Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Que ce soit pour immortaliser un poisson trophée ou un moment passé au bord de l’eau, être utilisé comme moyen de communication pour les marques ou pour le plaisir de partager sa capture sur les réseaux sociaux,  force est de constater que la photo de pêche est aujourd’hui devenue un élément indissociable du pêcheur moderne.

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Mais que ce soit avec un reflex ou le tout dernier smartphone, prendre une bonne photo de pêche ne s’improvise pas, et ce tant pour la qualité de la photo que pour la santé du poisson avec qui vous posez. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éviter de louper la photo avec le poisson de vos rêves.

La photo de pêche, un accessoire indissociable du pêcheur moderne

De plus en plus, le plaisir gustatif qui a défini pendant longtemps la pêche loisir en France est aujourd’hui remplacé par le simple plaisir de la capture, et avec lui celui de réaliser une belle photo. Cet engouement pour la photo de pêche (ainsi que pour la vidéo) vient selon nous de deux facteurs complémentaires : L’évolution des usages de la photo et la démocratisation du no-kill.

En effet, le développement et l’accessibilité du smartphone, dont les résolutions rivalisent désormais avec certains de nos meilleurs appareils photo, ont permis à chacun de prendre des photos de qualité sans se soucier des contraintes de transport, de lourdeur ou de complexité d’utilisation d’un appareil photo conventionnel. Il est désormais très facile de prendre un poisson, sortir son téléphone, le prendre en photo et partager en quelques secondes ce moment à ces amis.

La pratique du no-kill a également permis le développement de la photo de pêche. La notion de plaisir que l’on retrouve derrière une photo, de souvenir de la capture d’un trophée, d’un moment unique passé au fil de l’eau coïncide parfaitement avec la satisfaction que l’on éprouve derrière le no-kill.

Il y a également une forte dimension sociale qui prime derrière cet usage. En effet, lorsque l’on pêche un poisson, une des questions les plus fréquentes que l’on vous pose est “T’as pris une photo ?”, comme pour certifier que ce que vous dites est vrai. Prendre une photo de pêche est donc, de manière consciente ou non, un moyen de justifier ou d’exhiber ses prises auprès de son entourage, comme l’était autrefois le fait de capturer un poisson, de le tuer et de l’emmener à son magasin de pêche le plus proche ou de faire le tour du voisinage.

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Une belle photo de pêche, c’est avant tout un poisson en bonne santé

Qu’ils soient utilisés pour des raisons personnelles ou professionnelle, les appareils photos nous offrent le luxe de d’immortaliser rapidement notre prise, de la relâcher en vue d’un prochain combat, tout en la montrant à ses proches sans avoir à la tuer. Relâcher son poisson, c’est bien, le faire dans de bonnes conditions, c’est encore mieux. !

En effet, qui souhaitent voir de nos jours les photos d’un type tenant un poisson resté de longues minutes en dehors de l’eau, sec et tenu par les ouïes tranchées et/ou ensanglantées ? Ou encore un poisson par terre couvert de feuilles et à l’agonie ? En tout cas pas nous …

Il est donc évident que vos photos auront un meilleur rendu si vous photographiez votre poisson alors qu’il est vivant, tout juste sorti de l’eau et encore en pleine forme.

Garder un poisson à la maison n’est pas contraire à l’éthique, mais prendre une photo de pêche avec des poissons morts ne nous semble en aucun cas attrayant. Ils sont souvent raides, secs et couverts de sang . Ils sont peut-être des sujets photographiques plus faciles que leurs amis débordants de vie, mais les résultats sont terribles. Et si par la suite, vous décidez de partager la photo sur les réseaux sociaux, … et bien bonne chance. 

Et si bien entendu vous décidez de le relâcher, ces conseils donneront à votre capture une meilleure chance de nager rapidement et sereinement après votre séance photo !

Traitez vos poissons avec respect

Vous l’aurez compris, rien ne sert de pratiquer et de promouvoir le no-kill si c’est pour remettre vos poissons dans un mauvais état pour le simple plaisir d’avoir pris une photo de lui.

En premier lieu, mouillez-vous les mains avant de toucher le poisson. Cela permettra d’éviter tout risque d’infection et d’endommager votre poisson lors de la relâche. N’hésitez pas à remettre délicatement votre poisson à l’eau entre les photos. Il pourra premièrement se ressaisir mai aussi retrouver un corps humide et brillant, ce qui idéal pour votre prochaine photo.

Enfin, vous constaterez que le poisson est plus coopératif lorsque vous le tenez avec assurance certes, mais surtout avec douceur au lieu de l’agripper comme si vous essayiez de l’étouffer. Vous éviterez ainsi tout risque de glissade, de chute et donc de dommage de votre poisson. 

De plus, serrer un poisson entre ses mains ne fait jamais de belles photos et ne dit jamais rien de bon sur le pêcheur. Pensez-y !

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Privilégiez des positions qui n’endommagent pas votre poisson

Tenez votre poisson à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Cela évite de tenir votre poisson par les ouïes, avec une goba grip ou encore par la gueule comme on le voit encore trop fréquemment, notamment lorsque l’on pêche le bass (même chez nous mais nous faisons des efforts).

Ces positions peuvent en effet créer des lésions ou risquent de déboiter la mâchoire de votre poisson qui ne peut alors plus se nourrir. Évitez donc ces problèmes en privilégiant des photos horizontales. Cela vous donne par ailleurs de meilleurs angles pour tester différentes positions.

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaiteSi vous envisagez toutefois de prendre une photo à la verticale, évitez d’ajouter du poids aux branchies et à la colonne vertébrale du poisson. Tenez le poisson par la queue ou le bas du corps, la tête appuyée contre votre main et dirigée vers la caméra.

Anticipez pour éviter la panique !

D’expérience, une photo de pêche est souvent mal prise dès lors que le pêcheur panique. Et c’est bien normal vue le nombre d’actions que nous réalisons du ferrage à la release : la montée d’adrénaline à l’attaque, la gestion du combat, éviter les obstacles, les lignes de ses partenaires, attraper le poisson, relâcher la pression, trouver son appareil photo, célébrer, prendre une photo, …. Autant d’éléments qui vous font peut être perdre de vue l’essentiel, votre poisson.

Avant toute sortie de pêche, pensez donc à préparer votre appareil photo. Vous anticiperez ainsi toute prise et réduirez de manière significative le temps de manipulation de votre poisson. Vous obtiendrez de meilleures photos si vous n’avez pas à vous soucier de préparer votre équipement tout en manipulant un poisson qui se débat au bord de l’eau ou sur votre bateau. 

À la capture, laissez votre poisson reprendre ses esprits dans l’eau avec une épuisette ou l’aide de votre partenaire et reprenez vous-même votre souffle. 

Il est en effet facile d’oublier à quel point la photo d’un poisson compte face à l’enthousiasme du moment. 

Pour une belle photo de pêche, pensez au détails qui comptent

Entraînez-vous avec vos amis 

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaiteVous n’aurez jamais de meilleure opportunité de voir les types de photos qui fonctionnement que lorsque vous n’avez pas à vous concentrer sur la capture du poisson. Ayez donc le réflexe de prendre votre appareil lorsque votre partenaire ferre un poisson. Pensez à prendre des photos du combat, des rushs, des sauts ou du visage de votre ami lorsqu’il attrape ou perd son poisson à la dernière seconde.  

Vous aurez l’avantage d’avoir les mains propres et sèches, d’être calme et de n’avoir aucune raison d’être distrait. Il n’y a pas de meilleur moment de d’apprendre à faire une belle photo de pêche que de prendre celle de ses amis.

Pensez aux photos sur mais aussi sous l’eau

Votre poisson aura toujours meilleure mine lorsqu’il combat,  arrive à l’épuisette, prépare son dernier rush ou bien lorsqu’il est remis à l’eau qu’une fois hors de l’eau. Peu de personnes pensent à faire ce type de photos qui pourtant, bien réalisées, sont juste extraordinaires. De plus en plus de téléphones, appareils photos ou encore Go Pro ont la possibilité de prendre des photos sous l’eau et de très bonnes qualité. Alors, pensez-y !

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Jouez avec les angles

N’hésitez pas à jouer avec les angles et les perspectives. Essayez de prendre une photo de haut en bas, de près ou de loin. Jouez avec l’angle de prise de votre poisson pour créer différents niveaux de profondeur de champ. Cela peut aussi avoir l’avantage de réduire les reflets sur le corps du poisson. 

La photo traditionnelle «prise et sourire» est excessive et ennuyeuse. Plus vous êtes prêt à utiliser différents angles et niveaux de profondeurs, plus vos photos seront réussies ! Cette règle s’applique à tous les niveaux de photographe de pêche, des utilisateurs de téléphones portables aux utilisateurs de reflex !

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Pensez à l’arrière plan

Pensez à votre arrière-plan et à votre environnement périphérique lorsque vous prenez vos photos. Un beau fond de paysage accompagne parfaitement une superbe photo de pêche. Toutefois, des branches ou des cannes à pêche gênantes dans des porte-cannes peuvent faire paraître une photo en désordre et encombrée.

De plus, faites un effort pour garder votre horizon droit. Cela peut être difficile à réaliser lorsque vous êtes sur une mer houleuse, mais sachez que la plupart des logiciels de retouche d’images vous permettront de redresser votre horizon en post-production. Même les logiciels d’édition de téléphone portable proposent souvent cette option.

Évitez la condensation

L’eau est à fortiori un élément omniprésent lorsque vous partez pêcher. De ce fait, il est très fréquent de se retrouver avec de la condensation sur son objectif. Pire, de ne même pas le remarquer lors de la photo et de n’avoir que ses yeux pour pleurer une fois arrivé chez soi.

Avant chaque photo, veillez à ce que l’objectif ne soit pas embué à cause de la condensation ou de tentatives de nettoyage. Prendre 30 secondes pour régler ce problème vous évitera bien des désagréments. 

Photo de pêche : Quelques conseils pour prendre la photo parfaite

Comme à la pêche, une bonne photo de pêche est aussi une question d’expérience

L’expérience et la répétition jouent un rôle important dans la qualité de la photographie de votre poisson. Comme dans la pêche, le désir de mieux faire et d’apprendre vous aidera à améliorer vos compositions. 

Mais pensez aussi que la pêche, ce n’est pas que des poissons mais aussi des paysages, des combats et des moments magiques passés au bord de l’eau. Pensez également à immortaliser ces moments avec votre appareil. Vous serez très souvent surpris des résultats.

Découvrir notre page Instagram

Si les vidéos vous intéressent aussi, découvrez notre sélection des plus belles vidéos du mois.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *