Portraits

Scarna Fishing : Retour sur la génèse de la chaîne avec Tosh et Canito

Tosh et Canito de Scarna Fishing nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions et reviennent sur leur parcours, la chaîne et leurs projets à venir.

Hello la team Scarna Fishing. Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pourriez-vous brièvement vous présenter à nos lecteurs avant de commencer ?

Salut à tous ! Nous sommes Anthony dit « Tosh » et Jérémy dit « Canito » et nous animons la chaîne Youtube « Scarna Fishing » depuis maintenant plus de 4 ans, même si nous pêchons depuis bien plus longtemps !

Comment vous venue cette passion pour la pêche ?

Canito : Je suis venu à la pêche par le biais de mon père qui nous emmenait régulièrement, mon frère et moi, au bord de l’eau.

Tosh : Pour ma part, c’est un ami d’enfance qui m’a pris avec lui au bord de l’eau. Puis les connaissances se sont enchaînées m’entraînant dès mon plus jeune âge autant sur des ruisseaux à truite, sur des lacs à carnassiers ou même des concours de pêche au coup à la longue canne.

Depuis combien de temps pêchez-vous ensemble et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous pêchons ensemble depuis presque 15 ans maintenant, depuis que nous nous sommes rencontrés au sein d’un même groupe de musique. Canito étant alors guitariste et moi batteur. La musique reste une deuxieme passion très forte pour nous, même si on ne l’a pratique qu’en amateur à nos heures perdues.

Qu’est-ce qui vous anime le plus dans la pêche aujourd’hui ?

Je pense qu’avant même le nombre ou la taille des prises, c’est surtout le côté « aventure » qui nous botte le plus. Découvrir de nouveaux spots, de nouvelles régions, voire de nouveaux pays et faire de belles rencontres grâce à la pêche. Tout cela est le plus important pour nous.

Et puis cela va bien entendu de pair avec nos vidéos car cela apporte une certaine diversité dans nos vidéos ! Ne faire que du poisson tout le temps serait un poil trop rebarbatif.

Quels sont les techniques de pêche que vous pratiquez le plus souvent ?

Principalement la pêche au leurre dans son sens le plus large. Mais nous n’avons rien contre un petit match feeder, un coup du soir en sèche ou une nuit à la carpe de temps en temps !

Quelle est pour chacun votre pêche de prédilection ?

Canito : la pêche en top water et verticale sont pour moi les deux styles de pêche que j’affectionne le plus.

Tosh : Si je ne devais garder qu’un style de pêche, ca serait le power fishing sur des postes marqués. Au spinner, chatter crank etc, le plus souvent sur le brochet et la perche.

Je tiens aussi particulièrement à mes petites sessions truites en montagne qui me ramènent souvent aux valeurs de bases et qui me rapellent pourquoi j’aime autant être au bord de l’eau.

Quel est votre poisson préféré ?

Le même pour nous 2, le brochet bien entendu , le king !

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire de la chaîne Scarna Fishing ? Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette chaîne Youtube ?

À la base, la chaine Scarna Fishing n’était qu’un moyen de tenir un journal de pêche en vidéo, c’était un peu plus fun que sur du papier !

Je mettais mes premières vidéos en privé sur Youtube puis un jour je me suis dis pourquoi ne pas les partager, ca pourrait peux être donner quelques infos aux pêcheurs du coin qui, comme nous à l’époque, avaient un peu de mal à avoir des news « fraiches » sur l’état de la pêche dans notre région.

Puis rapidement les compteurs se sont emballés, et la qualité de nos vidéos s’est améliorée pour donner quelques chose de plus fun à regarder.

Quelle est aujourd’hui votre plus grande fierté derrière Scarna Fishing ?

Notre plus grande fierté avec Scarna Fishing est de voir que la chaîne à parfois tendance à motiver ou remotiver les gens à prendre une canne et à aller passer du temps au bord de l’eau.

Parfois, ça vient de non-initiés qui tombent sur nos vidéos et à qui nous donnons envie d’essayer. Parfois, ce sont d’anciens pêcheurs que nous avons réussi à remotiver et qui souvent repartent à 300% !

Dans les deux cas, les nombreux témoignages que nous recevons nous touchent et nous pousse à faire toujours mieux.

Vous qui avez eu l’occasion de beaucoup pêcher partout en France, de voyager et de rencontrer beaucoup personnes du milieu, quelle est votre regard sur la gestion de la pêche en France ?

Déjà en France, le plus frappant reste les grandes inégalités au niveau de la gestion halieutique. Certaines fédérations départementales sont très impliquées et ont un réel désir d’évolution. Et parfois, à l’inverse, le département voisin restera au point mort en restant sur des acquis vieux de dizaines d’années.

Au niveau national, la FNPF semble dans l’incapacité de créer un sens de marche commun et semble plutôt préoccupée par des problématiques qui nous semblent parfois assez éloignées du terrain.

Ensuite, nous pensons que le fonctionnement associatif des APPAMA reste fragile.

Tout fonctionne sur le temps libre de chacun et parfois même sur des motivations personnelles. Pour des sujets aussi importants que la préservation de la ressource et la protection du milieu aquatique, le bénévolat semble être un système bancal sur le long terme.

Heureusement, nous avons quelques fédérations et associations qui arrivent à faire un travail remarquable sur le terrain et il ne tient qu’à nous de relayer leur actions via nos vidéos !

Quels poissons, destinations ou techniques de pêche souhaiteriez-vous pouvoir découvrir ?

Nous aimerions nous tourner un peu plus vers la mer, sur les côtes Française mais aussi pourquoi pas en Exo:). Sinon nous allons bientôt en Irlande découvrir les méandres du Shannon, destination culte pour le pike, il nous tarde !

On vous voit de plus en plus à travers nouveaux concepts de vidéos, Canito sur le craft de leurres, … Auriez-vous d’autres projets que vous souhaiteriez nous partager pour cette année 2019 ?

Pour nous, 2019 sera l’année des premiers « vrais » voyages de pêche, qui seront diffusés sous la forme de mini séries.

Au programme il y aura du brochet en Finlande et en Irlande, et surement un joli voyage en Exo en fin d’année mais on garde encore un peu la surprise pour nos abonnés !

Pour en savoir plus sur Scarna Fishing :

Chaîne Youtube

Page Facebook

Liens utiles pour débuter la pêche :

Débuter la pêche au leurre

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?

Rodmaps

Rodmaps c’est avant tout l'histoire de Nicolas et de Matthieu, deux amis passionnés de pêche. Depuis notre enfance, notre passion nous pousse à voyager à travers la France et à faire le tour du monde à la recherche d'aventure et de poissons trophées. A travers Rodmaps, nous souhaitons faire partager au plus grand nombre notre passion pour la pêche et faire découvrir autour de nous les joies de ce sport, parce que oui, la pêche est un sport !

Share
Published by
Rodmaps

Recent Posts

Leurre pour le brochet en hiver – 5 leurres pour pêcher le brochet en hiver

Choisir le bon leurre pour le brochet en hiver n'est pas un exercice facile tant…

7 mois ago

Pêche du brochet en hiver – Nos conseils pour pêcher le brochet en hiver ?

La pêche du brochet en hiver est une expérience unique mais qui s'avère très exigeante.…

7 mois ago

Leurre finesse sandre – Nos 5 leurres finesse pour pêcher le sandre

Beaucoup de pêcheurs ont tendance à délaisser le leurre finesse pour pêcher le sandre car…

7 mois ago

Meilleur float-tube – Les 5 meilleurs float-tube pour pêcher en 2023

Vous recherchez le meilleur float-tube 2023 pour pêcher les spots inaccessibles depuis la rive ?…

7 mois ago

Noeud agrafe – Les étapes pour réaliser un noeud agrafe parfait

Le nœud agrafe est un nœud de pêche largement utilisé pour raccorder un bas de…

7 mois ago

Meilleur leurre silure – Les 5 leurres indispensables pour pêcher le silure

Parmi les éléments cruciaux de votre arsenal de pêche, le choix du leurre occupe une…

7 mois ago
%%footer%%