Quel poisson pêcher ? Comment le pêcher ? Avec quel matériel ? Quelle technique employer? À quelle saison ? En lac, en rivière ou en mer ? Voilà autant de questions que l’on peut se poser lorsque l’on est un pêcheur débutant ou tout simplement une personne souhaitant apprendre à pêcher.
La majorité des pêcheurs se sont initiés à cette pratique dès le plus jeune âge, le plus souvent par l’intermédiaire de leur famille. Certains se sont essayés au club de pêche ou à l’association pour bénéficier de l’expérience de pêcheurs. D’autres, plus autodidactes, privilégient les livres, magazines spécialisés, DVD, chaînes télévisées ou encore Youtube pour acquérir une connaissance théorique.
Cependant, on oublie souvent que l’on peut aussi prendre des leçons auprès d’un moniteur guide de pêche de sa région ou lors de ses départs en vacances pour apprendre à pêcher. Rien de tel que la pratique pour apprendre la pêche à la mouche, la pêche au leurre ou encore la pêche en mer.
S’entourer d’un guide de pêche est une solution rapide et surtout très efficace de découvrir et de s’initier à la pêche.
Au delà de sa passion pour la pêche, un moniteur-guide de pêche est avant tout un professionnel diplômé et reconnu par l’État. En plus de sa propre expérience de pêcheur, sa formation lui aura permis d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour pouvoir encadrer plusieurs personnes pour apprendre à pêcher ou se perfectionner dans une technique de pêche.
Certains d’entre eux ont également choisi de se spécialiser dans une technique, un milieu donné ou même une espèce en particulier. Leur niveau de compétence est donc accru et pourra répondre à vos envies, que vous soyez un pêcheur novice ou même expérimenté.
Ces professionnels ont choisi de faire de leur passion leur métier. Leur but est de transmettre leur savoir, expérience, techniques mais aussi leur patrimoine naturel et halieutique, tout en faisant preuve de pédagogie pour vous faire progresser le plus rapidement possible.
Quel meilleur moyen de pouvoir apprendre à pêcher que de le faire en compagnie d’un passionné qui a fait de la pêche son métier et qui souhaite transmettre ses connaissances à toute personne désireuse de s’essayer à ce sport .
Maintenant que votre choix de partir avec un guide de pêche est fait, ne reste plus maintenant qu’à trouver celui qui répondra à vos attentes. Pour trouver cette personne, Rodmaps vous propose de vous baser sur des critères de sélection qui répondent à votre niveau et vos attentes, tels que :
– La localisation géographique : que ce soit la ville, le département ou bien la région
– Votre niveau de pêche : débutant, intermédiaire ou confirmé
– La durée du guidage souhaitée : du coup du soir à plusieurs jours
– La technique de pêche recherchée si vous en avez une en tête : pêche au leurre, pêche à la mouche, pêche aux gros, …
– Le type de poisson que vous voulez pêcher : la truite, les carnassiers, le bar, le thon ou encore la carpe
– Le milieu : En lac, en rivière ou en mer
N’hésitez pas à jouer avec l’ensemble des filtres pour trouver chaussure à votre pieds !
La messagerie interne vous permettra de poser toute les questions que vous jugeriez utiles de préciser au sujet des offres de guidage proposées afin de valider définitivement votre choix.
Que vous soyez un pêcheur amateur ou chevronné, trouver un guide de pêche en France pour apprendre à pêcher est désormais à la portée de tous.
Je vous propose un camp de pêche pour jeune dans le Puy-de-Dôme pour un stage d’initiation à la pêche où…
À la sortie du lac d’Esparon, venez découvrir la pêche à la truite dans le Bas…
Découvrez la Moy dans le Nord Ouest de l'Irlande à la recherche des saumons d'Irlande. Que ce…
Venez découvrir la pêche en bateau sur le lac de la Madine. Pêche aux leurres exclusivement,…
Vous désirez découvrir ou vous perfectionner dans la pêche au thon dans le Morbihan ? Je vous…
Envie de découvrir une pêche pleine d'adrénaline et de sensations ? La pêche du silure dans le Rhône est…
View Comments