Hugo Gallinaro, guide de pêche à la truite

Découvrez le portrait de Hugo Gallinaro, moniteur guide de pêche sur la région de Sète et spécialiste de la pêche de la truite, en particulier des gros spécimens aux leurres

Hugo Gallinaro, guide de pêche à la truite

Bonjour Hugo, question classique dans nos interviews, pourrais-tu commencer par te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous,

Passionné de tennis et de pêche, j’ai d’abord entamé une carrière professionnelle dans le tennis en tant que joueur. Après 8 ans d’entrainement, de compétition en France et à l’étranger, j’ai finalement été contraint d’arrêter à cause d’une blessure à l’épaule. Cet arrêt m’a forcé à changer le cours de mon parcours professionnel.

Tout naturellement je me suis orienté vers le CREPS de Montpellier dans le but d’obtenir mon DEJEPS TENNIS professeur de tennis. J’ai exercé ce métier pendant 4 ans. Amoureux de ce sport et de la compétition, j’ai souhaité amener mes élèves à leur plus haut niveau afin de leur transmettre le goût de la compétition et des valeurs attenantes…

Hugo Gallinaro, guide de pêche à la truite

En septembre 2018, je décide de prendre un nouveau tournant dans ma carrière professionnelle, et de réaliser ce projet qui me passionne et se construit depuis plusieurs années… devenir moniteur guide de pêche.

D’où te vient cette passion de la pêche ?

Originaire de Sète, j’ai toujours arpenté les quais avec mon grand-père maternel. Il m’a très rapidement initié à la pratique de la pêche en mer et depuis cette passion ne m’a jamais quitté.

Que représente la pêche pour toi aujourd’hui ?

La pêche représente pour moi un moment d’évasion, de reconnexion avec la nature. Lors de ces instants, je suis toujours à la recherche de nouvelle technique pour être plus performant en terme de résultat.

Hugo Gallinaro, guide de pêche à la truite

As-tu un poisson de prédilection ?

Evidemment, il y a un poisson que je convoitise plus particulièrement… la fameuse truite ! Je l’ai découverte il y a plus de 5 ans et elle ne cesse de m’attirer !!!!!

Pour ceux qui ne sont jamais partis pêcher sur le bas Verdon etc peux-tu nous en dire plus sur ces rivières ? Qu’est ce qui rend ces lieux exceptionnels selon toi ?

Ces lieux sont totalement différents, tous atypiques avec leur beauté individuelle… Mais ils ont un point commun : ils abritent de jolies truites aux robes toutes différentes !  

Hugo Gallinaro, guide de pêche à la truite

La Sorgue est un véritable paradis halieutique. Une eau tempérée à 13° toute l’année qui favorise un développement idéal de la faune aquatique et de la biodiversité présente dans la rivière. Une rivière magnifique qui abrite une grande population d’ombres et de truites !

Le Bas Verdon, à la sortie du lac d’Esparon est une grande rivière de galets blancs à l’eau cristalline. Cette rivière est parfois capricieuse où patience et assiduité devront être au rendez-vous pour espérer capturer de véritables poissons trophées.

En Espagne, des rivières variées et splendides, des décors somptueux en font une destination exceptionnelle pour les séjours pêche. En effet, les prestations sont individualisées et le programme se fait en fonction des envies du client ! Nous pouvons à la fois pêcher dans des petites rivières comme dans des grandes, dans des rivières de plaine comme dans celles de haute montagne en passant par les lacs d’altitude. Tout est envisageable lors des séjours !

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier ?

J’ai toujours eu cette chance de faire un métier en lien avec mes passions. Aujourd’hui et depuis toujours je me lève le matin pour aller travailler sans en avoir vraiment l’impression car je pars bosser avec le sourire, l’envie de partager des moments forts avec des clients et transmettre ma passion !  

Hugo Gallinaro guide de peche truite - 82338106_2619817901401062_6005411070712217600_o

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide de pêche selon toi ?

Je pense qu’un bon guide de pêche doit tout d’abord avoir une certaine maitrise de son sujet. Il ne peut guider s’il n’a aucune connaissance sur le milieu, les techniques de pêche… Ensuite, en plus de sa connaissance, il doit savoir la transmettre. Trouver les mots justes pour expliquer et conseiller. Enfin, il doit s’armer de patience parce que le trophée peut être long à mordre à l’hameçon.  

As-tu des projets futurs ?  

J’entame ma première saison de moniteur guide de pêche. Je me suis dans un premier temps focaliser sur le guidage en rivière. Je propose trois lieux que j’affecte particulièrement : la Sorgue, le bas Verdon et l’Espagne mais à l’avenir, j’aimerais m’étendre sur le guidage en mer, pour faire un petit retour aux sources !

Hugo Gallinaro, guide de pêche à la truite

Une anecdote à nous raconter sur un guidage ?

J’étais en Espagne avec mon beau-père. L’objectif de la journée était de lui faire prendre sa première truite de +50cm. Après plusieurs tentatives, il ferre un poisson avoisinant les 30cm !!!! Mais voilà qu’au moment de le mettre dans l’épuisette, une seconde truite saisit cette dernière !! Par chance, les deux poissons se retrouvent dans l’épuisette … VERDICT… Une première truite de 32 cm et une seconde (un véritable trophée pour beau-papa) une truite de 77cm ! Un moment d’euphorie et de joie que l’on n’oubliera jamais.

Découvrez les offres de guidage de Hugo Gallinaro :

Pêche à la truite en Espagne avec Hugo Gallinaro

Pêche à la truite en Espagne avec Hugo Gallinaro

Découvrez la pêche à la truite en Espagne, l’une des destinations Européennes où il est réellement possible de capturer la truite de vos rêves ! En dehors de la variété et la splendeur des rivières et de l’environnement, l’Espagne possède une incroyable densité de truites, parmi lesquelles vous pourrez rencontrer de très jolis spécimens dépassant les 60 centimètres

Découvrir

Pêche de la truite sur la Sorgue

Pêche de la truite sur la Sorgue avec Hugo Gallinaro

Laissez-vous envoûter par la beauté de ce lieu encore préservé lors d’une journée de guidage de pêche de la truite sur la Sorgue. Vous y découvrirez une eau cristalline, une végétation abondante et une microfaune d’une grande diversité où une belle densité de truites et ombres de belles tailles cohabitent. Tous ces critères font de la Sorgue un véritable paradis pour les pêcheurs de truite et d’ombre.

Découvrir

Pêche à la truite dans le Bas Verdon

Pêche à la truite dans le Bas Verdon avec Hugo Gallinaro

À la sortie du lac d’Esparon, venez découvrir la pêche à la truite dans le Bas Verdon, une rivière sublime entourée par un paysage lunaire de galets blancs. Le Bas Verdon qui attire chaque année les pêcheurs les plus chevronnés à la recherche des grosses truites qui peuplent cette rivière. Cette dernière vous permettra par ailleurs d’utiliser un grand nombre de techniques de pêche afin de capturer la fameuse truite fario.

Découvrir

Pêche de l'ombre au toc

Pêche de l’ombre au toc

Je vous propose de découvrir la pêche de l’ombre au toc à la nymphe sur la mythique Sorgue, dont la beauté et le dépaysement ne vous laisseront pas indifférent ! La pêche au toc à la nymphe est une technique de pêche démocratisée par Laurent Jauffret. Il s’agit d’une technique de pêche de l’ombre et de la truite simple et ludique, abordable pour tous les niveaux. Cette technique est idéale pour capturer les magnifiques ombres communs habitant les fosses de la Sorgue, en période estivale.

Découvrir

Liens utiles pour mieux connaître Hugo Gallinaro et son métier :

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche aux leurres