Ouverture de la pêche 2023 : Toutes les dates d’ouverture par espèce

L’ouverture de la pêche 2023 est une date toujours très attendue par les pêcheurs, qu’il s’agisse de la pêche au brochet ou de la pêche à la truite. Comme chaque année, il est important de respecter les règles en vigueur pour l’ouverture de la pêche. Voici les dates et règles à suivre pour cette ouverture de la pêche 2023.

Ouverture de la pêche 2023 : Toutes les dates d'ouverture par espèce

En premier lieu, rappelons qu’il faut distinguer deux types de cours d’eau en France : les eaux de 1ère catégorie et les eaux de 2ème catégorie. Les dates d’ouverture de la pêche à la truite ou d’ouverture de la pêche du brochet dépendent donc de ces catégories de cours d’eau.

Cours d’eaux de 2ème catégorie vs 1ère catégorie : Quelles différences ?

Un cours d’eau de 1ère catégorie est principalement composé de poissons appartenant à la famille des salmonidés. Dans cette famille, on retrouve des poissons tels que la truite, l’ombre commun, l’omble chevalier, le saumon ou encore le huchon. On parle souvent de “rivières à truites” car la truite est souvent dominante dans ces eaux.

A l’inverse, un cours d’eau de 2ème catégorie est principalement composé de poissons appartenant à la famille des cyprinidés. Egalement connus sous le nom de “poissons blancs”, on retrouve dans cette famille le gardon, l’ablette, la carpe, le chevesne ou encore la brème . Pour ces poissons, il n’y a pas de période d’ouverture ou de fermeture de la pêche en 2023. Cependant, ces cours d’eau disposent souvent de poissons carnassiers tels que le brochet, le sandre, le black-bass, la perche et le silure. Pour ces espèces, des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche existent bel et bien..

Pourquoi des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche ?

Les dates d’ouverture de la pêche 2023 se basent principalement sur les cycles de reproduction des poissons. On appelle ces cycles de périodes de fraie. Il est donc priomordial de respecter ces périodes de reproduction pendant la fermeture de la pêche pour protéger nos poissons. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions financières.

Les dates d’ouverture de la pêche mentionnées ci-dessous peuvent s’adapter à l’échelle locale. Nous vous recommandons donc de vous renseigner auprès d’une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) dans votre départemen. Vous pourrez ainsi connaître les dates exactes d’ouverture et de fermeture de la pêche 2023 applicables dans votre région. Cela vous permettra de vous assurer que vous respectez les règles en vigueur.

Ouverture de la pêche à la truite 2023

Ouverture de la pêche à la truite 2023

L’ouverture de la pêche à la truite correspond toujours à la première ouverture de l’année. En 1ère catégorie, l’ouverture de la pêche de la truite débute dans tous les départements français comme chaque année le deuxième samedi du mois de mars, soit le samedi 11 mars 2023. La fermeture de la pêche à la truite 2023 aura lieu quant à elle le dimanche 17 septembre 2023, soit le troisième dimanche de septembre.

A noter que la période d’ouverture de la truite peut être décalée de quelques semaines dans les lacs de montagne, en avril, mai ou même en juin selon les départements. Chaque rivière possède ses propres caractéristiques. Veillez donc à vérifier les règles spécifiques en vigueur auprès des AAPPMA ou des fédérations de pêche.

Voici quelques informations supplémentaires à connaître lors de l’ouverture de la pêche de la truite :

  • L’ouverture de la pêche débute une demi-heure avant le lever du soleil
  • Les quotas de prises peuvent varier de 3 à 10 poissons selon les règles en vigueur
  • La taille minimale de capture peut également varier de 20 à 23 cm, voire plus sur certains cours d’eaux.
  • Certaines AAPPMA expérimentent également la “fenêtre de capture”, il est donc important de vous renseigner avant de pêcher.

Ouverture de la pêche au brochet 2023

L’ouverture de la pêche au brochet 2023 représente la deuxième plus grande date à retenir dans le calendrier du pêcheur . En 2ème catégorie, l’ouverture de la pêche au brochet en 2023 débute le dernier weekend d’avril, soit le 29 Avril 2023. La fermeture de la pêche au brochet 2023 correspond nau dernier weekend du Janvier de l’année suivante, soit le 28 Janvier 2024.

Ouverture de la pêche au brochet 2023

Notez ques le sandre, la perche, le black-bass et le silure ne sont pas officiellement protégés par une période d’ouverture ou même de fermeture de la pêche en 2023. On peut théroriquement pêcher ces espèces toute l’année. La condition est de ne pas pêcher avec des techniques pouvant attraper un brochet durant sa période de fermeture.

Vous pouvez donc par exemple pêcher au ver durant la période de fermeture du brochet.

Cependant, de plus en plus de fédérations prennent des mesures pour protéger le sandre, le black-bass, la perche et le silure localement. Les dates d’ouverture et de fermeture de la pêche 2023 sont donc différentes des dates nationales en fonction des périodes de reproduction des différents poissons.

Il convient donc de vous informer auprès de la fédération de pêche de votre département.

Sandre d'ouverture

Ouverture de la pêche de l’ombre 2023

L’ouverture de la pêche de l’ombre 2023 débute le du 3ème samedi de mai, soit le 20 mai 2023. La fermeture elle est prévue au dimanche 17 Septembre 2023, en 1ère catégorie. En 2e catégorie, les périodes d’ouverture et de fermeture de l’ombre commun en 2023 vont du 20 mai 2023 au 31 décembre 2023.

Pêche de l'ombre 2023

Ouverture de la pêche 2023 pour les autres espèces

La pêche des salmonidés ouvre comme pour la truite, soit du samedi 11 mars 2023 au dimanche 17 septembre 2023.

Pêche de l'alose

En ce qui concerne l’alose, l’anguille, le saumon et autres poissons migrateurs, des dispositions spécifiques en matière de pêche existent à l’échelle locale.

Il convient donc de vous informer auprès de la fédération de pêche de votre département ou de l’endroit où vous pêchez.

Quand peut-on pêcher ? Les heures légales pour la pêche

Il est important de préciser ce point en parallèle des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche. En effet, vous pouvez pêcher une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher.

La pêche de nuit est généralement interdite mais peut être autorisée sous arrêté préfectoral.

Récapitulatif des dates d’ouverture de la pêche et tailles de capture au niveau national *

dates d'ouverture de la pêche et tailles de capture au niveau national

*De nombreuses dérogations existent sur les dates d’ouverture de la pêche et les tailles de capture. Par exemple, il n’y a pas de fermeture de la pêche en Aveyron mais plutôt une mise en place de réserves sur les lieux de reproduction des carnassiers

Veuillez donc vous renseigner auprès de votre AAPPMA.

Dates d’ouverture de la pêche 20223

  • 11 mars 2023 : Ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie
  • 29 avril 2023 : Ouverture de la pêche au brochet
  • 29 avril 2023 : Ouverture de la pêche au sandre
  • 20 mai 2023 : Ouverture de la pêche de l’ombre commun
  • 29 avril 2023 : Ouverture de la pêche au black-bass

Dates de fermeture de la pêche 2023

  • 17 septembre 2023 : Fermeture de la pêche de la truite en 1ère catégorie
  • 28 janvier 2024 : Fermeture de la pêche au brochet 
  • 28 janvier 2024 : Fermeture de la pêche du sandre
  • 17 septembre 2023 : Fermeture de la pêche de l’ombre commun
  • 28 janvier 2024 : Fermeture de la pêche au black-bass

Tailles légales de capture 2023

  • 30 cm pour la truite
  • 60 cm pour le brochet
  • 30 cm pour le black-bass
  • 50 cm pour le sandre
  • 30 cm pour l’ombre commun
Tailles légales de capture du sandre 2023

Liens utiles pour bien réussir votre ouverture de la pêche 2023

Carte de pêche 2023 : Tout savoir sur la carte de pêche en 2023

Brochet : Tout savoir sur le poisson roi de l’eau douce

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche au leurre

Trouver un guide de pêche

Profitez de l’ouverture avec un guide de pêche en cliquant ici

Pour lire les autres articles de Rodmaps, c’est ici

Un commentaire