Golden Masheer : À la rencontre du géant de l’Inde

Nous avons décidé de partir à la découverte de poissons prédateurs mythiques qui peuplent les eaux les plus reculées de notre planète. Pour cette première, nous vous emmenons en Asie à la rencontre du Golden Masheer. 

Golden Masheer

Le Golden masheer : poisson de sport par excellence

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce poisson, sachez que le Golden Mahseer est tout sauf un poisson ordinaire. Poisson prédateur le plus recherché d’Inde, le golden masheer est devenu un poisson très prisé avec l’arrivée des pêcheurs britanniques vivant en Inde au cours du XIXe siècle.

Le nom “mahseer” est un mot local qui signifie “la grande bouche”, une étiquette plus qu’appropriée pour cette créature à moustaches aux allures de barbeau géant.Le Golden mahseer appartient à la famille des carpes. Des écailles dorées blindées recouvrent de puissants flancs et des nageoires proéminentes lui confèrent une grande puissance, tant pour maintenir sa position dans les courants les plus rapides que pour atteindre des vitesses incroyables en cas de danger. 

Il est reconnu pour sa couleur dorée spectaculaire et surtout pour sa force extrême. Il peut en effet atteindre une vitesse exceptionnelle de 40km/h durant ses rushs, ce qui en fait un des poissons de sport les plus recherchés par les pêcheurs au lancer et à la mouche.Un Golden Mahseer adulte pèse entre 5 et 10kg, mais il peut atteindre jusqu’à 25 kg et plus. Les Golden Masheer sont originaires des rivières himalayennes froides et rocheuses et migrent vers des eaux plus chaudes pendant les mois d’hiver. 

Golden Masheer

Le Golden masheer : une pêche extrême

Le masheer se pêche en règle générale avant et après la mousson, au printemps et à l’automne. Sa pêche à vue dans des cours d’eau cristallins et peu profonds, à travers de larges rivières glaciaires s’apparente pour beaucoup à celle du saumon ou encore une fois du steelhead. 

Ils sont reconnus pour être des poissons particulièrement sélectifs et sont souvent associés pour les pêcheurs à des poissons tels que le steelhead ou encore le permit. 

On le pêche généralement au lancer avec des leurres type poissons nageurs ou encore des cuillères ondulantes et même parfois aux leurres de surface quand il se prend de frénésie alimentaire en bloquant des bancs de poisson fourrage.

Golden Masheer

Au delà de ce poisson puissant qu’est le masheer, les rivières de l’Himalaya indien offrent certains des cours d’eaux les plus sauvages et les plus inexplorées du monde. La simplicité de la région, les gens rencontrés et les paysages incroyables sont un spectacle à eux seuls. Si vous recherchez l’aventure ultime vers l’une des dernières frontières de pêche à la mouche ou au leurre, l’Inde est un must ! Que vous soyez un pêcheur débutant ou expérimenté, le masheer mettra votre patience et vos compétences de pêcheur à rude épreuve. 

Golden Masheer

Vous l’aurez compris, la pêche du golden mahseer dans l’Himalaya est bien plus qu’un simple voyage de pêche. Vous serez immergé dans la culture locale et entouré de paysages et de faune étonnants. C’est une chance de voir et de vivre l’extrême nord de l’Inde dans toute sa splendeur. Avant tout, retenez que ce sera pour vous une véritable aventure.

One Comment

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *