Découvertes

Tigerfish : les mâchoires de l’Okavango

Nous allons parler aujourd’hui d’un poisson très particulier, qui fait partie de la famille des Alestidae, le “Hydrocynus vittatus”, appelé communément “Tigerfish”.

A ne pas confondre avec son grand cousin l’Hydrocynus Goliath, qui lui est beaucoup plus gros que notre principal intéressé. Rodmaps est parti le traquer au Botswana, sur le delta de l’Okavango. Ce delta a la particularité de se jeter dans le désert du Kalahari, contrairement aux autres qui se jettent normalement dans l’océan.

C’est un endroit magique qui possède une faune et une flore extraordinaire, des centaines de kilomètres de papyrus où se nichent des dizaines d’espèces d’oiseaux endémiques de cette région du monde. Vous y croiserez des hippopotames, crocodiles du nil, antilopes, éléphants etc…

Morphologie du Tigerfish

Notre Tigerfish est doté d’une machoire impressionnante en quatre parties, une rangée de canines qui s’emboitent parfaitement les unes dans les autres, un corps fuselé taillé pour la vitesse. Il détient aussi une robe argentée, des lignes noires horizontales tout le long du corps et des nageoires oranges. Cette espèce pèse en moyenne entre 1 et 10 kilos, mais peut dépasser les 15 kilos. Tout dépend de la région géographique où vous le chercherez.

Comportement du Tigerfish

Comme n’importe quel prédateur, il consacre beaucoup de temps à se reposer, et à chasser les autres poissons présents dans son écosystème. Il a tendance à se poster dans les pieds de papyrus, pour prendre en embuscade les tilapias (sa proie favorite), mais aussi pour échapper aux gros poissons chats africains et aux crocodiles du nil qui se font une joie d’en consommer.

Comment pêcher le Tigerfish ?

Quelques mois dans l’année, un phénomène incroyable se produit dans le delta: “Le Barble Run” autrement dit,”la course des moustachus”, il s’agit de la présence des poissons chats qui viennent manger les alevins du poisson fourrage qui ont éclos dans la végétation aquatique. On y entend le bruit des machoires des prédateurs se fermer sur les proies sans défense. Les tigerfishs ne sont guère loin, ils se tiennent juste à l’extérieur, pourchassant les rescapés qui tentent de s’enfuir.

Les aigrettes n’hésitent pas à se joindre au festin, ce qui vous donnera un excellent repère visuel pour savoir où lancer. Si vous n’avez rien de tout ça, le power fishing est un excellent moyen de déclencher des touches tout en se laissant dériver le long de la rivière, ce qui nous a rapporté quelques superbes spécimens.

Un autre moyen qui va vous aider pour les localiser est la présence de crocodiles. Si vous en voyez, pêchez autour car les sauriens les dévorent volontiers, c’est une grande partie de leur régime alimentaire.

Bien préparer son matériel

Ce poisson est extrêmement fort sur le rapport “poids/puissance”. Un matériel précis et soigné est nécessaire pour le pêcher correctement. A cause de sa dentition, nous vous conseillons de pêcher avec de l’acier en bas de ligne car nous nous sommes fait couper du 100 lbs de résistance en fluorocarbone. Comme vous pouvez le constater, il faut sortir les grands moyens. Le changement des hameçons d’origine est aussi conseillé.

Les cannes :

Nous conseillons aussi des cannes multi brins.

Les leurres :

  • Rubbers jigs: étonnant de pêcher ce poisson avec des leurres spécifiques au blackbass, et pourtant ils ont été redoutables d’efficacité avec des poids de 21 et 28 grammes.
  • Cranckbaits: les crancks peu plongeants (SR) et moyennement plongeants (MR) sont extrêmement prisés par ces prédateurs en pleine eau en lançant à l’aveugle.
  • Jerkbaits: prendre des petits modèles à lancer dans les boules de poissons chats, et vous attraperez les 2 espèces en ramenant lentement et de manière erratique.
  • Leurres de surface: Ils ont fonctionné mais uniquement pendant les moments de frénésie des tigerfishs, je vous conseille des leurres en bois nonobstant le fait que ceux en plastique fonctionnent aussi bien. Mais généralement, une attaque = un leurre! Donc c’est vous qui voyez.
  • Les modèles: OSP blitz max, OSP Blitz mr, DEPS evoke, DEPS balisong 100SP, Jackall aska, OSP durga, OSP asura, OSP dunk48, EVERGREEN wildhunch, RAPALA flat rap, LUCKYCRAFT staysee90, OSP bent minnow 106, DEPS flatback 28gr.

 Enjoy!

Découvrez nos autres articles sur des poissons exotique : peacock-bass, golden masheer, snakehead

Rodmaps

Rodmaps c’est avant tout l'histoire de Nicolas et de Matthieu, deux amis passionnés de pêche. Depuis notre enfance, notre passion nous pousse à voyager à travers la France et à faire le tour du monde à la recherche d'aventure et de poissons trophées. A travers Rodmaps, nous souhaitons faire partager au plus grand nombre notre passion pour la pêche et faire découvrir autour de nous les joies de ce sport, parce que oui, la pêche est un sport !

Share
Published by
Rodmaps

Recent Posts

Leurre pour le brochet en hiver – 5 leurres pour pêcher le brochet en hiver

Choisir le bon leurre pour le brochet en hiver n'est pas un exercice facile tant…

6 mois ago

Pêche du brochet en hiver – Nos conseils pour pêcher le brochet en hiver ?

La pêche du brochet en hiver est une expérience unique mais qui s'avère très exigeante.…

7 mois ago

Leurre finesse sandre – Nos 5 leurres finesse pour pêcher le sandre

Beaucoup de pêcheurs ont tendance à délaisser le leurre finesse pour pêcher le sandre car…

7 mois ago

Meilleur float-tube – Les 5 meilleurs float-tube pour pêcher en 2023

Vous recherchez le meilleur float-tube 2023 pour pêcher les spots inaccessibles depuis la rive ?…

7 mois ago

Noeud agrafe – Les étapes pour réaliser un noeud agrafe parfait

Le nœud agrafe est un nœud de pêche largement utilisé pour raccorder un bas de…

7 mois ago

Meilleur leurre silure – Les 5 leurres indispensables pour pêcher le silure

Parmi les éléments cruciaux de votre arsenal de pêche, le choix du leurre occupe une…

7 mois ago
%%footer%%