Les 10 meilleurs types de leurre à black-bass
Avec la profusion de matériels actuellement disponible sur le marché, il peut être parfois difficile pour un pêcheur débutant de pouvoir sélectionner correctement un leurre à black-bass. Bien des facteurs sont par ailleurs à prendre en considération afin de déclencher l’attaque de ce fabuleux poisson : météo, saison, température, configuration du cours d’eau,…etc
Afin de vous éclairer dans votre sélection, nous avons décidé de vous partager les 10 meilleurs types de leurre à black-bass et leurs utilisations.
1. Le Worm : Un leurre à black-bass tout en finesse
En anglais ce mot veut dire « vers ». Les Worns imitent comme leur nom l’indique toutes sortes de lombrics. Pour toutes les pêches dites « finesses », les worms vous seront très utiles et sont d’excellents leurres pour la pêche du black-bass.
Ils sont adaptés aux poissons méfiants et surpêchés. Afin de les utiliser au mieux, il vous faudra avoir repéré le passage habituel de certains poissons.
Le but étant de lancer le worm devant le nez du black-bass et de le laisser couler. Il sera alors irrésistible pendant la coulée. Pour le montage, il y a pas mal d’options: Wacky, weightless, texas rig, neko rig etc…
YamaSenko GARY YAMAMOTO
Le Senko de Gary Yamamoto est probablemement un des worms les plus vieux sur le marché européen et sûrement un des leurres à black-bass les plus efficaces du marché . Nous vous conseillons de le monter en weightless avec un hameçon texan classique ou un hameçon texan « Widegap ».
Deathadder 6 de DEPS
Le Deathadder de Deps est selon nous le worm qui déclenche le mieux les très gros black-bass ! Armez-le aussi en weightless. Il sera l’arme ultime aux abords des herbiers denses. Il faudra l’animer de manière très lente, le twitcher doucement sur le fond. Les touches ne se feront pas attendre.
Swamp Mover REINS
Ce modèle s’adapte parfaitement sur les montages wacky. Piquez le le Swamp Mover au milieu, au niveau de sa boursouflure grâce à un hameçon spécial wacky.
DoLive Stick OSP
La matière utilisée par OSP est tout simplement incroyable avec ce leurre. La souplesse et la viscosité du Dolive Stick dépassent tout ce qui à déjà été conçu dans le monde du leurre. C’est un leurre très dense, qui nage tout seul à la descente.
Il est possible de le monter quasiment avec toutes les techniques. Cependant, j’ai un petit faible pour le drop shot et le weightless. En wacky, rajoutez dans la tête du leurre un insert en plomb ou en tungstène. Cela donnera l’impression que le worm cherche à rentrer dans le sol au fond de l’eau.
2. Le stickbait : Le leurre à black-bass typique de surface
Appelé pencil lure pour les anglophones, le stickbait est le leurre à black-bass qui donne généralement le plus de sensations fortes car les attaques sont visibles par le pêcheur. Chose qui peut nous mettre en état de défibrillation instantané! Les stickbaits qui ont une nage régulière et les hybrides avec une nage plus érratique.
Nous les utiliserons lorsque la température de l’eau sera au dessus de 17°, même si cela n’est pas une science exacte. Si vous êtes dans un milieu où les ablettes foisonnent, l’utilisation des stickbaits s’avèrera fatale si les black bass les prennent en chasse.
Justine 115 EVERGREEN
Le Justine d’Evergreen est un stickbait de 115mm sans billes! Il nage tout seul. Tout le monde arrivera à le faire « slider » en surface sans effort. Une structure dense qui vous permettra de lancer très loin et qui déclenchera les attaques des gros spécimens.
Sammy 100 LuckyCraft
Le Sammy est le stickbait emblématique qui à fait découvrir la pêche en surface sur tous les continents. C’est un leurre à black-bass à avoir absolument dans votre boite de pêche.
Brachiostick DEPS
Un corps très long, une sonorité grave, profilé pour être lancé loin et armé avec des OWNER ST46, il prendra de très gros spécimens! Lorsque vous arrêtez l’animation, ce leurre vibrera sur place grace à un système de ressort situé à l’intérieur de sa structure: un leurre unique pour le black-bass.
Honcho Pencil JABBERS
Un stickbait qui se tient à la verticale pendant la pause. Doté d’une seule bille, ce stickbait finnesse de 85mm pourra être utilisé aussi bien en casting qu’en spinning. Un choix de coloris original que les black-bass ne manqueront pas de déguster.
3. Le popper
Nous les utiliserons sous casiment les mêmes conditions que la famille des stickbaits à quelques détails prêts. Etant donné que c’est un type de leurre à black-bass que nous utilisons lentement, il est primordial de pêcher avec sur des zones où les poissons viennent fréquement.
Il est possible de faire du « powerfishing » avec des stickbaits, en revanche cela se complique avec les poppers. J’ai aussi une préférence pour les utiliser quand il n’y a pas de vent, dans des zones abritées ou encaissées.
Louder 50 OSP
Le Louder 50 d’OSP est un mini popper à forte sonorité et muni d’un plumeau sur le triple arrière. Vous pouvez lui faire faire un bruit de bulle avec des tirées franches. Il permet de déclencher de beaux spécimens dans les bois morts.
Louder 70 OSP
Identique à son petit frère cité ci-dessus, vous pouvez aussi lui imprimer une nage « walking the dog » en plus de son popping. La machoire supérieure pointue et rallongée du Louder 70 va lui procurer un son unique dans l’univers des poppers.
Yellow Magic Dairitsu
Une exception chez les poppers, un design japonais et des peintures faites à la main. Une sonorité hors du commun qui fera craquer les très jolis black-bass.
4. Les Softs jerks/ Softs shad : pour les endroits encombrés
Cette famille de leurre va vous permettre de prospecter des endroits encombrés et très chargés comme des amas de bois morts, forêt immergée, pontons bois/béton, différentes structures, éboulis etc…
Super Fluke 5.25 ZOOM
Le Super Fluke est un soft jerk que vous allez pouvoir faire valser rapidement ou lentement. Il est possible de le monter en weightless, texan, drop shot etc… Une valeur sûre dans beaucoup de conditions climatiques et géographiques. Sûrement le meilleur rapport qualité/prix du marché dans les softs jerkbaits.
Fluke 4 ZOOM
Le petit frère tout aussi efficace que le 5.25, une différence de taille à adapter en fonction des conditions et des envies des poissons. Un large panel de couleurs disponibles. Incontournable!!!
DoLive Shad OSP
Comme à son habitude OSP à utilisé sa matière magique sur cette petite tuerie qu’est le Dolive Shad. A Monter sur tête plombée pour ratisser les extérieurs ou les falaises, en texan pour passer dans les obstacles ou en weightless sur des poissons à vue. Il s’adapte dans la plupart des pêches. MAGIQUE!
Sakamata Shad
Disponible en plusieurs tailles mais cela reste la plupart du temps de bonnes bouchées. Nous l’utilisons en 6 et 8 pouces. Le sofjerk le plus planant grâce aux petites ailettes situées sur les cotés de sa tête. A avoir absolument !
5. Les Craws et Créatures
Ce type de leurre va vous permettre de viser les black-bass en sous activité, lorsque les eaux sont froides par exemple, en état léthargique ou même s’ils ne font que se reposer. Le but est de gratter le fond lentement comme le ferait une écrevisse. Vous pouvez généralement coupler ces leurres avec des rubbers jigs pour augmenter leur attractivité.
DoLive Craw OSP
C’est pour nous l’écrevisse la plus réaliste du marché actuelle, OSP à encore fait des miracles avec elle. La dolive craw est un aimant à gros bass en texas rig ou en trailer sur un jig.
SS Gill OSP
Un leurre avec une nage unique, lors des grandes tirées le SSGILL va redescendre en spirale tout en agitant sa double queue comme le ferait un nageur. Très efficace au japon sur les bass de plus 60cm archi éduqués. Il a déjà bien fait ses preuves en France avec les spécialistes des gros bass français.
Brush Hog ZOOM
La première créature imposante qui est arrivée sur le marché français il y a une grosse décénie. Un incontournable dans les pêches du bass à gratter. Un corps dense et fin qui passera à travers les différents types de branchages et d’obstacles.
Deathadder twintail DEPS
Une créature à double queue en forme de twist. Possible de l’utiliser en texas rig, en weightless et même en surface en buzzing grub!! Ce leurre fait bouger les gros poissons, mais en même temps c’est DEPS, donc rien d’étonnant venant du designer OKUMURA KASUMAZA.
Heikenagi craw PITCH&STRIKE
Une écrevisse très dense avec laquelle la pêche en « slideback » est particulièrement efficace dans les structures. Elle à été conçue par un ami et c’est un véritable passionné du black-bass. Le produit est tout simplement incroyable.
6. Le spinnerbait : Le leurre à black-bass tout terrain
Généralement nous utilisons les spinnerbaits lorsque le vent souffle très fort. Les palettes métalliques font très bien réagir les black-bass dans les conditions venteuses mais pas que…
Pêcher les obstacles, herbiers et structures se fait relativement bien en powerfishing. Effectivement, l’hameçon se masque relativement bien parce qu’il est protégé par la partie supérieure du spinnerbait. Ensuite, il s’agit de s’adapter aux conditions pour choisir la couleur, la forme, l’épaisseur et la taille des palettes. S’ajoute aussi la couleur, le grammage et la forme de la tête principale.
B-Custom DEPS
Un spinnerbait très solide et relativement compact même avec de forts grammages. Incassable sur des black-bass, il sera un excellent allié pendant vos pêches de powerfishing.
Hight pitcher OSP
C’est le modèle le plus facile à utiliser, disponible dans des grammages relativement légers, parfait sur les poissons éduqués, il ne tire pas dans la canne car l’épaisseur des palettes est très fine. Un excellent modèle pour les pêches finesses de prospections. En terme de design, on remarque une tête hyper réaliste, une jupe très souple, un hameçon fin de fer mais particulièrement solide.
Super Delta Force EVERGREEN
Pour l’équipe Rodmaps, il s’agit du meilleur spinnerbait du marché!!! Une étude de longues années à été faite sur ce leurre pour atteindre la perfection, notament dans le grammage 7gr. Il se lance très loin, son armature métallique est conique contrairement à tous les spinnerbaits qui eux sont cylindriques. Une tête triangulaire qui associée à son armature permet de récupérer le spinnerbait le plus vite possible sans qu’il décroche en dehors de l’eau ou se mette en travers.
7: Les Cranckbaits et Lipless
C’est ma pêche coup de coeur. Ramener des cranckbaits le long des falaises ou descendre les cassures d’herbiers et se faire arrêter net est synonyme de bonheur! Très efficace pendant les petites brises, un temps nuageux et une température d’eau aux alentours des 16°. L’utilisation d’une fibre de verre sera optimale pour pêcher des journées entières au cranckbait sans se faire mal au poignet.
Blitz Max OSP
Qu’il s’agisse de la version DR ou MR, ce cranckbait à fortes vibrations saura vous satisfaire lorsque les poissons sont actifs. Sa densité est faite grâce à la conception du corps en nid d’abeille designer par Toshinari Namiki, permet d’avoir un leurre léger mais qui se lance très loin. Un petit coup de coeur pour le coloris Fire Tiger pour les coups du soir.
Evoque 4.0 DEPS
Le plus gros cranckbait japonais, destiné aux énormes black-bass, Pêcher avec ce leurre se fera beaucoup au mental car sa taille imposante risque de ne faire monter que les très gros. Un rolling impressionnant mais une canne adaptée sera tout de même nécessaire.
F-Sonic DEPS
Un lipless avec une bavette, le F-Sonic est un leurre à black-bass unique dans sa conception. Le F-Sonic ne s’accroche que très rarement même en passant en plein dans les bois morts. Très utile dans les pêches rapides d’obstacles.
Geronimo de Jackall
Un cranck en Balsa, sans billes, et qui remonte comme un bouchon à la pause. Ceci vous permettra de pêcher très vite au dessus des obstacles!
8. Jerkbait et longbill : le leurre à black-nass le plus polyvalent
Une catégorie de leurres sous utilisée à mon goût. Et pourtant rien ne ressemble plus à un poisson qu’un jerkbait.. C’est sûrement le type de leurre le plus polyvalent car on peut faire du power fishing mais aussi pêcher très lentement. Ensuite, il faut adapter la forme, la taille et la couleur en fonction du milieu et de l’alimentation des poissons à l’instant “T”. Si vous trouvez le bon, c’est le carton assuré!
Vision 95 Megabass
Certainement le design le plus poussé dans l’histoire du leurre à black-bass et du leurre tout court .Yuki Ito faisait des merveilles à l’époque, et le vision est sûrement sa plus belle création ! De plus, lorsque vous arrêtez l’animation, ce poisson nageur continu son rolling pendant une demi seconde.
B’ Freeze LuckyCraft
Le premier jerkbait à attraper autant de beaux poissons par toutes conditions climatiques et géographiques. Il est toujours indémodable ! “designé” par le célèbre Seïji Kato il y a quelques décénies, ce jerkbait vous donnera toujours autant de sensations dans la canne…enjoy!
Balisong DEPS
Un jerkbait proportionné qui se lance très loin même face au vent. Il s’est montré décisif dans des zones d’herbiers sur beaucoup de carnassiers dans le monde.
9. La Frog : le leurre à black-bass spécial herbiers
Le seul type de leurre qui vous permet de pêcher sur des herbiers très dense. Tous les bass postés dans ces derniers se feront une joie de vous faire des aspirations démoniaques à travers l’épaisse couche verte! Des cannes à action de pointe seront nécessaires pour ferrer correctement les poissons.
Poppin Furbit Frog Optimum
Une version américaine de la popper frog. Elle a le cup le plus profond, ce qui lui donne le bruit de popping le plus fort jamais vu pour une frog.
Popper Frog Evergreen
Une grenouille très solide dotée d’hameçons fort de fer. Un bruit sourd, un design original et rigolo, avec des finitions à la japonaise. Un produit excellent et bien conçu.
Basirisky de DEPS
La plus célèbre Frog du marché de part sa forme de crawler. Elle possède une nage unique. Un hameçon parfaitement présenté permet d’avoir un excellent ratio de poissons ferrés. Choisissez votre taille: 50,60,70 As you want!
10. Le Swimbait : le leurre dédié aux gros black-bass
Les swimbaits sont destinés à la chasse des gros spécimens. Ils sont généralement efficaces en début et fin de saison lorsque les poissons ne veulent pas laisser passer de grosses proies.
ES DRIVE Evergreen
Une amplitude tout aussi importante que le ES FLAT mais coule extrêmement doucement. Modèle qui permet de pêcher des spots marqués. Il est irrésistible!
ES FLAT Evergreen
Vous pouvez le crancker en le ramenant de manière rectiligne. Il a une nage très ample qui permet d’envoyer des signaux de détresse à grandes distances. Les poissons réagissent très bien lorsque les carpes se mettent à frayer.
Hightsider DEPS
Une nage très équilibrée qui ne décroche jamais. Un modèle lourd qui ne fera décoller que les golgoths, si vous avez une touche dessus, attention ça risque de piquer les yeux!
La pêche reste une science inexacte, cependant Rodmaps essaie de vous faire partager son expérience. N’hsitez pas à compléter cet article avec vos tops leurres.
Liens utiles :
Quelle canne à pêche choisir en fonction du leurre employé ?