Ouverture de la pêche 2020 : toutes les dates par espèce
L’ouverture de la pêche 2020 est pour beaucoup de pêcheur la date la plus importante de la saison, et ce que ce soit pour l’ouverture de la pêche à la truite ou l’ouverture de la pêche des carnassiers. L’ouverture de la pêche obéit cependant à des règles bien définies qu’il est important de préciser pour cette ouverture 2020. Voici donc les détails à savoir pour l’ouverture de la pêche 2020.
Pour les personnes souhaitant d’initier à la pêche, sachez premièrement que nos eaux françaises se divisent en deux catégories. Les eaux de 1ère catégorie et les eaux de 2ème catégorie. L’ouverture de la pêche sera donc différente entre ces deux catégories de cours d’eau.
La différence entre 1ère et 2ème catégorie
Un cours d’eau de première catégorie correspond à une rivière, lac ou étang comprenant majoritairement des salmonidés. On y retrouve des poissons comme comme la truite, le saumon ou l’oombre commun,…
On appelle souveau ce type de cours d’eau « rivière à truites » ou rivière à salmonidés.
Un cours d’eau de deuxième catégorie correspond une rivière, ruisseau, lac ou étang comprenant majoritairement des cyprinidés ou “poissons blancs”. On y retrouve par exemple le gardon, la carpe ou le chevesne. Ils comprennent également majoritairementt des carnassiers comme le brochet, sandre, black-bass, perche en core silure. On parle en règle générale de poissons blancs. Pour les poissons blancs (et non les carnassiers), il n’y a pas de période d’ouverture en 2020, ni de fermeture. Il existe cependant des execptions pour certaines espèces et dans certaines régions.
En 1ère catégorie, la période d’ouverture de la pêche se limite à une partie de l’année en 2020.
Les dates d’ouverture prennent en effet compte des cycles de reproduction des espèces concernées. On appelle cette période fraie. Ne pas respecter ces périodes de fermeteur de la pêche vous expose à de lourdes amendes.
Attention, les dates d’ouverture de la pêche indiquées ci-dessous peuvent être modifiées localement. Le préfet a notamment le pouvoir de prolonger ou de diminuer les périodes de pêche autorisées. Il convient donc de vous informer auprès d’une association de pêche agréée dans votre département. Cela vous permettra de pour connaitre les dates exactes d’ouverture et de fermeture applicables chez vous.
L’ouverture de la pêche à la truite 2020
L’ouverture de la pêche à la truite est la première ouverture de l’année en 2020. Elle annonce le début la saison de la pêche de la truite en France.
Pour les eaux de 1ère catégorie (principalement peuplées de truites), la période d’ouverture démarre le 2ème samedi du mois de mars, soit le samedi 14 mars 2020.
La fermeture de la pêche à la truite 2020 a lieu troisième dimanche de septembre, soit le dimanche 20 septembre 2020.
L’ouverture de la pêche au brochet 2020
L’ouverture de la pêche au brochet représente la deuxième plus grande date dans le calendrier du pêcheur . En 2e catégorie, la période d’ouverture de la pêche au brochet en 2020 a lieu le 25 avril 2020. La fermeture de la pêche au brochet 2020 se fait donc l’avant-dernier dimanche de janvier, soit le 24 Janvier 2021.
Au niveau national, l’ensemble des autres carnassiers (sandre, perche, silure et black-bass) ne sont pas “supposés” être protégés par une période d’ouverture et de fermeture de la pêche en 2020. Ceux-ci peuvent être pêchés toute l’année à condition de ne pas employer de techniques de pêche susceptibles d’attraper des brochets lors de la période de fermeture : pêche au leurre, pêche au vif,...
Attention tout de même. Certaines fédérations prennent des mesures locales pour protéger les poissons carnassiers. Elles proposent des dates d’ouverture et de fermeture spécifiques à chaque département et à chaque espèce.
Par exemple, compte tenu des périodes distinctes de reproduction du brochet et du sandre, certaines fédérations font le choix de demander une période d’ouverture de la pêche spécifique pour le brochet ainsi que pour le sandre.
Il convient donc de vous informer auprès d’une association de pêche agréée dans votre département.
L’ouverture de la pêche de l’ombre commun 2020
L’ouverture de la pêche de l’ombre commun en 2020 démarre le samedi 16 mai jusqu’au dimanche 20 septembre 2020 dans les eaux de 1ère catégorie. Pour les eaux de 2e catégorie, les périodes d’ouverture de l’ombre commun en 2020 vont du samedi 16 mai 2020 au 31 décembre 2020.
Et les autres poissons ?
La pêche de salmonidés (truite fario, omble, omble chevalier et cristivomer) et la pêche de la truite arc en ciel ouvrent du samedi 14 mars 2020 au dimanche 20 septembre 2020 dans les eaux de 2e catégorie.
Pour ce qui est de l’anguille et des poissons migrateurs (Saumon atlantique, grande alose, alose feinte, lamproie marine, lamproie fluviatile et truite de mer), en tant qu’espèces vulnérables, des dispositions spécifiques en matière de pêche existent à l’échelle locale.
Il convient donc de vous informer auprès d’une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes d’ouverture de la pêche 2020 applicables près de chez vous.
Quand peut-on pêcher ?
Pour celles et ceux qui se demande jusqu’à quelle heure la pêche est autorisée, il convient de préciser la loi. La pêche est autorisée une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher.
Le préfet peut toutefois autoriser localement la pêche de nuit pour certaines espèces (la carpe par exemple). Des horaires particuliers peuvent également être adoptés pour certaines espèces.
Récapitulatif des dates au niveau national *
*De nombreuses dérogations existent concernant les dates d’ouvertures et tailles de capture selon les fédérations départementales. Par exemple, la Haute-Garonne vient de passer le black-bass en “No-kill”. il est dont interdit d’en prélever et ce peu importe la taille de capture. En Aveyron, il n’y a pas de fermeture de la pêche mais plutôt une mise en place de réserves sur les lieux de reproduction des carnassiers
Veuillez donc vous renseigner auprès de votre AAPPMA.
Ouverture de la pêche 2020
- 14 mars 2020 : Ouverture de la pêche de la truite en 1ère catégorie
- 25 avril 2020 : Ouverture de la pêche au brochet
- 25 avril 2020 :Ouverture de la pêche au sandre
- 16 mai 2020 : Ouverture de la pêche de l’ombre commun
- 25 avril 2020 : Ouverture de la pêche au black-bass
Fermeture de la pêche 2020
- 20 septembre 2020 : Fermeture de la pêche de la truite en 1ère catégorie
- 24 janvier 2021 : Fermeture de la pêche au brochet
- 20 septembre 2020 : Fermeture de la pêche de l’ombre commun
- 24 janvier 2021 : Fermeture de la pêche au sandre
- 24 janvier 2021 : Fermeture de la pêche au black-bass
Tailles légales de capture 2020
- 30 cm pour la truite
- 60 cm pour le brochet
- 30 cm pour le black-bass
- 50 cm pour le sandre
- 30 cm pour l’ombre commun
Liens utiles pour bien réussiur votre ouverture 2020 :
Apprendre à pêcher avec un guide de pêche
Profitez de l’ouverture de la pêche avec un guide de pêche en cliquant ici
Pour lire les autres articles de Rodmaps, c’est ici