Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?

Les lunettes polarisantes sont des lunettes de soleil qui permettent de réduire la lumière réfléchie et et les éblouissements. De ce fait, elles permettent de voir à travers l’eau de manière plus claire et plus précise lorsque l’on pêche. Elles sont donc d’une grande utilité pour repérer les poissons et les objets immergés. Caractéristiques, bénéfices, couleur des verres : voici tout ce qu’il y a à savoir pour choisir sa paire de lunettes polarisantes quand on pêche.

Comment choisir ses lunettes polarisantes pour la pêche ?

Définition des lunettes polarisées

Avant d’aller dans les détails, il est important d’avoir une bonne définition de ce que sont les lunettes polarisées. Cela passe par un petit cours de physique.

La lumière se compose de particules que l’on nomme photons qui se déplacent en lignes droites. Lorsque cette lumière est réfléchie par une surface brillante, comme l’eau ou la neige, elle est polarisée. En d’autre termes, tous les photons se déplacent dans la même direction. Les lunettes polarisées ont pour principe de filtrer cette lumière polarisée de manière à réduire les reflets et les éblouissements. Cela s’avère utile pour protéger les yeux et améliorer la visibilité.

Par définition, les lunettes polarisées sont fabriquées avec un verre polarisant. Ce verre comprend un film spécial qui filtre la lumière de manière à réduire les reflets et les éblouissements. Elles sont également souvent fabriquées avec un indice de réduction de la luminosité élevé. Cet élément est indispensable pour protéger les yeux du soleil lorsque vous êtes au bord de l’eau.

Le principe des lunettes polarisantes

Les avantages des lunettes polarisées pour la pêche

Il y a plusieurs avantages à utiliser des lunettes polarisées quand on pêche. En voici les meilleurs exemples.

Une meilleure visibilité sous l’eau

Quand on pêche, les lunettes polarisantes peuvent aider à réduire les reflets et les éblouissements sur l’eau. L’avantage de lunettes polarisées dans ce cas est de voir les poissons et les objets sous l’eau de manière plus claire et plus précise. On repère donc les poissons plus rapidement et l’on choisit les endroits où ils sont les plus susceptibles de se trouver.

Une meilleure protection des yeux

Les lunettes polarisantes peuvent protéger les yeux des rayons UV nocifs du soleil et de l’éblouissement. Pour un pêcheur qui passe son temps au bord de l’eau c’est un gros avantage pour prévenir les dommages oculaires à long terme.

Un meilleur confort

Les lunettes polarisantes peuvent être plus confortables à porter que les lunettes de soleil ordinaires quand on pêche. En réduisant l’éblouissement, l’avantage de lunettes polarisées est donc qu’elles réduisent la fatigue oculaire.

Une meilleure performance

Enfin, les lunettes polarisantes ont l’avantage d’améliorer votre performance en phase de pêche. En effet elles permettent de voir les poissons et les objets sous l’eau de manière plus claire et plus précise. Cela peut être utile pour ajuster les techniques de pêche en fonction des conditions.

Les bénéfices d'utiliser des lunettes polarisantes pour la pêche

En résumé, les lunettes polarisantes sont indispensables pour une pratique de la pêche régulière. Elles ont l’avantage de vous permettre de voir sous l’eau de manière plus claire et plus précise tout en protegéant les yeux des rayons UV et de l’éblouissement. Elles sont également plus confortables à porter et peuvent améliorer la performance en pêche. Pourquoi donc s’en priver ?

Comment choisir sa paire de lunettes polarisantes quand on pêche ?

Quelle couleur de verre choisir pour ses lunettes polarisantes ?

Il existe plusieurs types de verres et de couleurs pour les filtres polarisants afin de répondre à différents besoins et conditions d’utilisation. Voici quelques exemples de verres et caractéristiques qui vous aideront à choisir votre paire :

Perche avec verres bleus

Les verres polarisants jaunes

Les verres polarisant jaunes sont souvent utilisés pour améliorer les contrastes et la définition des couleurs. Elle atténue notemment la lumière bleue, particulièrement éblouissante lorsque le soleil est bas dans le ciel.

Des lunettes polarisantes avec un verre jaune sont donc adaptées lorsque la luminosité est faible : ciel nuageux, coup du soir par exemple.

Les verres polarisants verts et bleus

Les verres polarisants verts et bleus s’adaptent parfaitement par temps de forte luminosité.

Les verres verts et bleus sont souvent utilisés et recommandé lorsque l’on pêche en mer par exemple.

Les verres polarisants gris

Ils sont également souvent utilisés pour la conduite car ils réduisent l’éblouissement sans altérer la perception des couleurs. A la pêche, il vous enlèvera les reflets sur l’eau.

Les autres facteurs : confort et sécurité bien entendu

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d’une paire de lunettes polarisantes pour la pêche. Tout d’abord, il est important de choisir des lunettes qui sont confortables et bien ajustées. Elles doivent également être légères et faciles à porter pendant de longues périodes.

Les autres facteurs : confort et sécurité bien entendu

Ensuite, il est important de choisir des lunettes qui offrent une bonne protection contre les rayons UV. Les lunettes polarisantes peuvent aider à réduire l’éblouissement causé par le soleil sur l’eau, ce qui peut être très utile pour la pêche.

Il est également important de choisir des lunettes qui ont une bonne qualité optique. Les lunettes polarisantes doivent être capables de filtrer les reflets et les reflets de l’eau de manière efficace, afin de permettre au pêcheur de voir clairement les poissons sous l’eau.

En résumé, pour choisir une paire de lunettes polarisantes pour la pêche, il est important de prendre en compte le confort, la protection contre les rayons UV, la qualité optique et l’adaptation à la situation de pêche.

Les meilleures marques de lunettes polarisantes

Ces dernières années, de nombreuses marques de lunettes polarisantes dédiées à la pêche sont apparues. Elles concurrencent désormais d’anciennes maisons de lunettes de soleil. Voici une liste des 5 meilleures marques de lunettes polarisantes selon nous :

  • Costa
  • Maui Jim
  • Oakley
  • Wiley X
  • Smith

Liens utiles liés à ce sujet sur les lunettes polarisantes :

Comment pêcher le black bass en été ?

Les 10 meilleurs types de leurre à black-bass

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Trouver un guide de pêche au black bass

Pour lire les autres articles de Rodmaps, c’est ici

Un commentaire