Crankbait : Tout savoir sur la pêche au crankbait

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j’adore les pêches ultra rapides! Et la pêche au crankbait est reine en ce domaine ! Les Américains et les Canadiens ont montré l’exemple de cette pêche incroyablement efficace sur les poissons actifs. Quelles sont les caractéristiques d’un crankbait ? Comment pêcher au crankbait ? Avec quel matériel ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la pêche au crankbait.

sandre au crankbait au blitz magnum MR

Comment reconnait-on les crankbaits ?

Les crankbaits des leurres généralement “rondouillards”. Ils possèdent tous une bavette plus ou moins longue, et plus ou moins large. Cet élément différençiant va jouer sur la profondeur de nage et le “wobbling” du leurre, c’est à dire l’oscillation.
99% des crankbaits sont équipés de deux triples sur des attaches situées sous le leurre.

Comment animer un crankbait?

Il y a plusieurs manières de bien faire nager les crankbaits. Voici quelques possibilités que nous utilisons beaucoup de manière régulière.

Black- bass au crankbait Blitz magnum MR
  • Le Cranking. En anglais “to crank” signifie “tourner la manivelle”. Le but est de pêcher de manière rapide et soutenue des postes vastes, comme des pointes, des milieux de baies, des boules de baitfishs et le plein eau. L’objectif est de cibler les poissons suspendus et les poissons actifs.

  • Le Bottom Tapping. Appelé aussi “Deflection”, l’objectif est que votre crankbait vienne taper le fond et les obstacles avec sa bavette. Ce qui va avoir pour effet de soulever les sédiments. Très adapté sur le fond sableux et les fonds rocheux, les poissons sont très réceptifs à ça.

  • Le Stop and Go: Cette animation est idéale dans les endroits encombrés. Il nécessite de faire des pauses à l’approche des obstacles et de jouer avec la flottaison de votre crankbait pour qu’il remonte au dessus de chaque structure. Les attaques surviennent généralement au début de la pause ou au 1er tour de manivelle après la pause.
black bass au crankbait evergreen

Quel matériel adapté pour pêcher au crankbaits?

Beaucoup de pêcheurs ne pêchent pas du tout, ou très peu au crankbait car ils ne savent pas faire le bon choix du matériel. Nous sommes là pour expliquer comment bien choisir la canne crankbait, la ligne et le moulinet. Il faut aussi savoir que la pêche au crankbait est bien plus simple à gérer si vous êtes en Casting exclusivement.

Les cannes Crankbait

Il faudra toujours privilégier les cannes en fibre de verre grâce à leur capacité de flexion. Ce point technique est parfait pour encaisser les fortes vibrations du crankbait dues à la longueur de la bavette.


Le petit problème avec les fibres de verre, c’est le prix! En Europe il y a très peu de demande sur ces cannes, du coup les seules accessibles sont des cannes onéreuses et hyper pointues sur le plan technologique. Elles sont disponibles uniquement sur commande car inexistantes en stocks dans les magasins.

Voici quelques modèles que nous utilisons actuellement et par le passé:

Surubi en argentine au crankbait osp blitz max DR
Ce Surubi n’a pas pu résister au Blitz Max DR OSP
  • EVERGREEN Heracles “The Leopard”
  • DEPS Sidewinder “The M-Blow”
  • EVERGREEN Tactics “The Super Nova Husky”
  • ILLEX Delivrance “B-220 Cranking Special”
  • EVERGREEN Tactics “The Super Nova”
  • MEGABASS Destroyer “Tomahawk GTA”
  • SAINT CROIX Legend Glass

Le corps de ligne

Là non plus, il ne faut pas tergiverser!! Vous devez absolument choisir du NYLON!!!! La plupart des pêcheurs délaisse le nylon mais si il y a bien une catégorie de leurre qui ne peut pas s’en passer, c’est bien la famille des crankbaits.

Le premier avantage du nylon, c’est qu’il est très extensible, il va donc absorber lui aussi les vibrations du rolling du leurre. Vous allez donc moins vous fatiguer après les dizaines d’heures à lancer et ramener.

Le deuxième point positif, c’est qu’en utilisant du nylon, vous décrocherez beaucoup moins de poissons. Car le problème de l’association “tresse x hameçons triples x récupération rapide”, combo parfait pour décrocher vos poissons parce qu’il y a trop de rigidité dans cet ensemble.

Le troisième avantage c’est que l’utilisation d’une fiber glass (fibre de verre) + du nylon, les poissons se piquent tous seuls, le ferrage n’est qu’une rotation de votre bassin par rapport à l’axe de votre ligne dans l’eau.

Black- bass au crankbait blitz magnum MR
Black-bass au crankbait

Les moulinets crankbait

Vous avez deux catégories, les profils ronds et les low profils. Voir notre article sur ce sujet en cliquant ICI.
Les puristes du crankbait préfèrent généralement les profils ronds grâce au bâti aluminium et à la mécanique qui peut être mise à rude épreuve à cause des leurres qui peuvent faire du mal au matériel.

Le roi incontesté des moulinets castings est sans nul doute: le Shimano Calcutta Conquest. Il est “LA” référence en matière de solidité et de régularité !
Voici une liste des moulinets que nous avons sélectionnés pour pêcher correctement au crankbait:

  • SHIMANO Calcutta Conquest (profil rond)
  • DAIWA Zillion (low profil)
  • SHIMANO Calcultta Conquest DC (profil rond)
  • DAIWA Millionnaire (profil rond)
  • SHIMANO Antares (low profil)
  • ABU GARCIA Ambassadeur Mörrum
  • SHIMANO Antares DC (low profil)
Brochet au crankbait osp blitz magnum MR
Brochet au crankbait Blitz Magnum MR

Quels sont les meilleurs crankbaits ?

Il y a tellement de modèles de crankbaits sur le marché que lorsqu’on est débutant, il est très difficile de faire un choix. Nous allons essayer de vous aider en faisant une sélection de crankbaits qui fonctionnent très bien en précisant pour chaque modèle la profondeur de nage idéale et le type de clarté d’eau (claire, teintée, sale, laiteuse).

Les meilleurs crankbaits

Voici une petite vidéo sur la pêche au crankbait, où l’on peut voir un des leurres de nos listes en action.
Enjoy!

Liens utiles pour compléter cet article sur la pêche au crankbait :

Crankbait brochet : 5 crankbaits indispensables pour le brochet

Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Trouver un guide de pêche