Comment choisir son moulinet casting ?

Tout droit venue des Etats-Unis, le pêche en casting est aujourd’hui devenue un incontournable dans le paysage français. Cependant, beaucoup d’entre vous se demandent encore comment choisir son moulinet casting. La profusion de moulinets disponibles sur le marché, les formes, les ratio y est certainement pour quelque chose. Voici un article qui pourrait vous éclairer pour mieux comprendre les caractéristiques et avantages clés d’un moulinet casting, et donc savoir à l’avenir comment choisir son moulinet casting.

Comment choisir son moulinet casting ?

Anatomie d’un moulinet casting

Comme expliqué dans notre article “Casting ou spinning : Quel choix adopter ?” un moulinet casting, ou baitbasting, est un moulinet à tambour tournant sur son axe. Ainsi, la manivelle agit directement sur la bobine et permet de réduire le nombre de pièces (et donc le poids) du moulinet casting. Le moulinet casting se fixe à une canne casting par le dessus.

Un moulinet casting est composé :

Anatomie d'un moulinet casting
  • D’un bâti refermant la bobine et les engrenages.
  • D’une manivelle, présente à droite ou à gauche, souvent doublée pour les pêches courantes et simple pour les pêche plus fortes comme le bigbait
  • D’un bouton de débrayage permettant de libérer la bobine. Elle se réenclenche au premier coup de manivelle.
  • D’un frein de combat à étoile fixé sous la manivelle. Il permet de serrer desserer la bobine lors d’un combat pour mieux contrôler le poisson.
  • D’un frein de friction près de la manivelle. Il permet de ralentir la bobine par friction pour éviter son emballement.
  • D’un frein centrifuge, magnétique ou électronique. Il permet d’influer sur la vitesse de rotation de la bobine. il se règle en fonction du leurre, de la distance à parcourir, du type de lancer à effectuer et bien entendu du vent.
  • De masselottes pour le frein centrifuge. Elle permettent d’accélérer la vitesse de rotation de la bobine. Des masselottes placées au centre la bobine tourneront plus vites.
  • D’un guide fil. C’est l’anneau dans lequel passe le fil ou la tresse.

Avantages et inconvénients

Péruque sur un moulinet casting : avantages et inconvénients

Un moulinet casting nécessite en règle générale davantage de temps d’apprentissage. Chaque lancer doit être contrôlé avec le pouce afin d’éviter que la bobine ne continue de tourner sur elle même et ne créé ce que l’on appelle des perruques…

Maîtriser un moulinet casting est cependant synonymme d’une meilleure précision de lancer et de discréation à la pose du leurre.

Par aillerus, le fil étant dans l’axe direct de la manivelle, l’ensemble baitcasting procure plus de sensations lors de l’animation du leurre, de l’attaque et du combat.

Les différents profils de moulinets baitcasting

Moulinet Casting Low Profile

Un moulinet casting low profile est un moulinet casting dont le pied est sous la bobine mais dont l’axe de manivelle est environ à la hauteur du pied. Il existe des centaines de moulinets casting low profile sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Les moulinets baitcasting low profile sont les moulinets les plus populaires en raison de leur gabarit plus ovale. Ils sont en règle générale plus petit qu’un moulinet casting à profile rond et sont plus faciles à prendre en main.

Moulinet Casting low profile

Moulinet Casting à Profile Rond

Un moulinet casting à profile rond est moins conventionnel qu’un moulinet low profile. Il possède néanmoins des caractéristiques techniques qui lui sont propres. Par sa morphologie, il permet de plus garnir la bobine en fil. Ce détail peut être d’importance pour les pêches lourdes, nécessitant un gros diamètre de fil ou de tresse, ou encore pour les pêches de gros carnassiers comme le silure ou encore le brochet.

Moulinet Casting à Profile Rond

Comment choisir son moulinet casting en fonction de la technique de pêche ?

Le matériel casting, souvent plus robuste, permet en règle générale de pêcher plus facilement avec des leurres de plus grosse taille comme les big baits. Il n’en demeure pas moins parfaitement adapté à d’autres techniques de pêche.

Black bass pris sur un Calcutta Conquest DC

Nous pourrions par exemple parler de la pêche au crankbait ou avec tout leurre à forte vibration. Ces leurres nécessitent beaucoup plus de puissance lorsque vous moulinet et produisent de nombreuses vibrations. Pour plus de confort et par la robustesse de ce matériel, un ensemble casting est donc souvent plus approprié.

Nous pourrions également parler de la pêche au Jig ou encore à la frog. Ces pêches nécessitent souvent d’extraire rapidement le poisson des obstacles, de répondre au combat avec beaucoup de puissance, d’être précis au lancer et réactif dès que le leurre touche l’eau. Les diamètres de fil ou de tresse sont également souvent plus importants qu’avec les autres types de pêche.

Le moulinet casting est donc selon nous un atout pour ce type de pêche, surtout lorsque l’on part à la recherche de gros poissons comme le black-bass, le brochet ou encore le silure.

Comment choisir son moulinet casting en fonction de son ratio ?

Beaucoup de pêcheurs ne prêtent que peu d’importance au ratio de leur moulinet. C’est pourtant un élément crucial qui influe énormément dans l’animation d’un leurre, la technique employée et le déclenchement d’une attaque.

Le ratio (rapport de démultiplication) d’un moulinet casting, ou même spinning, représente le nombre de rotation de la bobine pour chaque tour de manivelle. Par exemple, si un moulinet a un ratio de 6,4:1, cela veut dire que chaque tour de manivelle engendrera 6,4 tour de bobine.

choisir son moulinet casting -36640231_102612840660136_6907670630292783104_o

On distingue aujourd’hui trois typologies de ratios : lent, normal et rapide. Un ratio lent est compris entre 5.0 à 5.9:1. Un ratio normal est compris entre 6.0 à 7.0:1, tandis qu’un ratio rapide se situe au-dessus de 7.0:1.

Voici un récapitulatif des ratios et de leur équivalence en cm

Ratio du moulinetTMV (CM)
6.2:166
5.5:155
6.4:164
8.1:181
6.4:164
7.3:176
8.1:181

Moulinet casting à ratio lent

Quand les eaux deviennent plus froides et que les poissons sont apathiques, un faible ratio convient parfaitement pour des approches lentes et non agressives. Un faible ratio permet également de faire évoluer son leurre plus longtemps dans une zone donnée et souvent en profondeur. Un moulinet casting à ratio lent est donc en règle général utilisé pour récupérer très lentement des leurres gros et lourds, tels que les spinnerbaits, swimbaits, big baits ou encore deep crankbaits.

Brochet pris sur un Calcutta 201D

Moulinet casting à ratio moyen

Un moulinet casting à ratio moyen est le moulinet passe-partout, adapté à de nombreuses techniques. S’il ne fallait en choisir qu’un pour débuter la pêche en casting, ce serait celui-là. Ce ratio est bien adapté pour des pêches en power-fishing et ainsi battre rapidement du terrain et jouer sur l’agressivité des poissons et déclencher des attaques réflexes.

Moulinet casting à ratio rapide

Un moulinet cating à ratio rapide est un moulinet qui sera parfaitement adapté pour des pêches où le travail et l’animation avec la canne est important. En effet, si vous travaillez beaucoup avec votre canne, vous aurez besoin d’un ratio élevé pour récupérer rapidement votre bannière et tout de suite vous mettre en contact avec votre leurre à l’animation où à la touche. On pourrait par exemple retenir des techniques de pêche comme la pêche au jerkbait, au stickbait ou encore aux leurres souples.

choisir son moulinet casting

Un ratio rapide sera également primordial si vous pêchez dans des endroits encombrés. Cela permet de rapidement extraire les poissons de ces zones. Nous pourrions retenir par exemple des techniques de pêche comme la pêche au jig, en texan ou encore à la frog dans des arcres ou nénuphars.

Nos guides de pêche sont aussi là pour vous conseiller dans l’achat de votre moulinet casting. En leur compagnie, vous pourrez pratiquer plusieurs techniques de pêche aux leurres, en casting ou en spinning. N’hésitez donc pas à entrer en contact avec eux. Il n’y a rien de mieux que la pratique pour vous aider dans votre choix.

Liens utiles pour débuter la pêche en casting :

Casting ou spinning : Quel choix adopter ?

Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

ZPI Alcance