Cyril Gressot, moniteur-guide de pêche en Méditerranée

Cyril-Gressot-guide-de-peche

Découvrez le portrait de Cyril Gressot, moniteur-guide de pêche en mer Méditerranée et spécialiste de la pêche du thon et de la liche aux leurres

Bonjour Cyril Gressot,avant de commencer, pourrais-tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

J’ai fait de longues études à la fac de sciences de Montpellier puis un 3ème cycle en biologie marine ce qui m’a conduit à travailler à l’ifremer à Tahiti. Par la suite, j’ai travaillé plusieurs années pour le Département du Gard, toujours dans le domaine de l’eau en tant qu’ingénieur territorial.

Je pêche depuis l’âge de deux ans que ce soit en eau douce et en mer. J’ai fait beaucoup de compétitions en eau douce toujours aux leurres.

C’est en 2009 que j’ai découvert la pêche du thon rouge aux leurres et j’ai commencé à emmener de plus en plus d’amis, ce qui m’a conduit à passer mon diplôme de moniteur guide de pêche en 2011.

J’ai pendant longtemps exercé cette activité en doublon et de façon accessoire. Mais les différents films que j’ai fait pour SEASONS ou avec mon ami Cyril CHAUQUET sur la pêche du thon et de la liche notamment, les articles et le bouche à oreille m’ont permis ensuite d’exercer enfin à plein temps ce métier passionnant depuis 3 ans ! J’organise également quelques voyages pour le plaisir et écris régulièrement pour plusieurs revues de pêche.

cyril gressot guide de peche_cnpl
La team Rodmaps et Cyril Gressot lors du CNPL 2019

Quelles techniques de pêche proposes-tu ?

Je ne propose que de la pêche aux leurres. Quelque soit l’espèce thon , liche, bonite, loup, tassergal, mon crédo est  100% leurres / 100% émotions.

Tu as fait de la pêche du thon rouge et de la liche aux leurres une de tes spécialités. Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes prestations 100% leurre ? Qu’est-ce qui fait que cette pêche soit si particulière pour toi ?

Ma spécialité est la pêche du thon rouge et de la liche sur chasses et uniquement aux leurres. Les périodes de pêche pour le thon rouge sont de juillet à octobre. Pour les autres espèces que nous rencontrons comme le loup, liches et bonites cela va d’avril à novembre.

Une journée type commence aux alentours des 8h et nous commençons par rechercher les liches au popper puis ensuite nous partons traquer les thons un peu plus loin au large toujours aux leurres.

Il m’arrive assez souvent de capturer dans la même journée des liches, thons et bonites, ce qui correspond à de vraies pêches tropicales mais en France !

La pêche du thon sur chasses et de la liche aux leurres de surface sont pour moi les techniques qui procurent le plus d’émotions car ce sont des pêches visuelles et donc remplies d’adrénaline.

Cyril-Gressot-guide-de-peche

As-tu tout de même un poisson de prédilection ?

Très difficile de répondre à cette question car j’aime tous les poissons…mais le Brochet, la liche et le thon viennent en tête !

Qu’est-ce que tu aimes le plus aujourd’hui dans le métier de guide de pêche ?

Partager ma passion, mon savoir et surtout faire vivre un rêve à un pêcheur. J’ai très souvent des pêcheurs qui rêvent d’attraper une liche aux leurres ou un thon sur chasses et lorsque cela se réalise et que je vois leur sourire c’est là que je me dis que je fais le plus beau métier du monde.

Trio de liches lors d’une journée en compagnie de Cyril Gressot

Quel est ton type de clientèle ? Que recherchent-ils derrière tes guidages ?

J’ai tous les publics et catégories sociales. La pêche est en fait un sport multi générationnel et multi classes…Lorsqu’ils viennent pêcher avec moi, c’est avant tout pour le thon sur chasses ou la liche et je pense aussi partager un moment de convivialité.

Tu es également biologiste marin de profession. Comment retranscris-tu cette connaissance en biologie marine auprès de tes clients ?

Mes connaissances scientifiques m’aident souvent à interpréter le comportement des poissons, à mieux les localiser et à déterminer le type de proies qu’ils mangent. C’est quelquefois un gros avantage…

Toi qui as eu l’occasion de beaucoup voyager pour la pêche à l’étranger, quel est ton regard sur le monde de la pêche en France ?

Cyril Gressot Guide de peche
Cyril Gressot avec un thon de Méditerranée pris au popper

La pêche en France évolue dans le bon sens  depuis quelques années. Le métier de moniteur guide de pêche s’est démocratisé et il est devenu aujourd’hui normal pour de nombreux pêcheurs d’aller faire une journée avec un guide, ce qui n’était pas trop le cas il y a une dizaine d’années.

La pêche en mer a également beaucoup évolué et la pêche aux leurres est très répandue désormais. C’est certain que nous ne sommes pas encore au niveau de la Floride où la pêche est une véritable institution et où toutes les mesures sont prises pour favoriser ce sport. Mais cela change petit à petit et j’espère que nous nous en approcherons un peu dans les années à venir.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide selon toi ?

Bien entendu, il faut être en premier lieu un bon pêcheur et avoir le sens de l’eau et connaître les techniques et le milieu. Mais c’est également et surtout un métier de contact. Savoir s’adapter aux gens et avoir un bon relationnel est très important également je pense.

As-tu des projets futurs dont tu voudrais nous parler ?

Cyril Gressot guide de peche_avec cyril chauquet au québec
Cyril Gressot en compagnie de son ami de toujours Cyril Chauquet

J’ai toujours des projets de voyage et d’espèces nouvelles à pêcher et j’aimerai bien développer des prestations notamment en Floride. Mais pour l’instant, je suis bien occupé en France !

Quel est ton plus beau souvenir de pêche ?

Difficile car il y en a tellement…Je dirai une partie de pêche avec mon ami et frère jumeau Cyril Chauquet (célèbre animateur des mordus de la pêche) où nous étions au Jurassic Park au Nord du Québec. En l’espace d’une heure et dans la même baie nous avons enchainé plus d’une dizaine de brochets entre 1 m 10 et 1 m 20…Incroyable !!

Mon record du monde de la liche en 2015 reste également un grand moment de pêche…

Cyril Gressot et son record du monde monde « IGFA all Tackle lenght » avec une liche de 1m50

Quel est également ton plus beau souvenir durant un guidage ?

Là aussi, il y en a tellement…Sans doute le combat de plus de 4 heures avec un thon de plus de 200 kilos. Ce fût un moment intense.

Également, le magnifique espadon (Xyphias Gladius) que nous avons fait aux leurres il y a trois ans. C’est l’un des coups de ligne les plus exceptionnels que j’ai eu l’occasion de voir.

Un message à faire passer aux jeunes qui souhaiteraient découvrir le monde de la pêche en mer ?

Foncez…Les combats n’ont rien à voir avec l’eau douce…

Liens utiles pour mieux connaître Cyril Gressot et son métier :

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

www.delta-fishing.fr

0660419493