black-bass : 4 astuces pour le pêcher par fortes chaleurs

Sportif, puissant et acrobate, le black-bass est un poisson très prisé par les pêcheurs au leurre du monde entier. Il n’en reste pas moins un poisson très méfiant, surtout durant les périodes de fortes chaleurs comme on peut l’observer depuis plusieurs semaines. La pêche au black-bass en été peut se traduire par des journées de frénésie comme par de gros passages à vide, pouvant mettre vos compétences de pêcheur à rude épreuve. Voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter le capot à la fin de l’été.

black-bass : 4 astuces pour le pêcher en été

Pour le black-bass, mieux vaut tôt ou tard que jamais

Si vous vous demandez quand pêcher le black-bass en été, la clé de la réussite passe généralement (et pas que pour ce poisson) par le choix des horaires. Pêcher avant le lever du soleil pour éviter la chaleur ou planifier une sortie avant le crépuscule vous permettra d’optimiser vos sorties et d’espérer vous trouver dans la période d’activité du black-bass. Vous l’aurez compris, les meilleurs moments pour pêcher le black-bass sont les périodes les plus fraîches de la journée. C’est un des principes fondamentaux de la pêche du black-bass pour les débutants souhaitant le pêcher en été.

Choisir vos zones de pêche avec soin

Privilégiez les étangs, lacs, gravières, rivières ou réservoirs relativement profonds et dont la végétation est épaisse. La végétation contribue à augmenter les niveaux d’oxygène dissous dans l’eau dont a besoin le black-bass lorsque les températures augmentent. Les frondaisons sont également des zones plus fraîches qui permettent aux poissons de moins souffrir de la chaleur, de se reposer mais aussi de se nourrir en période estivale.

Comme vous pouvez l’imaginer, une eau plus profonde est également synonyme de fraîcheur. Les parties plus profondes d’un cours d’eau sont donc des lieux privilégiés par le black-bass lorsque la température de l’air et de l’eau augmentent en pleine journée.

Démarrer en surface pour finir en profondeur

On associe souvent le black-bass à un poisson de surface. Ce n’est pas faux, mais dans des conditions bien spécifiques que l’on a commencé à vous expliquer plus haut.  S’il est certain que la pêche du black-bass à vue en surface est une des pêches d’eau douce les plus spectaculaires, privilégier les eaux plus profondes vous assurera plus de régularité. N’hésitez donc pas à élargir vos horizons !

Commencez par prospecter les eaux peu profondes lorsque la température de l’eau est la plus fraîche à l’aide de stickbaits, poppers, buzzbaits, frogs et autres shads. N’oubliez pas cependant d’emmener avec vous cranckbaits, jerkbaits, montages texans, spinnerbaits et jigs pour prospecter petit à petit des eaux plus profondes et encombrées au fur et à mesure que la température se réchauffe. Localiser les poissons dans les eaux plus profondes n’est pas une chose aisée. Mais pour cela la technologie peut vous être bien utile pour localiser les fonds et les structures.

black-bass : 5 astuces pour le pêcher en été

Vive la technologie !

Lorsque vous apprenez à pêcher le black-bass, l’une des meilleures choses à faire est de trouver et d’utiliser une carte de contour pour localiser la structure dans les eaux plus profondes. Ces cartes sont particulièrement utiles pour les sorties de pêche tardives en été, lorsque le temps chaud pousse les poissons dans des zones plus froides. Une carte de contour vous aidera à trouver des indices utiles sur la composition du fond et la structure immergée. Notez tous les pieux rocheux, les bosses, les plats, les canaux et les points immergés.

Anticipez vos session en commençant par analyser la typologie des eaux. Pour cela, plusieurs outils peuvent être à votre disposition comme Google Earth, Geoportail ou encore Geopeche. Développée par des pêcheurs français, Geopeche est une carte interactive, gratuite et accessible à tous, depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Elle inclut toutes les rivières et plans d’eau d’un département ainsi que toutes les informations nécessaires à la pratique de la pêche de loisirs. Ces informations vous seront précieuses afin de préparer votre sortie correctement en repérant les zones les plus propices susceptible d’abriter un black-bass.

Pêche du black bass en été

Ces quelques astuces dans votre poche vous seront fort bien utiles pour sortir votre épingle du jeu lorsque les températures se réchauffent. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique. Pour plus de conseils sur la pêche du black-bass en été et des techniques qui s’appliquent aux autres saisons de l’année, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec un guide de pêche. Ceux-ci vous mettront en situation et dans les meilleures conditions afin de mieux comprendre et de compléter les quelques lignes que nous vous partageons. En voici une liste disponible depuis Rodmaps.

 

Bonne pêche à tous

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *