Jean-François Lecomte, guide de pêche dans le Limousin

Découvrez le portrait de Jean-François lecomte, guide de pêche dans le Limousin et particulièrement sur le lac de Vassivière. Jean-François s’est spécialisé dans la traque des carnassiers aux leurres.

Jean-François, guide de pêche

Bonjour Jean-François, premièrement est-ce que tu peux brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Jean-François Lecomte, 42 ans, j’exerce la profession de moniteur guide de pêche quasiment à plein temps depuis 8 ans.

Sur les mois un peu moins chargés (janvier, février, mars), je continue à travailler dans le domaine de la pêche comme vendeur auprès de divers détaillants locaux au gré des besoins.

J’habite en Haute Vienne près de Limoges, un département riche et varié du point de vue hydrographique. Mais ce sont principalement sur les barrages que j’effectue mes prestations.

J’aime aussi faire quelques escapades à l’étranger, notamment en Espagne et en Suède.

D’où t’es venue cette passion pour la pêche ?

Comme pour beaucoup cette passion a débuté en famille avec une canne à coup. Elle a continué avec les copains pendant les vacances scolaires le long des rivières creusoises à la recherche des chevesnes et truites. Et puis est venu le temps de la pêche des carpes.

Jean-François, guide de pêche dans le Limousin

Je pense que c’est réellement là que j’ai su que j’étais atteint par ce «virus». Difficile de penser à autre chose, entre chaque session la préparation de la prochaine.

Aurais-tu un poisson de prédilection ?

J’aime pêcher tous les poissons, peu importe les espèces. Elles ont toutes des spécificités qui les rendent interressantes. Prendre une touche de sandre en verticale est quand même très sympa. Se faire arrêter un shad par un brochet est un sentiment unique et on pourrait continuer encore longtemps. Difficile de faire un choix et de se fermer sur une seule espèce.

Quelles techniques de pêche enseignes- tu et dans quelle(s) région(s) en particulier ?

Je me déplace sur les lacs de barrages de la Haute Vienne et de la Creuse. Mon lac de prédilection est sans conteste Vassivière où je propose des journées ou 1/2 journée de pêche aux leurres en bateau.

Jean-francois-lecomte-guide-de-peche-20190616_081934

Suivant le niveau des pêcheurs, leurs souhaits et la saison, nous définissons le programme de la journée qui peut aller de la pêche du sandre en verticale, au brochet en linéaire en passant par la pêche aux leurres de surface.

Nous créeons avec les pêcheurs leur journée sur mesure, technique ou recherche d’espèce spécifique. Tout est possible.

L’avantage d’être sur l’eau très régulièrement est de pouvoir orienter le contenu en fonction des conditions de pêche du moment.

J’organise également avec Karl Courgnaud, un guide local, des stages de pêche à destination des jeunes pêcheurs avec pour thématique la pêche des carnassiers aux leurres, au programme 5 jours de pêche en bateau et float tube en petit groupe (maximun 4 jeunes).

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le Limousin et sur le lac de Vassivière. Qu’est-ce qui rend ces lieux si exceptionnels selon toi ?

Le Limousin est un pays d’eau où la culture pêche est très présente. Nous avons la chance de posséder un réseau hydrographique dense et varié, 11 000km de rivière de 1ére catégorie où l’on retrouve l’espèce emblématique Salmo trutta, 700km de rivière de 2éme catégorie et de nombreux lacs de barrages.

Jean-François Lecomte, guide de pêche

Contrefort du Massif Central, les paysages arborés et verdoyants associés à une démographie relativement faible en font tout du moins pour moi un lieu paisible et facile à vivre.

Dans cet ensemble de lacs, Vassivière est le plus grand avec quasiment 1000ha. Un décor digne de chez nos amis canadiens, un calme présent où la nature préservée semble avoir repris ses droits et avec de nombreux poissons, que demander de mieux?

Ce lac, je le pratique depuis quelques années maintenant sans vraiment me lasser, à chaque saison, un lac différent, des poissons qui se méritent tout de même mais avec des robes sympathiques.

Jean-François Lecomte, guide de pêche

La région Aquitaine, le Syndicat du lac ainsi que les fédérations de la Creuse et de la Haute Vienne oeuvrent pour le développement du loisir et du tourisme pêche sur le lac au travers d’actions significatives (pose de récifs artificiels, qualification d’hébergements…) de quoi se rejouir pour les années à venir.

Pourquoi as-tu choisi à la base de faire ce métier ?

Titulaire d’un BTA gestion faune sauvage et d’un BTS gestion et protection de la nature je me suis d’abord orienté vers un métier en rapport avec l’environnement et l’animation.

Durant 8 ans, j’ai occupé la fonction de responsable animalier au sein d’un parc animalier thématisé sur le loup, rien à voir avec la pêche!

Une mutation professionnelle de ma femme a été l’occasion pour moi de choisir une réorientation.

Ayant eu connaissance de la formation par des amis, j’ai intégré le centre national de formation aux métiers de la pêche d’Ahun.

Jean-François Lecomte, guide de pêche

Qu’est-ce que tu aimes aujourd’hui le plus dans le guidage ?

Le Partage

Ce mot représente beaucoup de choses, le partage d’expériences, le partage de connaissances, le partage d’émotions, le partage d’un moment de vie et le partage de valeurs.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide selon toi ?

Tout dépend de la définition que chacun peut avoir d’un bon guide.

Pour moi un bon guide est avant tout un très bon pédagogue, capable de transmettre ses compétences.

C’est une personne sécurisante, allègre, les pêcheurs qui s’octroient les services d’un guide viennent aussi passer un moment agréable en toute sécurité.

Jean-François Lecomte, guide de pêche

Une connaissance approfondie des secteurs de pêche est indispensable et nécessite bien souvent beaucoup de temps de prospection.

Il faut également du courage, comme tout entrepreneur et aussi une femme en or.

Comment vois-tu le métier de moniteur-guide de pêche évoluer dans le futur ?

C’est un métier qui commence a être reconnu, les pêcheurs prennent de plus en plus conscience que faire appel aux services d’un guide permet de progresser plus vite mais aussi de découvrir plus rapidement certains secteurs.

Le contenu des formations se bonifient chaque année, peut être faudra-t-il une séelection plus drastique à l’avenir pour éviter de briser les espoirs de certains.

Il faut quand même être bien conscient que de vivre uniquement de cette activité est très compliqué et nécessite quelques années d’expérience.

Jean-François Lecomte, guide de pêche

Des projets futurs dont tu voudrais nous parler (nouvelles prestations de guidage, compétition, association, autre ?)

Une entreprise vit grâce à ses projets, une prestation sur des petits barrages avec 1 seul pêcheur est à l’étude avec dejà quelques prospections positives.

Je devais partir en Juin en prospection sur un nouveau secteur en Suede, malheureusement déplacement annulé avec le covid, hâte de pouvoir partir.

Et d’autres surprises qui arriveront par la suite…

Encore un beau sandre pour Jean-François

Une anecdote à nous raconter sur un guidage de pêche ?

Quand on est sur l’eau très régulièrement, il y a forcement des anecdotes, la dernière en date, dérive tranquille avec 2 pêcheurs à la recherche du brochet en linéaire, nous entendons un avion qui s’approche mais nous ne portons pas plus attention au vrombissement, surprise lorsque l’on voit un hydravion se poser non loin de nous, surprenant.

Découvrez les offres de guidage de Jean-François Lecomte :

Pêche des carnassiers au leurre en Haute Vienne

Pêche des carnassiers au leurre en Haute Vienne avec Jean-François Lecomte

A bord d’un bateau Lund Impact 1675 tout équipé (ulterra, helix 12 et 9), je vous accompagne sur les lacs de Haute Vienne à la découverte des meilleurs spots de pêche du moment pour la pêche des carnassiers au leurre.

Découvrir

Initiation à la pêche aux leurres en Haute Vienne

Initiation à la pêche aux leurres en Haute Vienne avec Jean-François Lecomte

Le département de la Haute Vienne possède une réseau hydrographique relativement important et varié, cours d’eau, lac de barrage et nombreux étangs. J’ai arpenté bon nombre d’entre eux et en tant que guide de pêche j’ai sélectionné les destinations les plus favorables pour vous. Je vous propose de vous faire découvrir et de vous faire progresser dans la pêche des carnassiers aux leurres.

Découvrir

Liens utiles pour mieux connaître Jean-François Lecomte et son métier :

pecheur-de-sensations.com

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche aux leurres