Romain Quiles, moniteur guide de pêche dans les Pyrénées

Découvrez le portrait de Romain Quiles , moniteur guide de pêche en Ariège dans les Pyrénées et spécialiste de la pêche des salmonidés en rivière.

Romain Quiles, moniteur guide de pêche dans les Pyrénées

Bonjour Romain, premièrement est-ce que tu peux brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Romain Quiles, je suis guide de pêche naturaliste et conseiller technique, spécialisé Salmonidés en Rivières. J’habite à Foix, je suis donc d’Ariège dans les Pyrénées. Mon secteur de guidage va du bassin versant du Salat à celui de l’Aude, en passant par celui de l’Ariège.

D’où t’es venue cette passion pour la pêche ?

Une valeur sûre, c’est mon père qui dès mes 8-9 ans m’emmenait pêcher au Toc dans les Ruisseaux Pyrénéens. Aujourd’hui nous pêchons toujours ensemble…

Quelles techniques de pêche enseignes- tu ?

J’enseigne les techniques TOC (Nymphes et Appâts Naturels) et FOUET (Nymphes et Sèches).

Il semble que la truite soit ton poisson de prédilection ? Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la pêche à la truite ?

La truite est le poisson le plus méfiant et le plus peureux d’eau douce en France. Difficile à approcher en montagne et difficile à leurrer en plaine. C’est la recherche technique et ce besoin ultime d’analyse du comportement du poisson qui en fait mon poisson préféré.
La truite a une robe magnifique !!

Romain Quiles, moniteur guide de pêche dans les Pyrénées
Romain Quiles et une belle truite d’Ariège

Pourquoi as-tu choisi à la base de faire ce métier ?
 

Le besoin de me lever le matin sans me dire “je vais au boulot”. Lorsqu’on vit de sa passion, on ne compte ni les heures ni les jours.
Je ne travaille pas. Je vie.

Qu’est-ce que tu aimes aujourd’hui le plus dans le guidage ?

Créer une “connexion” avec mes stagiaires. Ils me choisissent parmi une vaste offre, ils me font confiance. Certains économisent pour s’offrir 1 journée dans toute leur vie. Je me dois de créer un moment unique de partage. Je me souviens de chacune de mes 300 journées de guidages et j’espère qu’eux aussi se souviendront longtemps de leur expérience.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide selon toi ?

La prouesse technique, tout le monde peut l’avoir. Ce n’est certainement pas ça qui fait un bon guide.
Regardez… Certains grands joueurs de foot on fait des entraîneurs médiocres.

Savoir transmettre… La pédagogie est importante…
Mais surtout l’empathie. Ca ne se travaille pas. C’est plus de l’ordre de l’inné que de l’acquis. C’est une qualité indispensable pour guider. C’est en sachant anticiper et percevoir les besoins non-dits d’une personne que l’on arrive à satisfaire le plus grand nombre. Cela reviendrait à dire qu’il faut être à l’écoute, mais beaucoup de choses passent dans les regards, les gestuelles et dans les silences.

Romain Quiles, moniteur guide de pêche dans les Pyrénées
Romain Quiles en guidage mouche

Comment est-ce que tu vois évoluer le métier de moniteur-guide de pêche ?

J’espère que Rodmaps va contribuer à la promotion des guides et qu’un jour peut-être, lorsqu’une personne hors du milieu de la pêche me demandera ce que je fais dans la vie et que je lui répondrai “Guide de Pêche”, elle ne me rétorquera pas “C’est quoi ça ?”
Il y a beaucoup de diplômé BPJEPS Pêche mais malheureusement pas grand monde arrive à en vivredonc je n’ai pas à me plaindre. Le métier est mal connu et finalement peu reconnu… “Bah oui la pêche ça ne s’apprend pas, on trempe du fil accroché à une canne en bambou, assis à côté de la glacière puis on pêche… c’est simple non ?”. C’est ce qu’on entend encore aujourd’hui malheureusement.

Quel est ton type de clientèle ? Que recherchent-ils derrière tes offres ?

J’attire les pêcheurs adultes en stages personnalisés, en confirmation et en perfectionnement tout comme les non-pêcheurs en stage Initiation.
Je pense qu’ils recherchent un vrai apprentissage, pas une simple prise de poisson. Je laisse à d’autres guides le plaisir de faire de l’accompagnement au bord de l’eau.
Moi, je propose des cours théoriques sur la compréhension du milieu aquatique et le comportement du poisson recherché.  Aussi, je propose des cours techniques personnalisés pour 2 pêcheurs max que je coach au fil de la journée.
En Juillet, je suis aussi responsable de l’organisation de séjours à la semaine pour les ados, type colonie de pêche.

Tu pêches également beaucoup à l’étranger. Quelle est pour toi la meilleure destination de pêche à la truite ?

Il y a tellement de rivières où dame Salmo Trutta Fario aime vivre…
Si vous ne pouvez pas aller en Nouvelle-Zélande, dans le Montana, en Patagonie ou en Slovénie, venez simplement vous faire plaisir en Ariège-Pyrénées ! Les paysages sont beaux et les rivières accueillent de belles populations de truites en nombre et en taille.

Romain Quiles, moniteur guide de pêche dans les Pyrénées
Romain Quiles et un bel ombre commun

Des projets futurs dont tu voudrais nous parler ?

Je vais profiter de cette question pour faire un appel à ceux que ça intéresseraient… J’aimerai être coach d’une équipe de compétition Fouet, ce qui est encore en cours de réflexion, donc si certains veulent se mettre à la compétition ou souhaitent rapidement s’améliorer (qu’importe l’âge) n’hésitez pas.
Un nouveau centre de formation BPJEPS Pêche devrait voir le jour, il est fort probable que j’intervienne comme formateur référent pour former de nouveau Guide. Et je resterai garde pêche particuliers de l’AAPPMA la Barguillère encore un moment pour lier l’utile à l’agréable…

Une anecdote à nous raconter sur un guidage ?

Sur un guidage… pas particulièrement. Mais cette année j’ai formé mon premier futur guide lors de ces stages de formation BPJEPS.
Ce fût une superbe expérience pour moi.
J’ai aimé transmettre, non pas ma vision technique mais cette fois-ci, ma manière de transmettre.

Découvrez les offres de guidage de Romain Quiles  :

Romain QuilesStage de pêche de la truite en Ariège

Le but de cette journée n’est pas forcément d’attraper du poisson, c’est bel et bien de comprendre pourquoi comment et où pêcher, en fonction d’une technique choisie dont vous aurez désormais toutes les bases de la gestuelle.

Découvrir

 

Romain quiles stage père et fils

Stage de pêche père et fils en Ariège

C’est parce que j’ai eu la chance que mon père m’emmène au bord de l’eau, me transmettre sa passion, que je souhaite vous proposer une prestation pêche père et fils avec un prix revisité, afin que vous puissiez vous aussi partager ces moments de complicités en Ariège.
Cela fonctionne également avec un petit fils, un neveu, un petit cousin…

Découvrir

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *