Noeud Rapala : Les étapes pour réaliser un noeud rapala

Le noeud Rapala est un nœud de pêche plébiscité par bon nombre de pêcheurs au leurre. Facile à réaliser, le noeud Rapala permet de relier un leurre à son bas de ligne tout en conservant une liberté de mouvementent au leurre comme avec une agrafe. Voici en images et vidéo les étapes à suivre pour réaliser un nœud Rapala.

Noeud Rapala

Avantages et inconvénients du noeud Rapala

Le noeud Rapala est premièrement un noeud de pêche très facile à reproduire pour la pêche au leurre.

De plus sa propriété fait que le noeud Rapala peut aisément remplacer une agrafe ou un anneau brisé. En effet, la boucle constituée par le noeud permet au leurre d’exprimer librement sa nage sans abîmer le fil. Le noeud Rapala est de ce fait très utile pour des leurres à fort wobbling ou rolling comme les crankbaits, les jerbaits ou encore les stickaits et swimbaits.

En revanche, passé un certain diamètre de bas de ligne, il devient difficile à effectuer. Dans ces conditions, un noeud briquet pourrait donc venir se substituer à ce noeud. Enfin et contrairement à une agrafe, changer de leurre supposera de refaire son noeud, ce qui peut engendrer une perte de temps pour le pêcheur. On lui préfèrera donc par moment l’utilisation d’une agrafe pour des pêches où l’on change régulièrement de leurre.

Comment réaliser un noeud Rapala en image

  1. Commencez par réaliser une boucle avec votre bas de ligne, située entre 5 à 10 cm du bout de ce dernier. Puis passez l’extrémité dans l’oeillet de votre leurre
Le noeud Rapala étape 1

2. Passez l’extrémité de votre bas de ligne dans la boucle initialement formée.

 étape 2

3. Faites 4 à 5 tours autour du corps de ligne

Noeud Rapala étape 3

4. Passez l’extremité du bas de ligne dans la boucle

Noeud Rapala étape 4

5. Repassez l’extrémité du bas de ligne dans la boucle formée dans la partie supérieure du nœud

Noeud Rapala étape 5

6. Humidifiez l’ensemble afin d’éviter le moins possible les frictions. Serrez le noeud et coupez l’excédant de fil. Votre noeud est désormais prêt à pêcher

Etape 6

Comment réaliser un noeud Rapala en vidéo

Noeud Rapala ou agrafe ?

Pour des raisons pratiques, une agrafe est un bon compromis pour pêcher dans des conditions nécessitant de changer très souvent son leurre. Cependant, une agrafe peut facilement s’ouvrir, voire se casser sur de gros poissons. De ce fait, nous vous conseillons de partir sur ce noeud dès lors que vous recherchez des poissons de tailles importantes, comme les gros black bass, le brochet ou encore le silure.

Comme tout matériel, n’hésitez pas à inspecter votre noeud à chaque prise ou accros afin d’éviter toute casse potentiel. Que ce soit avec un noeud rapala ou agrafe, un accient est si vite arriver…. Mieux vaut donc le prévenir.

Liens utiles complétant cet article :

Noeud Palomar : le noeud de pêche facile et fiable

Tresse ou nylon : Quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?

Noeud FG : réaliser un noeud FG parfait

Casting ou spinning : Quel choix adopter ?

Noeud de pêche : 5 noeuds de pêche incontournables à maîtriser

Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Trouver un guide de pêche

Commentaires 4