La pêche au spinnerbait est une des pêches au leurre les plus polyvalentes et effficaces qui existe pour tout type de carnassier. Elle est de plus en plus populaire en raison des innombrables possibilités qu’elle permet de pêcher. En effet, le spinnerbait est un leurre tout terrain, facile à utiliser et ce dans n’importe quel type de conditions et pour n’importe quel pêcheur. Si vous souhaitez savoir comment pêcher au spinnerbait, avec quel matériel et dans quelles conditions l’utiliser, voici tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche au spinnerbait.
Un spinnerbait est un leurre metallique composé de plusieurs sections :
Lorsque l’on pêche au spinnerbait, l’association de ses éléments créé une multitude de signaux distincts qui poursuivent un objectif propre. En effet, la palette permet, lorsqu’elle tourne, de produire des flashs visuels et des vibrations qui attirent les carnassiers de loin. La rotation des palettes se transmet à toute l’armature jusqu’à la la partie inférieure constituée par la tête plombée et la jupe en sillicone.
Cette dernière produit ainsi des vibrations plus discrêtes qui permet au carnassier de cibler son attaque sur l’hameçon. Les jupes du spinnerbait ont pour objectif de produire un autre type de vibration permettant au carnassier de cibler plus précisément l’hameçons du spinnerbait. Elles sont généralement conçues à base de sillicone et historiquement en caoutchouc.
De son côté, l’armature joue un rôle protecteur pour l’hameçon, toujours dirigé vers l’intérieur. Lorsque vous pêchez au spinnerbait, vous verrez ainsi à quel point ce dernier passe facilement à travers les obstacles : herbiers, rochers, arbres immergés.
Le spinnerbait est donc un leurre très complet et passe-partout, permettant à tout pêcheur de tirer son épingle du jeu dans de nombreuses circonstances.
Il existe trois grands types de palettes de spinnerbait avec toute une action différente.
Premièrement, les palettes de type colorado sont des palettes qui ont la particularité d’être très arrondies. Ce design déplace beaucoup d’eau et ainsi plus de vibrations. Par ailleurs, cette particularité fait également remonter le spinnerbait vers la surface lors de la récupération. De ce fait, nous privilégions ce type de palette pour des pêches près de la surface ou lorsque les eaux sont sales. Cela permet aux carnassiers de mieux localiser votre spinnerbait.
Deuxièmement, nous avons les palettes dites en feuille de saule. Elles ont un profil plus fin et plus long que les palettes de type colorado. En ce sens, elles tournent plus vite et produisent ainsi plus de flash mais moins de vibrations. Son design fait par ailleurs qu’elle permet de pêcher plus creux. Ce type de palette fonctionne bien par eaux claires et sur des couches d’eau plus profondes. Elle imite parfaitement le profil d’un gardon ou d’une ablette et est donc très efficace lorsque l’on pêche dans les boules de poisson.
Enfin, nous avons les palettes dites Indiana. Ce type de palette est un hybride entre la colorado et la feuille de saule. L’extrémité avant, plus fine, permet à la palette de tourner plus rapidement. Cependant son design fait évoluer le spinnerbait sur des couches d’eaux plus profondes qu’une palette colorado. L’extrémité arrière arrondie produit elle plus de bruit et de vibrations qu’une palette en feuille de saule. Ce type de palette est selon nous plus polyvalente et permet de répondre à tout type de conditions.
Voici un récapitulatif simple des utilisations que nous pouvoir faire des palettes lorsque l’on pêche au spinnerbait :
Il y a fondamentalement 7 éléménents à prendre en considération lorsque l’on choisit un spinnerbait. Le comportement d’un spinnerbait est lié à ces derniers :
Nous avons déjà détaillé notre choix concernant la forme, le nombre et la combinaison des palettes. Arrêtons-nous désormais sur la forme et le poids de la tête plombée.
En effet, le choix du poids de la tête plombée, de sa taille et de sa forme est essentiel lorque l’on pêche au spinnerbait. Une règle simple que nous pouvons vous donner est la suivante. Utilisez un spinnerbait plus léger avec des palettes colorado en eau peu profonde et un spinnerbait plus lourd avec des palettes saule en eau profonde.
Pour ce qui est de la forme de la tête plombée, partez du principe qu’une tête en forme de triangle fonctionnera mieux pour des eaux vives ou lors de récupérations rapides. Lorsque l’on pêche au spinnerbait, une tête plombée plus ronde ou plate servira sur des pêches plus lentes et dans des zones plus creuses.
Pour ce qui est du poids de la tête plombée, les tailles standards que nous utilisons sont les suivantes :
La pêche au spinnerbait est une technique en soi très simple à maîtriser pour tout pêcheur. En effet, le principe de base est de lancer votre spinnerbait et de le ramener. Le leurre fera le reste. Par ailleurs, la pêche au spinnerbait se pratique sur tout type de mileux. Des flats aux zones les plus profondes, en pleine eau ou près des bordures, le spinnerbait est un leurre tout terrain qui s’adaptera à chaque milieu.
Cependant, de nombreuses subtilités vous permettront tirer le meilleur parti de votre spinnerbait.
Voici donc quelques astuces utiles pour savoir comment pêcher au spinnerbait et tirer le meilleur parti de votre leurre.
La clarté de l’eau est un élément essentiel à prendre en compte lorsque vous pêchez au spinnerbait. Ce dernier produit en effet tellement de signaux que mal utilisé, il pourrait susciter la suspicion de nos carnassiers.
De ce fait, nous vous conseillons par beau temps et par eau claire d’animer votre spinnerbait rapidement. Il s’agit de provoquer des attaques réflexes et ne pas donner le temps au prédateur de réfléchir dans des conditions cristallines. En revanche, par temps couverts et eaux troubles, ralentissez votre récupération afin de permettre au poisson de bien cibler votre leurre.
Nous vous conseillons également de varier volontairement la vitesse de récupération sur un même lancer afin de varier les vibrations et appliquer des mouvements erratiques à votre leurre.
Lorsque vous pêchez au spinnerbait, n’ayez pas peur de passer dans le cover. Votre leurre et son design son particulièrement fait pour cela. Un spinnerbait vous permettra d’aller chercher les poissons là où les autres leurres ne pourront passer. Faites en donc usage lorsque vous pêchez près de végétations, de bois immergés ou tout type d’obstacle. Par ailleurs, lorsque votre spinnerbait touchera ses obstacles, il provoquera des mouvements erratiques et très souvent les attaques.
Les moments les plus efficaces pour pêcher au spinnerbait selon nous sont au début du printemps, en été et mi-automne . Ces périodes coïncident en effet aux phases de transition de milieux de l’ensemble des carnassiers. Ils y sont généralement plus actifs et se retrouvent près des mêmes spots.
Les spinnerbaits, par leur conception, sont généralement les meilleurs choix pour ce type d’occasion.
Nous utilisons en général des cannes à action fast modéré afin d’absorber les vibrations du spinnerbait. Concernant la longueur, nous privilégions des cannes de 180cm pour des lancers plus courts et plus précis autour des arbres et des cannes de 210cm à plus pour des zones plus ouvertes .
Pour ce qui est du moulinet, le ratio optimal et le plus polyvalent selon nous est un ratio de 6.4:1. Des ratios supérieurs, comme un 7.1, vous permettront de pratiquer des pêches plus rapides décrites précédemment.
Enfin, pour ce qui est de du choix du fil, nous vous conseillons de partir sur du nylon. Ce dernier est très extensible et va donc absorber les vibrations de votre spinnerbait. Vous allez donc moins vous fatiguer après les dizaines d’heures à lancer et ramener.
Voici quatre spinnerbaits trè-s polyvents que nous vous recommandons d’avoir dans votre boîte de pêche :
Spinnerbait brochet : 5 spinnerbaits indispensables pour pêcher le brochet
Crankbait brochet : 5 crankbaits indispensables pour le brochet
Jerkbait brochet : notre sélection de 5 jerkbaits pour le brochet
Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres
Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass
Sur une journée, je vous propose la découverte de la pêche de la truite à la…
Avec ses 304 hectares, le lac de Pierre-Percée est le troisième plus grand lacs de…
De mars à fin décembre, je vous emmenerai découvrir les cours d'eau Vosgien afin de vous initier à la…
Je vous propose une journée de pêche en float-tube sur la Loire, pour une descente…
Venez découvrir la pêche sur les lacs de la Foret d'Orient, 3 lacs constituant un écrin de…
C'est à bord d'un Mirrocraft 167sc que je vous propose des stages de pêche des carnassiers sur…