Quelle taille d’hameçon texan choisir pour un leurre souple ?

Pour celles et ceux qui demandent comment choisir sa taille d’hameçon texan pour un leurre souple, voici un récapitulatif simple pour ne plus se perdre dans votre choix et votre achat.

Taille hameçon texan pour leurre souple

En cette période où la végétation aquatique renaît, il devient de plus en plus difficile de faire nager correctement sans leurre sans s’accrocher aux herbiers. Par ailleurs, les branches, arbres imergés et tout autre obstacles sont autant de caches de choix pour les carnassiers à l’affût. Face à cela, la solution la plus efficace pour aller chercher ces poissons reste d’utiliser un hameçon texan sur votre leurre souple. Quel hameçon texan choisir ? Quel taille d’hameçon texan sélectionner en fonction du leurre souple ? Voici autant de questions simples, mais parfois peu évidentes, auxquelles nous souhaitons répondre.

Hameçon texan : un hameçon tout terrain pour leurre souple

Un hameçon texan est avant tout un hameçon dédié à la pêche dans les endroits encombrés. Ceux-ci sont en générale pourvus d’obstacles, d’herbiers, de roches, de bois, bref tout spots où un hameçon normal s’accrocherait au 1er lancer.

taille-hamecon-texan-pour-leurre-souple

Un hameçons texan a la particularité de posséder un coude devant l’anneau d’attache. De ce fait, la hampe est plus ou moins décalée par rapport à cet œillet. Cela permet de camoufler la pointe de l’hameçon dans le corps du leurre avec la hampe en dessous et ainsi d’éviter un maximum les risques d’accrocher son leurre souple.

Lorsqu’un poisson attaque et referme sa gueule sur le leur, la pression de sa mâchoire sur la hampe et le leurre fait ressortir la pointe de l’hameçon et permet de ferrer le poisson efficacement.

Taille hameçon texan pour leurre souple

Avant de connaître la taille d’un hameçon texan pour un leurre souple, il est important de définir les différents types d’hameçon texan.

Plusieurs formes d’hameçons texans existent sur le marché. Chaque forme correspondant en générale à un type de leurre souple précis.

Hameçon texan offset

Un hameçon texan offset est un hameçon texan possédant l’axe de l’oeillet et de la pointe décalés mais parallèles. Ce type d’hameçon texan est parfait pour des leurres souples fins et filiformes tels que les worms ou encore les slugs. La pointe de l’hameçon texan est inclinée à 45 °, ce qui est parfait pour auto-ferrer un poisson.

En revanche, nous conseillons de réserver ce type de montage pour les pêches de surface ou les zones très peu encombrées, sous peine d’aumgmenter le risque d’accroche.

Hameçon texan Wide Gap

Un hameçon Texan wide gap est un hameçon texan dont l’axe de l’œillet se situe même niveau que l’axe de la pointe. Pour se faire, cet hameçon posséde une large ouverture arrondie au niveau de la hampe.

La pointe de l’hameçon texan ressort plus largement hors du et permet ainsi d’avoir en général moins de râtés au ferrage. De plus, la pointe étant en parallème du dos du leurre, elle nous permet en milieux très encombrées de repiquer la pointe dans la peau de ce dernier. Ce montage dit “tex-skinned” permet ainsi de minimiser le risque d’accroche.

taille hamecon texan pour leurre souple - 69735703_10157568824569324_3275264759108206592_o (1)

Lors de l’attaque d’un poisson, la position horizontale par rapport au leurre nécessite cependant un ferrage appuyé pour un maximum d’efficacité, surtout sur les carnassiers à large gueule.

Ce type d’hameçon texan est parfait pour des leurres souples épais et de forte section tels que les shads ou encore les créatures. Par ailleurs, les hameçons wide gap sont les plus polyvalents à nos yeux. En effet, ils peuvent être utilisés avec tous les types de leurres souples.

Comme l’indique le premier visuel de notre article, les hamçons texans sont aujourd’hui déclinés en une multitude de variation. Un hameçon texan pour leurre souple peut être désormais plombé, posséder une palette ou encore une screw. Ils répondent cependant tous à cette même morphologie : offset ou wide gap.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les forme, nous rentrons désormais dans le vif du sujet : le choix de la taille un hameçon texan en fonction du leurre souple

Comment choisir sa taille d’hameçon texan pour leurre souple ?

Voici un récapitulatif vous permettant de facilement trouver votre taille d’hameçon texan pour leurre souple

Taille du leurre souple cm Taille du leurre souple inch Taille hameçon texan
5 cm 2’’ #6 ou #4
7,5 cm 3’’ #1 ou #1/0
8,9 cm 3.5″ #1/0
10 cm 4’’ #1/0 ou #2/0
12,5 cm 5’’ #2/0 ou #3/0
15 cm 6’’ # 4/0 ou #5/0
17,5 cm 7’’ #5/0 ou #6/0

Bien entendu, ce table peut avoir de petite variations en fonction de la morphologie du leurre ou de vos habitudes de pêche. Néamoins, ce tableau vous permettra de répondre à 95% des situation.

Taille hameçon texan pour leurre souple

De manière générale, la règle que nous suivons est de faire en sorte que la taille de votre hameçon texan ne doit pas dépasser la moitié de la longueur de votre leurre souple. Cette règle permet d’éviter de brider la nage de votre leurre souple. Certains conseillent même d’utiliser des hameçons texans ne mesurant que le tiers de la longueur du leurre souple.

Dans tous les cas, sachez que lorsqu’un carnassier attaque votre leurre, il cherche généralement à l’avaler en une seule bouchée. Il serait dont inutile de mettre un hameçon trop long en pensant qu’il aura plus de chances de ferre votre poisson.

Liens utiles liés à cet article “taille hameçon texan pour leurre souple” :

Débuter la pêche au leurre

Les 10 meilleurs types de leurre à black-bass

Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Trouver un guide de pêche

Un commentaire