Livre de pêche : notre sélection des meilleurs livres dédiés à la pêche

La période des fêtes approche. L’occasion de penser à des idées de cadeaux pour faire plaisir à son entourage et à soi-même. En la matière, les livres de pêche fourmillent et une longue tradition littéraire s’est installée depuis très longtemps autour de ce sport loisir. Pour en avoir lus quelques uns au coin du feu ou durant un voyage, voici une sélection des meilleurs livres dédiés à la pêche. 

Fishing on the EdgeFishing on the Edge par Mike Iaconnelli

Mike Iaconelli est l’une des figures les plus emblématiques de la pêche aux États-Unis au point d’en avoir complètement bouleversé les codes. Dans Fishing on the Edge, Mike Iaconelli nous dévoile les secrets de son extraordinaire succès: comment il a développé son style “power fishing”, quelle est son approche au bord de l’eau, comment il positionne son bateau et persévère lorsque les bass ne sont pas mordeurs. Ce livre de pêche est un voyage intensif, instructif et souvent frappant à travers la vie d’un jeune homme impétueux qui a dédié sa vie à la pêche et qui a porté ce sport à un tout autre niveau. C’est l’histoire captivante d’un homme qui a soigneusement préparé chaque étape de son succès, gardé des notes sur tous ses poissons et exécuté le plan parfait pour atteindre le sommet. Un beau récit, même si l’on n’est pas pêcheur. 

La rivière du sixième jour par Norman McLeanLa rivière du sixième jour par Norman McLean

Tout le monde connaît le film Et au milieu coule une rivière, mais peu de personnes connaissent le livre dont il est tiré. Et à juste titre. Il est souvent difficile de « rentrer » dans un livre qui a été adapté précédemment au cinéma. Surtout quand le film est de qualité, comme l’est celui de Redford.Mais nous vous le conseillons.

Ce livre de pêche qui nous raconte la relation entre Norman Maclean, le narrateur et son frère au détour de parties de pêche à la mouche endiablées entre les deux frangins. On s’attache irrémédiablement à cet amour authentique et on partage leurs nombreuses différences qui les séparent comme les rapprochent.

Le Long Silence par Thomas McGuaneLe Long Silence par Thomas McGuane

Et si le secret du bonheur se trouvait dans quelques échappées solitaires au bord des plus belles rivières du monde ? Si le monde trouvait enfin son sens alors qu’armé de sa canne à pêche, on tente pour la millième fois le lancer parfait ?

Avec ce récit autobiographique, Thomas McGuane nous ouvre la porte d’une enfance et d’une vie passée au contact de la nature et nous invite à savourer la richesse du monde qui nous entoure.

Un livre de pêche à la fois émouvant et bouleversant tant on peut se reconnaître dans son témoignage en tant que pêcheur.

La vie selon Gus Orviston par David James DuncanLa vie selon Gus Orviston

La vie selon Gus Orviston (The River Why) est un livre de pêche autobiographique imaginaire d’un jeune prodige de la pêche à la mouche et des relations conflictuelles de ses parents, deux pêcheurs fanatiques en désaccord total sur la façon dont on doit piéger et pêche un poisson. Manuel de pêche à la truite, conte philosophique, histoire d’amour, roman d’éducation drôle et caustique, le livre est tout cela à la fois.

Un chef d’oeuvre que tout pêcheur devrait lire au moins une fois dans sa vie.

En pleine tempête de Sebastian Junger

Pour un pêcheur pratiquant la pêche seulement à des fins récréatives, il est souvent facile doublier qu’il y a aussi beaucoup de personnes sur cette planète qui pêchent pour gagner leur vie. En pleine tempête est l’un des récits les plus célèbres de cette pêche commerciale en racontant l’histoire de l’Andrea Gail, un navire commercial à espadon exploité à Gloucester, dans le Massachusetts. Durant le mois d’octobre 1991, Andrea Gail a été prise dans ce que les météorologues ont décrit comme «la tempête du siècle».

Passionnant, terrible, terrifiant. Le journaliste américain Sebastian Junger a enquêté pendant plus de deux ans chez les pêcheurs d’espadon de Gloucester, auprès des gardes-côtes, des sauveteurs, de ceux qui ont survécu à cet effroyable ouragan.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *