armement.

Il existe 3 couleurs disponibles : Le rouge, le noir et le jaune.

DEPS Evoke 4.0 : un crankbait XXL pour des brochets records

leurre à brochet: deps evoke 4.0

Si vous ne connaissez pas le DEPS Evoke 4.0, je vous encourage à le tester très rapidement. Vous ne serez pas déçu par cette petite merveille. C’est le plus gros squarebill cranckbait du marché à l’heure actuelle. Il fait 10 centimètres pour 56 grammes. Un rapport taille / poids énorme pour un cranck.

Il a un rolling très large et il s’anime facilement, même très lentement. Sa densité fait que l’on peut le lancer aussi très loin sans jamais forcer. Il peut descendre à une profondeur maximale de 4 mètres en blindfishing et atteindre 8 mètres en traine lente.

Il est disponible en 4 coloris mais nous avons une préférence pour le « backchart ».

leurre à brochet: deps evoke 4.0
Alexis se fait croquer son DEPS Evoke 4.0

Spinnerbait DUO G1 : un spinnerbait taillé pour la durée

leurre à brochet: Duo G1 color red craw


S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait celui-là. Pour pêcher le brochet avec des « wires baits » dans de bonnes conditions, il faut un spinnerbait solide muni d’une armature épaisse. Le Spinnerbait Duo G1 remplit cette condition à merveille, mais il n’y a pas que celle ci …

Les palettes tournent incroyablement vite, l’hameçon utilisé reste assez fin, tout en étant ultra solide. Enfin, son angle d’ouverture est tellement grand, qu’il est difficile aux brochets de l’aspirer tout entier, ce qui va faciliter l’attaque droit sur l’hameçon. Le seul petit hic est la jupe qui manque un peu de volume. Sinon, nous sommes proches du spinnerbait parfait. Il est disponible en single, double willow.

Son poids est de 42 grammes et il est disponible en plusieurs couleurs. Nous vous conseillons le Red craw en double willow.

OSP Rudra : un jerkbait taillé pour le brochet

leurre à brochet: OSP rudra
OSP Rudra… magique


L’OSP Rudra est un jerkbait de 13cm relativement fin, développé par Toshinari NAMIKI, un des plus grands concepteurs de leurres au monde. Il est fait à la base pour la pêche du black-bass. Nous l’avons beaucoup testé ces dernières années sur le brochet, en été, dans les zones de courant rapide.

Le leurre à brochet imite parfaitement une ablette luttant contre le courant. Sa forme élancée singulière le rend particulièrement réaliste.

Disponible en France en 7 couleurs, nous vous conseillons pour cette sélection brochet le Mat Tiger et le Ghost Pearl.

leurre à brochet: OSP rudra
Photo oldschool au OSP Rudra

FOX RAGE Replicant : la valeur sûre de la pêche au brochet

Fox rage replicant fire tiger
Sylvain Garza, un de nos guides partenaires Rodmaps au FOX RAGE Replicant


Le Fox Rage Replicant est un shad qui a révolutionné la pêche du brochet dans les lacs alpins en France. Ce leurre a également fait ses preuves dans nos pays voisins comme la Hollande ou l’Allemagne bien avant son arrivée en France.

L’avantage de ce leurre à brochet, c’est qu’il est déjà tout équipé et prêt à pêcher. Tout est en place, son armature, l’armement et l’équilibrage. Il n’y a plus qu’à lancer et ramener de manière régulière.

Il y a beaucoup de coloris disponibles, nous vous orientons vers le Fire Tiger qui reste un incontournable sur la pêche du brochet.

DEPS Slide Swimmer : le swimbait à gros brochets

Deps slide swimmer 145
Hugo et un magnifique brochet au DEPS Slideswimmer 145


Les pêcheurs de gros spécimens de brochets vous diront tous la même chose, les très gros brochets attaquent des proies qu’ils sont toujours surs d’attraper. C’est pourquoi il faut souvent ralentir le plus possible la nage de nos leurres.

Le DEPS Slide Swimmer réalise cette action parfaitement et avec un réalisme incroyable. On jurerait qu’il s’agit d’un poisson nageant tranquillement lorsque il arrive à vos pieds, et pourtant c’est bien un leurre en action de pêche.

Deps slide swimmer 175

C’est un S-liner, c’est-à-dire qu’il imprime une nage en forme de « S ». Mais il y a beaucoup de leurres qui nagent de cette façon me direz-vous! Pas vraiment comme celui-ci à vrai dire.

C’est un leurre en bois en deux parties, il est revêtu d’une épaisse couche de plastique souple qui a pour but de rendre silencieux les chocs des deux parties du leurre afin d’être le moins polluant sur un niveau sonore. Ce revêtement a aussi pour but d’être réaliste au moment de la prise en bouche du poisson qui aura la sensation d’avoir la texture d’un vrai poisson dans sa gueule.

Vous avez le choix entre 3 tailles ; 145mm, 175mm et 230mm, il existe 8 couleurs disponibles en France. Nous vous conseillons le RainbowTrout pour nos brochets locaux. Le prix sur ce leurre peut être un frein car le prix public varie entre 64€ et 119€ en fonction de la taille.

IMAKATSU Trairao : un stickbait XXL

Imakatsu trairao


Nous ne pouvions pas faire une sélection de leurres à brochet sans y mettre un stickbait. Le Trairao d’Imakatsu est un stickbait conçu par Katsutaka IMAE, célèbre designer japonais et connu pour sa conception de cannes evergreen temujin et Kaleïdo. Pourquoi ce leurre fait-il la différence par rapports aux autres stickbaits ? Le secret réside dans sa sonorité.

Beaucoup de pêcheurs sous-utilisent des leurres à brochet à sonorité grave. Le son est stupéfiant lorsque l’on utilise ce stick pour la première fois. On remarque aussi qu’il est très facile à animer en walking the dog (la promenade du chien), une action serpentiforme saccadée qui est à la base de la plupart des stickbaits à black-bass. Mais tous ne s’animent pas aussi aisément que celui-ci. Dites vous que même en plein mois d’hiver les brochets sont réceptifs au son qu’il produit. Les poissons se sentent vraiment agressés par ce leurre, et le châtiment est souvent instantané. Un autre avantage de ce leurre : il se lance incroyablement loin de par son profil et sa densité élevée.

Il y a une vingtaine de coloris différents, nous vous conseillons pour la traque du brochet le Chartreuse, le Bone et le Perch.

N’hsitez pas à compléter cet article avec vos meilleurs leurres à brochet pour aider nos amis pêcheurs dans leurs choix.

Liens utiles pour complèter cet article sur les leurres à brochet :

Les 10 meilleurs leurres à sandre pour l’hiver

Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Trouver un guide de pêche

Commentaires 6