Leurre black bass : 5 leurres pour le black-bass à privilégier durant l’été
Choisir le bon leurre à black bass en été n’est pas forcément une chose facile pour un pêcheur au leurre. Ce dernier aura besoin d’une variété d’options de leurres pour réussir à cibler le black bass en été, tant les habitats qu’il fréquente à cette période sont variés. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, voici 5 leurres à black-bass à privilégier durant l’été.
Nous sommes en été et la pêche du black bass bat son plein. L’eau s’est réchauffée et le soleil est de plus en plus intense. Les black bass décident alors de privilégier des zones plus profondes ou ombragées, moins chaudes et plus riches en oxygènes.
On peut les trouver durant cette période à différentes profondeurs. De la surface le matin et le soir, aux colonnes d’eau plus profondes en pleine journée. Ils peuvent également se cacher dans toute sorte de structures. Sous un bateau, des herbiers, nénuphars ou entre des roches submergées et chenaux pour n’en citer quelques uns.
Il est donc essentiel que vous soyez prêt à essayer différentes profondeurs et différentes présentations pendant cette période. Ceci étant dit, voici une liste de 5 leurres à black bass à utiliser en priorité durant l’été.
Le topwater : le leurre à black bass d’été par excellence
Pour nous, le premier leurre à avoir dans sa boîte, en particulier dans la faible luminosité du matin ou du soir, est un leurre de surface. Peu de choses dans la pêche du black bass sont plus excitantes que d’utiliser un leurre de surface en début ou fin de journée. Cette technique de pêche peut réserver un moment inoublibale pour un pêcheur lorsque le black bass explose à la surface de l’eau pour attaquer violemment son leurre.
Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs types de leurres de surface. Ceux-ci incluent par exemple :
- Un stickbait, un leurre en forme de cigare qui peut être récupéré dans un mouvement de va-et-vient.
- Un popper, leurre de surface qui possède une tête concave. En lui imprimant des tirées sèches il imprime une gerbe d’eau à la surface.
- Un buzzbait
- Une grenouille « frog » en plastique à corps creux.
Tous ces leurres de surface peuvent déclencher l’attaque de ce merveilleux prédateur. Tirez-en profit dans des endroits frais et ombragés sans avoir peur d’insister longuemment. Pensez aux pointes de roches, aux quais de bateaux, aux enrochements qui bordent un barrage ou une chaussée, le long de la végétation ou près d’un morceau de bois submergé. Ces spots réservent bien souvent des surprises.
Le Jig : Le leurre pour débusquer le black-bass dans les endroits enconmbrés
Afin de cibler les black-bass qui boudent les eaux chaudes et se réfugient dans des eaux plus profondes, près d’un obstacle, une cassure, un bois immergé ou sous la végétation, le Jig s’avère être un excellent choix de leurre d’été.
Le Jig permettra d’aller là où les autre leurres ne peuvent pas passer. En fonction de l’encombrement du milieu, privilégiez des jigs de 3/8 oz à 1 oz en passant par 1/2 oz.
N’hésitez pas non plus à les accompagner d’un trailer comme une ecrevisse ou une kreature avec divers types d’appendices qui flottent lorsque le jig tombe dans la colonne d’eau.
Nous privilégions personnellement des teintes sombres comme le noir, le bleu, le brun/orange ou encore le vert. Le blanc permet aussi d’avoir une couleur tranchée et peut vous aider à sortir votre épingle du jeu.
Pour pêcher le balck bass au jig en été, lancez-le tout simplement en plein dans l structure ou l’obstacle. Ensuite, laissez votre jig descendre en plein dans le cover et ramenez méthodiquement le leurre en imprimant des animations lentes.
Lorsque vous sentez la prise d’un poisson dans votre canne, ne ferrez pas immédiatement. Laissez un temps d’attente et moulinez rapidement votre fil pour éliminer le mou et imprimez un ferrage appuyé. N’oubliez pas que vous combattez votre poisson dans un endroit encombré. Le but est donc de le sortir le plus rapidement possible et de toujours garder le fil tendu.
Le Crankbait : Le leurre pour les eaux profondes
Un autre type de leurre à utiliser pour le black bass en été est un deep crankbait.
Les crankbaits peuvent fonctionner à tout moment de l’année. Mais ils peuvent être particulièrement bénéfiques en été lorsque le métabolisme est élevé et que les poissons sont agressifs. Les crankbaits permettent aux pêcheurs de couvrir une large zone est de rechercher rapidement les poissons actifs.
En été, optez pour un crankbait allant dans de fortes profondeurs, de 2m à 5m. Les Crankbaits sont un excellent moyen de cibler les black bass présents dans le milieu de la colonne d’eau. N’hésitez pas à essayer différentes vitesses.
Pour réussir cela, vous devez d’abord connaître la limite du leurre. La deuxième chose à faire est de considérer les conditions. Si les poissons semblent trop agressifs, ils peuvent mordre à des vitesses élevées. Lors de journées difficiles, ralentissez votre animation ou passez à quelque chose de plus subtil. Les crankbaits sont donc un moyen facile de prospecter de larges zonezs, d’essayer différentes profondeurs et différentes stratégies.
L’utilisation d’une fibre de verre sera optimale pour pêcher des journées entières au cranckbait sans se faire mal au poignet.
Trouver un black bass en pleine eau peut être un défi difficile à relever. Cependant, ce choix peut s’avérer payant dès lors que vous aurez trouvé la vitesse et la profondeur de nage.
Le Worm : la valeur sûre
Lorsque black bass devient léthargique dans la chaleur estivale et arrête de mordre à la plupart des leurres en été. L’un des leurres les plus célèbres de la pêche du black bass est le ver en plastique souple ou worm.
Il existe d’innombrables variantes de worms. Des petits vers de finesse aux leurres de style Senko de taille moyenne aux gros géants à queue tordue qui mesurent jusqu’à 30 cm. Dans de nombreux cas, les pêcheurs de black bass les utiliseront avec un montage Texas, en plaçant soigneusement un hameçon texan avec la pointe de l’hameçon enfoncé dans le plastique.
Lorsqu’il est accompagné d’un lest, la pêche au worm permet de viser tout type d’endroit encombré. Des recoins ombragés autour d’un épais peuplement de végétation à l’ombre d’un quai de bateau en fin d’après-midi, en passant par le travail de l’appât le long du fond sur une bosse au large, il n’y a pas beaucoup d’endroits où un black bass pourra vous résister. Même quand la chaleur monte par une chaude journée d’été !
Le Spinnerbait : le leurre tout terrain
Le spinnerbais est un leurre multi-espèces parfaitement adapté pour la pêche du black bass en été. Il imite un poisson nageant dans l’eau tout en utilisant des vibrations et un flash pour attirer l’attention des poissons à distance. Disponible dans différentes tailles, formes de palettes ou de couleurs de jupe, le spinnerbait permet de prospecter tous les types de profondeurs et de milieux.
Durant l’été, on en tire le meilleur parti en pêchant dans des eaux plus ou moins profondes à travers la végétation. Leur présentation bruyante et brillante déclenchera très souvent l’attaque d’un black bass opportuniste caché dans cette végétation
Si les poissons ne sont pas mordeurs, on peut y ajouter un trailer comme pour un jig. On peut aussi utiliser un hameçon voleur pour assurer les prises.
Avec une telle polyvalence, il n’est pas étonnant que le spinnerbait soit l’un des leurres à black bass les plus populaires sur le marché.
Liens utiles pour bien utiliser les leurres à black bass en été :
Comment pêcher le black bass en été ?
Les 10 meilleurs types de leurre à black-bass
Noeud de pêche : 5 noeuds de pêche incontournables à maîtriser
Apprendre à pêcher avec un guide de pêche
Trouver un guide de pêche au black bass
Pour lire les autres articles de Rodmaps, c’est ici