Anthony Manson-Caron, guide de pêche de la Creuse à l’Irlande

Découvrez le portrait d’Anthony Manson-Caron, moniteur guide de pêche de la Creuse à l’Irlande et spécialiste de la pêche des carnassiers aux leurres.

Anthony Manson-Caron, guide de pêche de la Creuse à l'Irlande

Bonjour Anthony, premièrement est-ce que tu peux brièvement te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour! Oui avec plaisir!

Je m’appelle Anthony MANSON-CARON, je suis née en Octobre 1994 à Sainte Colombe dans le 69. Passionné par les sports mécaniques, j’ai commencé l’enduro à l’âge de 15 ans. Parallèlement j’ai effectué un bac professionnel en mécanique motos. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai eu la chance d’intégrer une grande enseigne de prestigieuses motos américaines.

Quelques années plus tard, j’ai décidé d’effectuer une reconversion professionnelle, et de réaliser un BPJEPS moniteur guide de pêche au Centre National de Formation aux Métiers de la Pêche à Ahun dans la Creuse.

D’où te vient cette passion pour la pêche?

J’ai toujours été attiré par l’eau, le monde extérieur, par la faune et la flore et cela depuis mon plus jeune age. C’est approximativement à la période de l’adolescence que j’ai découvert la pêche aux leurres. C’est là qu’est née cette passion me permettant d’assouvir ma soif d’aventure, et mon amour pour la nature.

Être dehors, au bord de l’eau et apprécier les petites choses simples de la vie.

Que représente la pêche pour toi aujourd’hui?

La pêche représente beaucoup pour moi, à une période de ma vie elle a été ma «bouée de sauvetage». Je lui dois énormément. Elle est ma passion, ma vie.

As-tu un poisson de prédilection?

J’aime tous les carnassiers!  mais je voue un intérêt particulier pour le brochet. C’est un poisson qui m’inspire beaucoup. Toutefois, j’apprécie tout autant la perche qui est une espèce intéressante dans la technique.

Anthony Manson-Caron en Irlande en pêche du brochet


Pour ceux qui ne sont jamais partis pêcher le brochet en Irlande, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette destination? Qu’est-ce qui rend ces lieux exceptionnels selon toi?

L’Irlande reste à mon sens une destination phare pour les passionnés de pêche du brochet. La population de poisson est très importante, ce qui en fait une destination prisée par beaucoup de pêcheurs Français.

Concernent le lieu, et plus particulièrement mon secteur d’activité, je trouve intéressant de pouvoir bénéficier de ces trois systèmes de milieux aquatiques et de ce fait, pouvoir jongler entre rivières, petits lacs fermés et grands lacs. Le territoire offre de nombreuses possibilités pour la pêche, que ce soit du bord, en float, en barque ou bien même en bateau. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pourquoi as-tu choisi de faire ce métier?

Pour un meilleur épanouissement entre vie personnelle et professionnelle.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon guide de pêche selon toi?

Selon moi, je pense qu’un bon guide est avant tout un acteur pour l’environnement et le milieu aquatique, il doit transmettre les bons gestes, les bonnes attitudes dans le respect des espèces floristiques et faunistiques.

Anthony en compagnie de Damien Toussaint

Il doit être capable d’apporter et de partager son expérience tout en faisant preuve d’une grande capacité d’adaptation, en termes de pratique tout en restant à l’écoute de son client.

Partager et transmettre en restant humble…

As-tu des projets futurs dont tu voudrais nous parler? (sponsors, voyages, prestations etc.)

J’ai beaucoup de projets, toujours sur des prestations à l’étranger bien évidement. De plus, il est fort probable que je fasse l’acquisition d’un bateau pour 2021, outil indispensable qui me permettra d’effectuer des sessions de repérage… Affaire à suivre!

Une anecdote à nous raconter sur un guidage ?

Oui en effet! Et je pense que celle ci devrait vous faire sourire…

Cela c’est passé lors de mon tout premier guidage en Laponie Suédoise. Pendant une dérive sur une bordure très shallow, de la végétation aquatique s’est enroulée autour de l’hélice du moteur électrique ( celui ci est situé à l’arrière de l’embarcation).

Tandis que je m’affairai à enlever cette salade d’herbier, mon client à brusquement perdu l’équilibre en voulant attraper sa gourde et il s’est retrouvé dans l’eau! Heureusement, cette zone shallow n’était vraiment pas profonde et le niveau d’eau lui arrivait en dessous de la taille. J’ai eu très peur au début, le temps de comprendre et de réaliser ce qui venait de se produire mais au final nous avons tous deux beaucoup rigolé.

Découvrez les offres de guidage d’Anthony Manson-Caron :

Pêche du brochet en Irlande avec Anthony Manson-Caron

Pêche du brochet en Irlande avec Anthony Manson-Caron :

Avez vous déjà eu la chance de faire une semaine de pêche du brochet en Irlande depuis une vraie barque Irlandaise ?

La barque irlandaise est un bateau local, à l’allure fort sympatique qui permet de se déplacer et d’accéder aux spots de pêche du brochet. C’est une barque très spacieuse où vous pouvez prendre du matériel en quantité.

Découvrir

Pêche du brochet en Irlande en float-tube avec Anthony Manson-Caron

Pêche du brochet en Irlande en float-tube avec Anthony Manson-Caron :

Venez découvrir la pêche du brochet en Irlande en floatube autour du comté de Cavan. Avez vous déjà pensé à faire un voyage de pêche en floatube ? Cette embarcation vous permet de pêcher des spots qui sont inaccessibles du bord. Parfait pour les lacs Irlandais, étant donné que beaucoups de ces plans d’eau sont dépourvus de mises à l’eau.

Découvrir

Liens utiles pour mieux connaître Anthony Manson-Caron et son métier :

Apprendre à pêcher avec un guide de pêche

Débuter la pêche aux leurres