Casting ou spinning : Quel choix adopter ?

Casting ou spinning ?

Beaucoup d’entre vous se demandent comment faire son choix entre un ensemble casting ou spinning. Ces deux types d’ensemble présentent en effet deux styles mais aussi de techniques de pêche différentes.

Pour vous aider à mieux connaître les caractéristiques et avantages clés d’une canne casting ou spinning, voici un article qui pourrait vous éclairer.

La canne casting

Canne Casting vs spinning

Les cannes casting ou “baitcasting” sont de plus en plus en vogue depuis ces dernières années en France. Un ensemble casting est composé d’un moulinet à tambour tournant sur son axe. Ainsi, la manivelle agit directement sur la bobine et permet de réduire le nombre de pièces (et donc le poids) du moulinet casting. Le moulinet est fixé à la canne par le dessus, ainsi que l’ensemble des anneaux.

Capture d’écran 2019-06-21 à 11.03.02

Une canne casting nécessite davantage de temps d’apprentissage, notamment à cause du moulinet. En effet, chaque lancer doit être contrôlé avec le pouce afin d’éviter que la bobine ne continue de tourner sur elle même et ne créé ce que l’on appelle des perruques…

Maîtriser un ensemble casting aboutira cependant à une meilleure précision de lancer, de pose de votre leurre et donc de discrétion. Une fois la technique bien assimilée, il en résulte une meilleure précision et rapidité d’exécution des lancers.

Le fil étant dans l’axe direct de la manivelle l’ensemble procure plus de sensations lors de l’animation du leurre, de l’attaque et du combat.

Le matériel, souvent plus robuste, permet aussi de pêcher plus facilement avec des leurres de plus grosse taille comme les big baits.

Spinning ou casting-Capture d’écran 2019-06-21 à 11.00.17

Cependant, il est souvent plus difficile de pêcher en finesse et de lancer de petits leurres. En parlant de lancer, les distances sont d’ailleurs souvent plus courtes. Enfin, même si de gros progrès ont été fait de sur ce point, les prix moyens des moulinets casting restent sensiblement plus élevés que les modèles spinning.

La canne spinning

Canne Spinning vs Casting

L’ensemble spinning est le combo le plus répandu en France. Il est composé d’un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d’un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !

Casting Spinning-Capture d’écran 2019-06-21 à 11.02.48

Très facilement maîtrisable par un pêcheur débutant, un ensemble spinning permet de lancer plus facilement des leurres légers, ainsi que sur de plus grandes distances.

Un ensemble spinning est plus polyvalent et permet d’aborder toutes les techniques de pêche, de la plus basique à la plus spécifique. Autre point non négligeable, les prix sont en règle générale beaucoup plus accessibles. Ils permettent à un débutant de s’essayer à la pêche sans se ruiner.

Cependant, on manque souvent de précision dans les lancers et les approches sont moins discrêtes à la dépose du leurre. Plus le leurre sera lourd et plus il sera difficile de maîtriser son lancer sur des zones précises.

64438545_336251433954066_1854101656145231872_n

Casting ou Spinning : Par quoi débuter ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le casting n’est pas bien plus difficile à apprendre que le spinning pour un pêcheur débutant. N’ayant pas les bases du spinning, les gestes et la techniques arrivent vite. Cependant, nous vous conseillons d’essayer l’ensemble d’un ami avant de vous lancer dans l’aventure. L’idéal serait de commencer avec les deux ensembles. Ils correspondent à des techniques de pêche bien différentes mais complémentaires.

S’il ne fallait en choisir qu’un, commencez par un ensemble spinning. Les lancers seront plus faciles, les perruques moins présentes et la technique plus intuitive.
lorsque vous progresserez dans votre technique, vos lancers, dans le ressenti de votre ligne, dirigez-vous alors vers un ensemble casting.

Cannes casting

Nos guides de pêche sont aussi là pour vous conseiller dans l’achat de votre matériel. En leur compagnie, vous pourrez pratiquer plusieurs techniques de pêche aux leurres, en casting ou en spinning. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec eux. Il n’y a rien de mieux que la pratique pour vous aider dans votre choix.

Liens utiles pour débuter la pêche en casting ou spinning :

Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre