Victor Jeolas, guide de pêche sur la région Toulousaine

Découvrez le portrait de Victor Jeolas, moniteur guide de pêche sur la région toulousaine et spécialiste de la pêche au leurre et particulièrement des percidés.

Victor Jeolas guide de peche -82853137_10157913022583584_3034382209801781248_o

Bonjour Victor. Pourrais-tu brièvement te présenter ?

Salut l’équipe Rodmaps, moi c’est Victor Jeolas, j’ai 30 ans, je suis passionné de pêche depuis tout petit. Je viens de Saint-Victor et Melvieu dans l’Aveyron. Je suis autodidacte sur les ruisseaux de la commune et le barrage de pinet, 1er barrage du Tarn en dessous Millau.

Pourrais-tu nous raconter d’où t’es venue cette passion pour la pêche ?

Comme je l’ai dit, je suis autodidacte mais c’est quand même mon oncle qui m’a transmis le virus en m’amenant à la pêche quand il venait en vacances à la maison.
Comme beaucoup, je ne sais pas quel est vraiment l’élément déclencheur. Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la pêche.

Victor Jeolas guide de peche Toulouse

Aujourd’hui, la pêche est un moyen pour toi de …

Pff… tellement de choses :
– Passer un bon moment entre potes
– Me remettre en question
– M’évader
– Me faire des nœuds au cerveau
– Partager

Ouais ce que j’aime le plus , c’est une journée où tu comprends bien les choses, que tu attrapes du poisson et surtout que tu partages ça entre potes.

Quelles sont les techniques de pêche que tu pratiques au bord de l’eau ?

Principalement, les pêches des carnassiers aux leurres même si ce ne sont pas les seules. Je pratique également un petit peu de truites au toc et de temps en tempes, de pêche des poissons blancs.
Et petit plaisir, dès que j’ai une occasion de pêcher en mer, je fonce!

Quelle est ta pêche de prédilection ?

Les pêches des percidés. Ces poissons me rendent fou !

Aurais-tu donc un poisson préféré ?

Le sandre ! Moi, les poissons qui ne mordent pas parce que tu n’as pas la bonne couleur de tête plombée, ça me passionne !
Depuis gamin, j’ai toujours été attiré par ce poisson. Mais à l’époque, je ne savais pas comment l’expliquer.
Mais aujourd’hui, c’est la réflexion à mettre en place, la recherche du détail pour améliorer la pêche qui me fascine, surtout que chez nous les milieux on sont farcis! Quand tu trouves le truc, tu es vite au courant!

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Pendant des années, j’ai pratiqué la pêche des carnassiers au vif, la pêche des poissons blancs et de la truite.
Mes études m’ont amené à Toulouse, il y a plus de 10 ans. C’est là que j’ai découvert les pêches aux leurres, dans une 1er temps en streetfishing sur les canaux toulousains.
Rapidement, j’ai voulu faire de la pêche mon métier. Du coup, j’ai quitté le monde de l’informatique et je suis rentré chez Décathlon, en tant que vendeur pêche en 2011, puis j’ai passé mon BPJEPS en 2012.
Après avoir acquis les connaissances qui me semblaient nécessaires, je me suis installé guide de pêche en 2017, sur le grand toulousain.
Aujourd’hui, je suis responsable du rayon pêche de Décathlon Escalquens, formateur pêche et ambassadeur pour la marque Caperlan Predator.

On te voit très souvent intervenir dans le test de nouveaux produits Caperlan. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur les projets de la marque cette année ?

Chut!!! Les projets, c’est secret !!!
Cette année, il y a de super produits qui arrivent ! Une nouveau shad à brochet le Rogen ; des poissons nageurs pour les truites et pêches ou encore des cannes casting pour le brochet.
Mes coups de cœur sont les nouvelles couleurs de Natori, les nouvelles têtes plombée pour la verticale et surtout les tresses fines en 4 et 6 centièmes.

Comment s’opère le développement produit chez Caperlan ?

Détailler le process complet, ça serait un peu long

Les projets sont définis par la demande des clients, la tendance du marché ou les idées de chacun.

On organise également des réunions avec les vendeurs Décathlon pour connaître leurs besoin et les demandes des clients.

Puis, on fait une sélection de projets et c’est parti ! Développement, tests, validation des prototypes, travail sur la communication. Il faut environ 2 ans entre le projet et la commercialisation des produits.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le département où tu guides, quels sont les avantages halieutiques de la Haute-Garonne ?

Mon département d’adoption ! Une chose géniale dans la région toulousaine et ses alentours, c’est la diversité de milieu pêchable ! Des lacs de barrage plus ou moins grands, des rivières canalisées, des rivières plus sauvages, le canal du Midi, le début de mes aventures halieutiques, ou encore une multitude de milieux à truites!
Sans oublier que l’Espagne n’est pas très loin ha ha

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le guidage ?

Partager avec mes clients ! J’ai eu la chance de faire de belles rencontres dans mon parcours. Des personnes qui m’ont permis de progresser par des échanges ou des journées de pêche. Je pense à Jean-Michel Bauguil, Arnaud Mahut, Gael Even, Sylvain Garza et bien d’autre.

Il y a ceux avec qui j’ai progressé, comme mon pote Loïc Domergue.

Merci les gars!!!

Aujourd’hui, je me dis que c’est à mon tour de transmettre ces connaissances.
Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un client qui te dit qu’il a appris plein de trucs!
Il faut dire aussi que quand on est sur le bateau, on a le plus beau bureau de monde ha ha!


Quelles sont les qualités principales pour être un bon guide de pêche ?


Avoir une bonne maîtrise de la fausse touche hahaha
De la pédagogie bien sûr, de la remise en question, de l’adaptabilité et beaucoup d’humour !

Des projets futurs dont tu voudrais nous parler ?

Des nouveaux partenaires dont vous! Merci les gars pour la confiance. Sûrement quelques séjours en Espagne et un petit voyage à Madagascar.

Une anecdote à nous raconter pendant un guidage ?

Des belles actions il y en a eu un paquet!
Une qui restera gravé, c’est un gros brochet en verticale sur une pêche de crue. Un shad de 4″ piqué sur le bout du nez. 96cm sur la toise!

Un message à faire passer aux jeunes qui souhaiteraient découvrir le monde de la pêche aujourd’hui ?

J’ai tellement de chose à leur dire, j’en vois tous les jour un magasin! Déjà merci, merci de pratiquer ce sport et de permettre à notre passion de vivre !


Ensuite, n’oubliez pas que les leurres ne sont qu’un outil de pêche, c’est vous qui attrapez les poissons! Votre réflexion, vos observations c’est ça qui fait la différence!
Et surtout, passez des super moments avec vos potes!

Découvrez les offres de guidage de Victor Jeolas :

Pêche du sandre en linéaire avec Victor Jeolas

Découvrez le temps d’une journée ou de plusieurs jours la pêche du sandre en verticale et linéaire dans la région de Toulouse. En ma compagnie, vous apprendrez les subtilités de la pêche du sandre en verticale ou en linéaire avec le matériel dernier cri de la marque Caperlan que je représente.

Découvrir

Guidage de pêche des carnassiers

Guidage de pêche des carnassiers avec Victor Jeolas

Passionné de pêche, amoureux et respectueux de la nature et de mon environnement, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai sur une journée ou plusieurs jours de guidage de pêche des carnassiers en bateau dans la région de Toulouse. Nous rechercherons ensemble les sandresbrochets et perches qui abondent sur des endroits bien précis.

Découvrir

Liens utiles pour mieux connaître Victor Jeolas et son métier :

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche aux leurres