Amberjack… La sériole ambrée

Bonjour les passionnés. Aujourd’hui je vais vous présenter un poisson présent dans nos eaux françaises de méditerranée, mais aussi présent en Atlantique. Il s’agit d’une espèce communément appelée “sériole couronnée”.

Son nom scientifique est “seriola dumerili”. C’est une espèce pélagique de la famille des Carangidae. L’équipe Rodmaps a pris contact avec ce poisson à deux reprises, la première en 2017 au Cap Vert, et ensuite sur le Delta de l’Ebre en Espagne.

Morphologie de la Sériole

Quand elles sont petites, les sérioles ont une robe claire, entre le gris et le jaune pâle. Mais lorsqu’elle grandit, le marron brillant et la couleur ambrée prédominent sur ce fabuleux poisson. Elle peut devenir imposante, quasiment 1m90 pour plus de 80 kilos.


Comment pêcher la Sériole ?

Pas si évident que cela si vous êtes du bord.. Avoir un bateau est primordial car ce sont des poissons qui se tiennent généralement dans des zones profondes près de la roche.

Certaines pêches se prêtent particulièrement bien à ce type de structures. Dans un premier temps et de manière ultra sportive, vous pouvez faire du speed jigging sur les pics de roches sous marins.

Les tailles et grammages sont à adapter en fonction de la profondeur et du courant sur place. Une deuxième option est le slowjigging, des cannes et des moulinets sont spécialement conçus pour cette technique. Et enfin la technique qui rapporte de très gros poissons: “la traîne lente”.

Une technique particulièrement efficace, c’est une présentation parfaite d’un calamar que l’on présente à une profondeur choisit grâce à un sondeur, d’une cartographie et un “downrigger” ( appareil électrique sur lequel la ligne est attachée et qui descend l’appât à l’aide d’un lest en plomb de 7kg).

Rodmaps a la chance de travailler avec des guides spécialisés dans cette redoutable technique.


Cannes adaptées pour la sériole

  • GoldenMean Crossbow80 spinning (traîne lente et lancer)
  • Game changer 75 de Jabbers : GCS754M, longeur: 7’5″, leurre max:56gr PE3 (traîne lente et lancer)
  • Shore Reaper Spinning SRS902M de Jabbers (lancer)
  • Evergreen PSLJ 603-6 casting (slowjig)
  • GoldenMean Slow dancer SLC-63M casting (slowjig)

TOUS CES MODELES SONT DISPONIBLE SUR DEMANDE SUR: nicolas@rodmaps.com et matthieu@rodmaps.com

Si vous aussi vous voulez vous essayer à la pêche de la sériole en mer Méditerranée, Rodmaps vous propose quelques annonces de guides partenaires spécialisés sur ce poisson:

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/stage-de-peche-en-mer-entre-cannes-et-antibes/505

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/peche-en-kayak-entre-cannes-et-antibes/504

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/stage-de-peche-a-la-traine-aux-vifs-ou-aux-leurres/417

https://www.rodmaps.com/fr/annonce/peche-a-la-traine-lente-au-vif-dans-la-rade-de-bormes/531