La pêche au métal jig en eau douce est arrivée tard par rapport au milieu marin. Et oui, dans l’inconscient des pêcheurs, cette catégorie de leurre était exclusivement dédiée aux poissons de mer. Une erreur de taille vu les scores enregistrés sur nos carnassiers d’eau douce. Voici tout ce que vous devriez savoir sur la pêche au metal jig en eau douce.
Un métal jig est un leurre généralement en plomb, effilé, qui possède à ses deux extrémités des points d’attaches pour son armement.
Un métal jig peut être de forme symétrique, asymétrique, ondulé ou incurvé. Ces différentes formes vont permettre au jig de nager de plusieurs manières différentes en fonction du type d’animation.
En ce qui concerne les grammages pour l’eau douce, il faut toujours choisir en fonction du courant et de la profondeur. Mais généralement entre 7gr et 28gr, vous pourrez pêcher au métal jig dans la plupart des conditions en freshwater.
Vu que le leurre est fait de 95% de plomb et de 5% de métal, il se lance incroyablement loin de part sa densité.Sa perforation dans l’air n’a pas d’égale chez les autres catégories de leurres.
Le but premier d’un métal jig en tant que leurre est d’imiter un alevin naissant en difficulté. Il est donc très souvent doté de deux yeux plus ou moins réalistes, d’une peinture ou revêtement métallisé.
Cette technique est assez bien adaptée pour ce leurre. Le but de pêcher en traction est de donner l’illusion au carnassiers que le poisson est fuyant pendant la tirée, et qu’il est affaibli pendant la descente.
Le but est de lancer loin, de toucher le fond, de faire de grandes tirées canne haute et de laisser le jig redescendre d’un mètre plus ou moins en fonction du fond et du placement des poissons. Le leurre va papillonner de manière erratique donnant cette impression de poisson malade.
La pêche au métal jig en lancé / ramené consiste à lancer le leurre, le laisser couler à la profondeur voulue, et le ramener de manière constante, tout en gardant un rythme soutenu. Ceci va faire croire aux carnassiers qu’une proie qui se déplace vite de manière rectiligne est un repas facile à intercepter car son déplacement est prévisible.
J’espère ne pas vous alourdir l’esprit avec ce terme anglais. Le but est de pêcher à la verticale de votre embarcation, (bateau, bassboat, floatube, kayak etc…) de toucher le fond avec votre metal jig, d’imprimer des tirées courtes mais sèches en faisant du surplace. Le jig va alors décoller les sédiments du fond, et cela va créer une forte attraction autour de la zone d’impact. Les perches, sandres, bass, brochets et silures adorent cette technique.
Pour cette technique, les pêcheurs exotiques savent de quoi on parle, car c’est la plus utilisée dans les pêches aux jigs. Il vous faudra toucher le fond et le remonter par saccades et des a-coups plus ou moins forts en faisant « claquer » votre tresse à la surface. Vous attirerez les poissons actifs en chasse sur un banc de baitfishs.
Il y a plusieurs possibilités pour armer correctement cette catégorie de leurres.
La première option est d’équiper votre métal jig d’un hameçon triple sur la partie basse, cela dit nous ne sommes pas vraiment fan, car les décrochés ne sont pas rares. Le poisson prend appuie mécaniquement sur le triple et utilise la forte densité du leurre pour l’éjecter de sa mâchoire.
La deuxième solution est de rajouter sur l’attache haute, un assist hook, c’est à dire un anneau soudé où vient se prendre un hameçon simple monté sur de la cordelette. On trouve souvent des doubles assist hooks (deux hameçons simples sur cordelette), un anneau brisé fera la liaison entre le jig et l’anneau soudé de l’assist hook.
La troisième façon d’armer son jig est de faire un « MIX » des deux premières possibilités, c’est à dire mettre un assist hook en tête et un triple sur l’attache du bas.
Si vous décidez de ne pêcher qu’avec un triple sur l’attache du bas, je vous conseille d’attacher votre ligne sur un baril et de mettre un anneau brisé sur l’attache du haut du jig pour ne pas vriller votre ligne.
En revanche à partir du moment ou un assist hook est présent sur votre jig, vous devez absolument attacher votre ligne sur l’anneau soudé!!! Jamais ailleurs sinon vous prendrez le risque de perdre l’armement avec le poisson!
Si vous attachez votre ligne sur l’anneau brisé, votre ligne peut passer dans ce dernier et vous perdrez le jig, le poisson et l’armement.
Si vous attachez votre ligne sur le jig directement, vous aller brider la nage de votre métal jig, et les coups de têtes du poisson peuvent être trop fort, par rapport à la distance entre votre point d’attache et les hameçons de l’assist hook. Cela peut provoquer un déchirement de la membrane buccale de votre poisson, ce qui vous fera le perdre dans quelques cas.
Drop shot : Tout savoir sur la pêche au drop shot
Leurre brochet : 10 leurres à brochet à avoir dans sa boîte de leurres
Les 10 meilleurs leurres à sandre pour l’hiver
Les 10 meilleurs types de leurres à black-bass
La pêche au popping et jigging en Egypte n'est pas une pêche réservée à tout…
Vous êtes de passage et souhaitez essayer une journée de pêche en Egypte ? Que vous soyez…
Dans une ambiance chaleureuse, je vous propose des séjours sur d'immenses lacs sauvages et très…
La Catalogne est considérée comme l'une des meilleures destinations de pêche de la truite en Espagne,…
Ma vision de la pêche est avant tout axée sur la protection de la nature…
Venez découvrir en ma compagnie la pêche en kayak en Guadeloupe et les sensations extraordinaires que…