Johnny Kindt, guide de pêche en Belgique et en Hollande

Découvrez le portrait de Johnny Kindt, guide de pêche en Belgique et en Hollande. Johnny s’est spécialisé depuis maintenant plus de 10 ans dans la traque des carnassiers aux leurres en bateau, notamment du sandre en verticale.

Johnny Kindt, guide de pêche en Belgique et en Hollande

Bonjour Johnny, avant de commencer, pourrais-tu brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Johnny Kindt, je suis Belge et réside en périphérie de Bruxelles. Je suis un compétiteur sur des événements au niveau national et international avec des victoires, podium et nombreuses places d’honneur. En parallèle, je suis ambassadeur et pro guide en partenariat avec la société Ultimate fishing. Je pêche le carnassier en bateau depuis bientôt 20 ans déjà.

Johnny Kindt, guide de pêche en Belgique et en Hollande

D’où te vient cette passion pour la pêche ?

Depuis mon enfance déjà mais sans pouvoir y donner une explication rationnelle.

Aujourd’hui, la pêche pour toi est synonyme de … ?

D’échange, de rencontre et de partage.

Quelles techniques de pêche proposes-tu en particulier ?

Je propose toutes les pêches modernes aux leurres artificiels avec une prédilection pour la pêche en verticale sur le sandre

Aurais-tu un poisson de prédilection ?

Aucune préférence entre le brochet, la perche et le sandre. Mais il faut souligner quand même la subtilité nécessaire pour traquer le sandre qui est vraiment un poisson diabolique.

Guide de pêche en Belgique et en Hollande

Pourquoi as-tu décidé de devenir guide de pêche ?


Guider est devenu un métier, la pédagogie, les compétences techniques, une très bonne connaissance du milieu sont primordiale. Je tenais à faire profiter à d’autre de mon expérience.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la pêche en Belgique et la pêche en Hollande, peux-tu nous en dire plus la pêche dans ces deux pays ? Qu’est-ce qui rend ces lieux si exceptionnels selon toi ?

Pêche en Hollande et pêche en Belgique avec Johnny

Les grands plans d’eau Hollandais, c’est le paradis de la pêche sportive et notamment pour les amoureux de perches, brochets et sandres. Dans la partie sud-est de la Hollande, on trouve les endroits les plus importants en termes de pêche des carnassiers.

Le Hollands Diep, le HaringVliet et plus bas le Volkerak. Le Volkerak est un lac de plus de 4.500 Hectares et dépasse les 20 km². Celui-ci est réputé pour contenir des brochets records mais aussi une jolie population de perches et sandres.

Le Hollands Diep (19km) et le haringvliet (28km) sont un gigantesque plan d’eau de pêche bien connu pour sa richesse en sandres mais aussi en brochets (certain monstrueux) et de perches de belle taille (50+).

Toi qui guides donc dans deux pays différents, quels sont les grandes différences entre ces deux pays niveau législation et gestion de l’eau ? Il y aurait-il de bonnes choses à reprendre en France selon toi ?

Il est très difficile a l’heure actuelle d’ouvrir un débat à ce sujet. Les biotopes, la richesse piscicole et les structures de gestion sont totalement différentes selon les régions ou pays. Une nouvelle tendance est plutôt dirigée sur le respect du poisson et le no kill par les nouvelles générations ce qui est une très bonne chose à mes yeux.

Qu’est-ce qui t’anime le plus aujourd’hui dans ton métier de guide de pêche ?


Faire découvrir un milieu extraordinaire et partager ma passion de la pêche aux carnassiers

Guide de pêche en Hollande et Belgique

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide de pêche selon toi ?

Un guide de pêche doit être à même d’évaluer rapidement le niveau technique de son client et surtout d’adapter son guidage en fonction et au profit de ce dernier. Très souvent de courte démonstration suffise à corriger une mauvaise gestuelle du pêcheur qui veut apprendre. Un bon guide de pêche doit faire naitre la confiance en soi.

Très souvent la capture du premier poisson est l’élément déclencheur. Une confiance qui croit, bien sûr à mesure que les captures se multiplient. La mise à disposition du matériel ad hoc est importante également. Mais attention ! Le meilleur guide du monde aura bien du mal à faire bouger les poissons si ceux-ci ont la gueule fermée.

As-tu des projets futurs dont tu voudrais nous parler (nouvelles prestations de guidage, compétition, association, voyage, autre ?)

Bientôt une nouvelle destination : la Suède (sur 2 lacs diffèrent), pour le sandre et le brochet.

Parmi tes plus beaux souvenirs de pêche, en aurais-tu un en particulier dont tu voudrais nous parler ?

Ma première truite arc en ciel !! Dans le début des années 70, mon papa était coureur cycliste professionnel et équipier d’Eddy Merckx. En fin de saison, était organisé un concours de pêche réunissant l’équipe de coureurs et le staff technique. Vers 12h, au moment de rejoindre le restaurant ,voilà qu’Eddy Merckx me lance “tiens gamin, pendant que je vais déjeuner pêche avec ma canne”. Et ce qui devait arriver arriva!

Le bouchon avait disparu avec au bout une truite. Tout excité, j’ai couru avec ma fameuse truite et je l’ai donnée a Eddy Merckx qui était attablé avec ses équipiers. Hilarité générale de la troupe.

Bien sûr, en voyant cette truite gigoter dans tous les sens entre les verres et les plats et renversant tout sur son passage, mon père était confus. Moi au contraire, j’étais fier comme un paon.

Quel est également ton plus beau souvenir en tant que guide ?

Les étoiles dans les yeux de mon client quand la pêche a été fructueuse. Et surtout quand il atomise leur record.

Johnny-Kindt-guide-peche-hollande

J’ai une anecdote sur le Pike. Un jeune pêcheur rêvait surtout d’un brochet de plus du mètre. Après une matinée ponctuée de quelques brochets corrects, je sentais celui-ci gagné par le désespoir…

Je décide de changer pour un poste plus productif en fin de journée (il restait 1 h de pêche). En arrivant, je lui passe un de mes leurres fétiches en lui indiquant la zone à prospecter. Au 2eme lancer, grosse cartouche ! il m’annonce un Fish pendu.

J’ancre le bateau et j’observe le combat. Rush, plongée sous le bateau, chandelles, j’attends patiemment épuisette à la main. Je me doute déjà du verdict à la vue du combat. Le voilà dans l’épuisette et mon pêcheur tout tremblant qui manque de tomber dans les pommes. Sur la toise, 113cm ! Une grosse lady au tour de taille impressionnant.

Après la séance photo pour immortaliser cette capture et les accolades réciproques, je remonte doucement vers la mise à l’eau. Je remarque à proximité de celle-ci une activité de chasse en bordure dans 2 mètres d’eau. Je glisse à mon compère encore tout ému de sa capture “prends ma canne (il avait déjà ranger son matériel) et balance le leurre” vers la zone repérée quelques secondes auparavant.

Au premier lancer ,paf ,cartouche ,ferrage appuyé et poisson pendu. Je luis demande, gros ? Il me réponds que non. Le poisson revient en douceur (normal car seulement 2 mètre d’eau). Mais une fois arrivé sur la cassure il prit la direction des profondeurs et là ce fut la grosses bagarre. Il n’arrêtait pas de sonder.

Après un magnifique combat, le voilà dans l’épuisette. Résultat sur la toise, encore une lady Pike mais cette fois ci de 121cm au tour de taille impressionnant! Sur le coup, j’ai cru que mon pêcheur allait faire un malaise. Quel bonheur que pouvoir offrir à ce pêcheur ces moments. Cela restera à jamais gravés dans sa mémoire et dans la mienne par la même occasion.

Un message à faire passer à celles et ceux qui souhaitent découvrir la pêche à en Hollande ou en Belgique ?

Pour la pêche en Hollande, le choix de la période de pêche est primordial dans l’espèce recherchée. L’hiver sera plutôt propice au pêche profonde (verticale et linéaire). A partir de juin jusque fin novembre, toutes les techniques sont efficaces

La pêche en Belgique est uniquement centrée sur la pêche du sandre en verticale ou linéaire toute l’année sans interruption. C’est une ne excellente école pour qui veut se perfectionner dans la pêche en verticale.

Découvrez les offres de guidage de Johnny Kindt :

Pêche des carnassiers en Belgique avec Johnny

Pêche des carnassiers en Belgique avec Johnny Kindt

Venez vous initier ou vous perfectionner sur la pêche des carnassiers en verticale ou autres lors d’un agréable séjour de pêche en Belgique. Vous serez accompagné d’un guide de pêche professionnel.

Découvrir

Pêche des carnassiers en Hollande en bateau avec Johnny

Pêche des carnassiers en Hollande en bateau avec Johnny Kindt

Venez vous initier ou vous perfectionner lors d’un agréable séjour de pêche en Hollande, accompagné d’un guide de pêche professionnel. Le choix de la période est primordiale selon l’espece recherchée. Comme le brochet, le sandre ou la perche sur les grands lacs ou rivières hollandaises. C’est une traque d’une autre dimension que je vous propose avec un potentiel extraordinaire en carnassiers.

En Hollande, vous y aurez de fortes probabilités de faire de gros poissons voir de très gros poissons. Il n’est pas rare de trouver de grosses perches ou plusieurs sandres sur le meme poste.

Découvrir

Liens utiles pour mieux connaître Johnny Kindt et son métier :

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche aux leurres

Un commentaire