Leurre aspe : 3 leurres indispensables pour pêcher l’aspe

La pêche de l’aspe au leurre est une des pêches les plus ludiques et addictives qui soit. Sportif et très puissant, l’aspe est un fabuleux partenaire de jeu pour les pêcheurs au leurre. Il s’avère cependant très instable et lunatique, d’où un choix de leurre à aspe spécifique, adapté aux conditions et de l’humeur de ce poisson. Afin de cibler ce fantasque prédateur, voici une sélection de 3 leurres indispensables pour pêcher l’aspe.

Crédit : Duo International

L’aspe (Aspius aspius) est un poisson prédateur de la famille des Cyprinidés. Il vit dans les rivières et les lacs européens. Quasiment insaisissable dans nos lacs aux leurres, il déchaîne les passions dans certaines de nos rivières, notemment sur la Loire ou encore le Rhin. Voici les 3 familles de leurre à aspe à avoir selon nous dans sa boîte ainsi que quelques références de leurres avec lesquels nous pêchons l’aspe.

Le stickbait : Le leurre aspe par excellence

Le stickbait est un leurre à aspe que nous affectionnons particulièrement en été lorsque ces derniers sont en chasse. Il permet de déclencher d’énormes attaques en surface. C’est une pêche très visuelle et bourrée d’adrénaline. Le stickbait permet d’effectuer de très longs lancers et d’agresser à distance ces poissons qui peuvent se montrer très méfiants. Nous sélectionnons en général de gros stickbaits bruiteurs pour l’aspe pour faire réagir ce dernier et l’aider à mieux cibler le leurre.

Un stickbait : Le leurre aspe par excellence
Crédit : Duo International

On préferera pêcher l’aspe au stickbait par faible luminosité. Le matin ainsi que le crépuscule sont des moments parfaits pour essayer cette technique de pêche. Pour ce qui est des couleurs, nous privilégions le blanc qui tranche bien par de faibles luminosités. N’hésitez cependant pas à changer les coloris et le sons de votre stickbait. Un petit détail peut faire de grandes différences sur ce poisson.

Voici une sélection de 3 stickbaits pour l’aspe :

  • Tiemco Red Pepper
  • Lucky Craft Sammy 100
  • Xorus Asturie 110

Jerkbait : le leurre aspe pour prospecter sous la surface

Le jerkbait est selon nous le leurre à aspe idéal si vous pêcher l’aspe en prospection rapide sur une large zone de pêche. Ce leurre est redoutable lorsque les aspes sont postés dans les veines d’eau et décident de ne pas monter en surface. Privilegiez de gros jerkbaits à truite qui tiendront parfaitement le courant et les vitesses de récupération soutenues. L’animation que vous imprimerez au jerkbait provoquera des attaques réflexes sur des poissons postés non loin du leurre. Ils arrêteront net ce dernier et vous promettent des combats d’enthologie.

Jerkbait : le leurre aspe pour prospecter sous la surface
Crédit : Ultimate Fishing

Voici une sélection de 3 jerkbaits pour l’aspe :

  • Duo Riuky 80S
  • Jackson Artist 80
  • Zip Baits Orbit 90 Sp

Casting jig : le leurre à aspe qui peut sauver votre journée

Le casting jig est pour nous un incontournable dans la pêche de l’aspe au leurre. Il permet d’atteindre des distances records tout en proposant une action discrête, parfait pour dénicher les aspes les plus boudeurs. Il tient parfaitement le courant et permet de prospecter différentes couches d’eau en focntion de votre animation et du grammage du leurre. Le casting jig pour l’aspe est un leurre qui peut vraiment vous sauver d’une journée bredouille.

Le grammage dépendra du milieu pêché et de la force du courant. En général, nous optons pour des grammages allant de 14 gr à 30 gr et des coloris avec reflets argentés bleu, jaunes ou roses.

Casting jig : leurre aspe
Crédit : Sakura Fishing

Pour ce qui est de l’animation, rien de plus simple ! Nous vous conseillons de le ramener très rapidement de manière linéaire. Quand les poissons sont moins mordeurs, vous pouvez tenter de pêcher en lui imprimant de petites tirées.

Voici une sélection de 3 casting jig pour l’aspe :

Le choix des coloris 

Pour l’ensemble des leurres à aspes, nous avons l’habitude de pêcher avec :

  • Du blanc par faible luminosité
  • Des couleurs naturelles (Ayu, Ghos Minnow,…) pour la discrétion et en toute occasion
  • Quelques coloris fluo pour agresser si rien ne marche

Le choix des zones de pêche

De manière générale, nous avons l’habitude de pêcher les zones brassées par le courant. L’aspe adore ce type de milieu et c’est là que vous obtiendrez les attaques les plus spéctaculiares. N’hésitez pas à viser des postes où le courant est très important. Vous serez surpris par la capacité de ce poisson à s’y loger.

Choix des zones pour pêcher l'aspe

Une fois la zone de courant visées, concentrez-vous en particulier sur les spots plus ou moins marqués créant des veines d’eau entourées de calmes ou contre-courants. Les aspes ont pour habitude de se poster à la frontière pour chasser les poissons emportés par le courant. Les piles de ponts, les barrages, les zones rocheuses sont de parfaits endroits qui fixent les aspes.

Liens utiles pour pêcher l’aspe au leurre :

Pêche de l’aspe en Moselle

Aspe sur la Meurthe et la Moselle

Noeud de pêche : 5 noeuds de pêche incontournables à maîtriser

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Pour lire les autres articles de Rodmaps, c’est ici