Ouverture de la pêche 2019 : toutes les dates par espèce

L’ouverture de la pêche est l’un des moments les plus attendus dans la saison d’un pêcheur. Elle sonne pour beaucoup la reprise de la pêche de son espèce favorite. L’ouverture de la pêche obéit cependant à des règles bien définies qu’il est chaque année important de préciser, notamment à destination des pêcheurs amateurs qui ne sont pas forcément coutumiers du fait. Voici donc les détails à savoir pour l’ouverture de la pêche 2019.

Ouverture de la pêche 2019

Pour les pêcheurs débutants, sachez premièrement que nos eaux françaises sont répertoriées en deux catégories distingues. Les eaux de 1ère catégorie et les eaux de 2ème catégorie.

Ouverture de la pêche 2019 : distinctions entre les cours d’eau

Une rivière ou cours d’eau de première catégorie correspond à une rivière ou cours d’eau où le peuplement piscicole est majoritairement composé de salmonidés (truite, ombre commun, omble, huchon).
Ce type de cours d’eau est souvent qualifié de « rivière à truites » ou de rivière à salmonidés dominants..

Une rivière ou cours d’eau de deuxième catégorie  correspond à une rivière ou cours d’eau où le peuplement piscicole est majoritairement composé de cyprinidés (gardon, ablette, carpe,…) et de carnassiers (brochetsandre et perche, black-bass, silure).

Dans les eaux de 2e catégorie, la pêche y est autorisée toute l’année. Cependant, des exceptions existent pour certaines espèces. Dans les eaux de 1ère catégorie, la réglementation est plus stricte. En effet, la période d’ouverture de pêche étant limitée à une partie de l’année.

Les dates d’ouverture de la pêche en 2019  tiennent compte en effet des cycles de reproduction des espèces concernées. Ne pas les respecter vous expose à une amende dont le montant peut atteindre jusqu’à 450 euros.

Attention, les dates d’ouverture de la pêche 2019 indiquées ci-dessous peuvent être modifiées localement. Le préfet a notamment le pouvoir de prolonger ou de diminuer les périodes de pêche autorisées ou d’interdire certaines formes de pêche. Il convient donc de vous informer auprès d’une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes applicables près de chez vous.

Ouverture de la pêche truite 2019

Périodes d’ouverture de la pêche à la truite 2019

L’ouverture de la pêche à la truite est la première ouverture de l’année et est le symbole de l’ouverture de la saison de la pêche en France. Pour les eaux de 1ère catégorie (principalement peuplées de truites), la période de pêche autorisée est fixée au deuxième samedi du mois de mars, soit le samedi 9 mars 2019. La fermeture de la pêche à la truite aura se tiendra le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 15 septembre 2019

Périodes d’ouverture de la pêche au brochet 2019

Ouverture de la pêche brochet 2019

La deuxième plus grande date du calendrier d’un pêcheur coïncide avec l’ouverture de la pêche du brochet. Dans les eaux de 2e catégorie, la période d’ouverture de la pêche du brochet en 2019 va du 1er mai 2019 au dimanche 26 janvier 2020. Pour y voir un peu plus clair sur les dates, l’ouverture de la pêche au brochet se fait le 1er mai de chaque année. La fermeture de la pêche, elle, se fait le dernier dimanche de janvier.

Au niveau national, l’ensemble des autres carnassiers (silure, sandre, perche et black-bass) ne sont pas “supposés” être protégés par une période d’ouverture et de fermeture de la pêche. Ceux-ci peuvent être pêchés toute l’année à condition de ne pas employer de techniques de pêche susceptibles d’attraper des brochets lors de la période de fermeture : pêche au leurre, pêche au vif, pêche au.

Attention tout de même, certaines fédérations prennent des mesures locales pour protéger les poissons carnassiers et proposent des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche spécifiques à chaque département.

Il convient donc de vous informer auprès d’une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes applicables près de chez vous.

Périodes d’ouverture de la pêche de l’ombre commun 2019

La pêche de l’ombre commun est autorisée du samedi 18 mai 2019 au dimanche 15 septembre 2019 dans les eaux de 1ère catégorie. Pour les eaux de 2e catégorie, les dates vont du samedi 18 mai 2019 au 31 décembre 2019.

Périodes d’ouverture de la pêche des salmonidés 2019

La pêche de salmonidés (truite fario, omble, omble chevalier et cristivomer) et la pêche de la truite arc en ciel sont autorisées du samedi 9 mars 2018 au dimanche 15 septembre 2018 dans les eaux de 2e catégorie.

Pour ce qui est de l’anguille et des poissons migrateurs (Saumon atlantique, grande alose, alose feinte, lamproie marine, lamproie fluviatile et truite de mer) , en tant qu’espèces vulnérables, des dispositions spécifiques en matière de pêche sont mises en place à l’échelle locale.

Il convient donc de vous informer auprès d’une association de pêche agréée dans votre département pour connaitre les dates exactes applicables près de chez vous.

Horaires d’ouverture de pêche

La pêche ne peut être pratiquée que dans la période située entre une demi-heure avant le lever du soleil et une demi-heure après son coucher.

Le préfet peut toutefois autoriser localement la pêche de nuit pour certaines espèces (la carpe par exemple). Des horaires particuliers peuvent également être adoptés pour certaines espèces.

Récapitulatif de l’ouverture de pêche 2019*

ouverture-pêche-2019

*De nombreuses dérogations existent concernant les dates d’ouvertures et tailles de capture selon les fédérations départementales. Veuillez vous renseigner auprès de votre AAPPMA.

Profitez de l’ouverture de la pêche avec un guide de pêche en cliquant ici

Pour lire les autres articles de Rodmaps, c’est ici

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *