Ce poisson vous dit très certainement quelque chose. La carangue est LE poisson emblématique de la pêche exotique. Il met à mal aussi bien les passionnés de pêche que leur matériel.
Cependant, la plupart des gens généralise ce mot en pensant qu’il ne s’agit que d’une seule espèce . En réalité, plusieurs expèces de carangues existent à travers le globe. En voici les pincipales.
Appelée GT (Giant Trevally). Sûrement le poisson le plus puissant du globe en rapport poids/puissance, cette espèce devient la plus grosse de cette famille et c’est pour cette raison qu’elle est très connue.
Elle est présente dans l’Océan Indien et l’Océan Pacifique. Reconnaissable par sa taille et son énorme tête, elle peut atteindre un poids maximum de 90 kilos environ. Si vous voulez vous attaquer à ce poisson, je vous conseille d’être très bien équipé.
L’équipe Rodmaps a eu la chance de croiser sa route à plusieurs reprises (Malaisie en 2010, Socotra en 2014, Seychelles en 2018, Madagascar en 2018).
Voici ce qu’il vous faut comme matériel pour vous confronter à la carangue Ignobilis :
La carangue Hippos est présente en Atlantique sur la côte Ouest Africaine et sur la côte Est de l’Amérique centrale.
Elle est reconnaissable grâce a sa nageoire ventrale de couleur jaune et à son point noir situé sur l’opercule.
Très souvent en banc de plusieurs centaines d’individus, il y a de superbes pêches à faire au popper lors des chasses de cette espèce de carangue en pleine eau. Elle peut atteindre plus de 30 kilos.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve personnellement que c’est la plus belle de la série. Des nageoires de couleurs vives à couper le souffle ! Sur les nageoires en bleu électrique, le corps effilé est un mélange de points noirs, bleus, jaunes, blancs et l’oeil est jaune vif.
Souvent en banc par trois ou quatre spécimens la carangue bleue peut atteindre un poids maximum d’environ 20 kilos. Vous pouvez la trouver dans l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.
Très réconnaissable avec son oeil démesuré, un iris de couleur grise et lisse, la carangue aux gros yeux se déplace en banc par centaine au bord des lagons et des récifs coralliens.
Elle est présente en Mer Rouge, Océan Indien, Pacifique et Atlantique Ouest sur la côte Africaine. Les plus grosses prises recensées sont aux alentours des 25 kilos.
On l’appelle aussi « Rainbow runner » ou « comète saumon ». Un corps tout en longueur, la partie haute est grise et l’inférieure est blanche.
Elle possède aussi une ligne bleue qui traverse tout son corps à l’horizontale, et une caudale jaune. Un poisson particulièrement rapide profilé pour la vitesse.
Très facile à reconnaître grâce à sa couleur noire, elle possède un front très haut par rapport aux autres carangues.
On la croise généralement dans des couches d’eaux très profondes, les pêches au jig sont à privilégier si vous les cherchez spécifiquement. Les gros spécimens peuvent atteindre les 20kilos.
Il y a beaucoup d’autres espèces de carangues sur la planête. Nous les aborderons dans un autre article.
Découvrez nos autres articles sur des poissons exotique : peacock-bass, golden masheer, snakehead,
Enjoy
Nicolas by Rodmaps
Choisir le bon leurre pour le brochet en hiver n'est pas un exercice facile tant…
La pêche du brochet en hiver est une expérience unique mais qui s'avère très exigeante.…
Beaucoup de pêcheurs ont tendance à délaisser le leurre finesse pour pêcher le sandre car…
Vous recherchez le meilleur float-tube 2024 pour pêcher les spots inaccessibles depuis la rive ?…
Le nœud agrafe est un nœud de pêche largement utilisé pour raccorder un bas de…
Parmi les éléments cruciaux de votre arsenal de pêche, le choix du leurre occupe une…