Noeud FG : réaliser un noeud FG parfait
Le noeud FG ou Fine Grip knot est un des noeuds les plus utilisés pour les pêches des gros prédateurs, que ce soit en mer en exo ou en eau douce pour le silure ou le brochet. Bien que complexe à réaliser, voyons pourquoi le noeud FG est devenu un des meilleurs noeuds de raccord pour relier de la tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou nylon.
Avantages du noeud FG
Le noeud FG présente selon nous deux gros avantages :
– Il est doté d’une solidité à toute épreuve grâce à la résistance mécanique entre tresse et fluorocarbone.
– Il est très lisse et offre donc moins de perte de résistance qu’un noeud classique.
De ce fait, le noeud FG est considéré aujourd’hui comme le noeud le plus efficace en pêche exotique. Il s’est petit à petit étendu à notre territoire pour la pêche du silure ou du brochet au leurre.
Sa solidité ainsi que sa capacité à passer dans les anneaux de la canne avec peu de frottements permettent de s’attaquer à tout type de poisson prédateur, tout en autorisant l’utilisation de longs bas de ligne en fluorocarcone ou nylon.
Inconvénients du noeud FG
Bien que solide et lisse, le noeud FG est un noeud à la fois long et complexe à réaliser. Nous vous conseillons donc de réaliser ce noeud chez vous avant toute session de pêche.
Un gros point d’attention du noeud FG est d’arriver à conserver la tension de la tresse et de fluorocarbone nou nylon lors des différentes étapes.
Réaliser le noeud FG : tutoriel en images
- Enrouler la tresse autour de l’index puis de l’auriculaire en faisant un pont. Faites assez de tours sur chaque doigt pour que la tresse ne glisse pas.
2. Passez le fluorocarbone dans le pont formé entre les doigts. Faites un demi-tour avec le poignet et passer à nouveau le fluorocarbone dans le pont formé entre les doigts.
3. Répétez l’opération entre10 à 20 fois en alternant dans un sens puis dans l’autre jusqu’à ce que la tresse ne glisse plus sur le fluorocarbone. Veillez à garder une tension constante lors de cette opération.
4. Avec la tresse restante, faites plusieurs boucles autour du fluorocarbone afin de bien serrer le noeud FG.
5. Faites un noeud autour du fluorocarbone avec la tresse et serrez le tout pour caler le noeud.
6. Couper le fluorocarbonne en conservant un excédent
7. Faites environ 10 boucles autour de la tresse
8. Prenez un briquet et brûlez l’excédent de fluorocarbone.
Réaliser le noeud FG : tutoriel en vidéo
Liens utiles pour débuter la pêche aux leurres :
Noeud de pêche : 5 noeuds de pêche incontournables à maîtriser
Tresse ou nylon : Quel fil choisir pour la pêche aux leurres ?
Casting ou spinning : Quel choix adopter ?
Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?